prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

A380 : L'aventure des essais en vol


Jean FROMENT

Successivement photographe puis opérateur de prises de vues avant de devenir réalisateur de films de commandes et de documentaires pour la plupart des chaînes françaises : magazine Thalassa – une escale aux Îles Féroé -, magazine Montagne, Le Glaive et la Balance pour M6, Grands Reportages pour TF1, Paris Première, France 3 – La Marche du Siècle-, etc.

En 2007, ARTE a diffusé cinq 26 minutes qui racontent l’aventure des essais en vol de l’Airbus A380. Jean Froment et Jérôme Perrault, son assistant, ont suivi sur plus d’une année les essais avec les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens.

Cette même année, toujours pour ARTE, il a également réalisé La traque au sous-marin, le portrait d'un équipage d'hélicoptère féminin entièrement dédié à la chasse au sous-marin dans l'Atlantique et RV à KILLINEQ, documentaire racontant le voyage d'un brise-glace canadien remontant au Nord du Labrador.

Jean FROMENT a reçu le Grand Prix du Festival du Pastoralisme à travers le portrait d’un homme aux deux visages : berger l’été et policier municipal l’hiver venu.

Jean Froment filme et monte la plupart de ses films. Il travaille actuellement à l’écriture d’un film sur la mer et d’un documentaire en Arctique.


Sylvain PASCAUD a fait ses études de cinématographie au New York University, à l’Institut National des Techniques de la Mer. De 1986 à 1982, il exerce le métier de Plongeur professionnel et photographe, participe à des expéditions scientifiques et fait notamment trois plongées sur le Titanic. De 1987 à 1988, il rejoint le Cousteau Society et participe en tant que plongeur, photographe et marin sur Calypso. En 1988, il réalise des documentaires pour TF1 ( Magazine Ushuaïa), pour France 2, France 3 et bien d’autres chaines. En 1997, il intègre l’Ellipse programme où il n’hésite pas à mettre en valeur ses expériences précédentes, notamment en participant à la réalisation du documentaire Titanic : Anatomie d’un Naufrage. Il est également l’auteur d’un CD-Rom de voyage interactif sur le même thème. Sylvain PASCAUD multiplies les expériences dans la réalisation et la production et devient Directeur Général et producteur exécutif de Libre comme l’air où sera réalisé le reportage l’A380 : l’aventure des essais en vol.




Cette émission relate les essais en vol de l’Airbus A380 en vue d’une certification par les autorités européennes et américaines. Pour cela, 2500 heures d’essais sont indispensables pour les quatre prototypes prévus à cet effet, et cela dans des conditions extrêmes : vibrations en plein vol, atterrissage sur piste inondée, décollage en altitude… En effet, le défi est tel que des milliards d’euros sont investis pour prévenir le moindre risque. Chaque test a pour but de vérifier que les études théoriques sont fiables et pour cela on effectue des vols dits « à risque », l’objectif étant de soumettre les avions à des conditions extrêmes par rapport aux domaines de vols prescrits aux compagnies aériennes. Il s’agit donc de confronter la réalité à la simulation tout en portant un regard critique sur les résultats. Pour cela, les prototypes sont équipés de très nombreux instruments de mesure décrits tout au long de l’aventure de ces essais. Au-delà de la complexité du sujet, les faits sont exprimés de manière simple et les défis sont mis en avant à travers des images impressionnantes. Le documentaire permet au grand public d’accéder aux coulisses des essais en vol du plus gros avion du monde. Un documentaire à la fois passionnant et instructif.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site