prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Biostatistique


Bruno SCHERRER

Bruno SCHERRER  a enseigné la Biostatistique pendant 17 ans à l’Université du Québec à Montréal. Promoteur des statistiques appliquées à l’environnement, il a dirigé entre autres, le Centre d’études et de recherche en sciences de l’environnement, le Groupe de recherche et d’études en biostatistique de l’environnement à Montréal et l’Office national de la chasse à Paris. Aujourd’hui, en tant que consultant en biostatistique et méthodologie pour l’industrie pharmaceutique, il intervient comme biostatisticien au centre d’analgésie de l’University College London.



Ce livre peut être considéré comme une introduction complète à la statistique descriptive. Il sera constitué de deux volumes dont celui-ci est le premier. Le volume I est conçu de manière à permettre au lecteur d’appréhender les biostatistiques en 18 chapitres, depuis la collecte de données jusqu’à la modélisation permettant éventuellement de prendre les décisions s’imposant après analyses des faits statistiques. Dans ce but, 5 aspects majeurs de cette science sont abordés successivement en détail : (1) Plans d’échantillonnage et d’expérience, (2) représentation des résultats, (3) estimation des paramètres et notions élémentaires de calculs, (4) lois de distributions et tests d’hypothèses, (5) modélisation. Les données pourront être ainsi traitées, classées, regroupées et les phénomènes interprétés. Les paramètres sont définis, les choix des tests discutés, les exemples d’analyses nombreux reposant majoritairement sur des données réelles.
C’est un splendide ouvrage. Il est rare qu’un ouvrage traitant de la statistique "appliquée" soit aussi riche et pédagogique. Il ressort de la lecture de cet ouvrage comme une impression de complétude, tant l’auteur a peaufiné ce dernier. On peut regretter que le titre soit trop réducteur car, sans conteste, cet ouvrage ne se limite pas à la biologie, mais servira de référence à toute personne désirant utiliser les statistiques descriptives.
Ce qui rend cet ouvrage remarquable réside dans le fait que dès que l’on précise ce que l’on cherche à quantifier, l’auteur donne toutes les méthodes qui existent sur le marché des logiciels informatiques (SAS, statistica…) en précisant de manière très judicieuse leurs avantages et inconvénients. Les exemples sur lesquels les exercices s’appuient sont divers et reflètent des cas concrets traduisant les expériences professionnelles de l’auteur.
L’ouvrage s’adresse à un large public allant de l’étudiant de 2ème cycle à l’ingénieur et au chercheur. Le niveau de difficulté est graduel et les rappels des bases fondamentales y sont présentés en bonne place et de façon suffisante et très pédagogique. Il s'agit, certainement de l'ouvrage en français le plus complet, le plus pertinent et le plus pédagogique sur le sujet. De par son exhaustivité, l’ouvrage peut-être utilisé comme aide-mémoire pour la mise en œuvre de tests, tout autant que comme support de cours. Il peut également, grâce aux nombreux exemples, être utilisé pour l’apprentissage de logiciels.



Jeudi 20 mai 2010 - 18h

Université de Technologie de Compiègne,
Centre Pierre Guillaumat,
Amphithéâtre L103

Entrée gratuite

Les statistiques : bonnes pour la santé ?

Des statistiques, on vous en présente tous les jours, sur tout et n'importe quoi. Alors la statistique serait une science ? Oui, cela peut, et doit, lorsqu'il s'agit de prendre des décisions médicales, être sérieux. Avec la simplicité que donne une grande compétence, et une bonne dose d'humour, l'auteur vous fera découvrir comment les statistiques permettent d’aider aux décisions et de prévoir des hypothèses d'évolution. De nombreux exemples très concrets seront présentés pour mieux comprendre ce que l'on peut faire dire, ou pas, aux chiffres.



Mardi 21 janvier 2009, les 25 Nominés de la 22ème édition du Prix ROBERVAL se sont chacun rendus dans 25 établissements scolaires de l’Oise, principalement des collèges, pour présenter leur œuvre nominée. Bruno SCHERRER a  donné une conférence au  de COMPIEGNEsur le thème de "La Biostatistique".
 



Cliquez pour agrandir

Les objectifs de cette opération née l’année dernière en partenariat avec le Conseil général de l’Oise, sont :
  • pour les auteurs de rendre les sujets traités dans leur œuvre, accessibles au grand public. Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation scientifique ;
  • pour les élèves de 3ème et 4ème, leur donner envie de suivre des études scientifiques, car c’est à cet âge-là que l’on ancre les vocations ; de rencontrer des professionnels : journalistes, producteurs, chercheurs, enseignants, etc ;
  • pour les élèves de primaire : de s’intéresser aux sciences.



Cliquez pour agrandir
Conférence à l'Université de Technologie de Compiègne ouverte au grand public (20 mai 2010)



Cliquez pour agrandir
Conférence à l'Université de Technologie de Compiègne ouverte au grand public (20 mai 2010)



Cliquez pour agrandir
Conférence à l'Université de Technologie de Compiègne ouverte au grand public (20 mai 2010)





Cliquez pour agrandir
Bruno SCHERRER, au séminaire des Nominés (19 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Bruno SCHERRER, au séminaire des Nominés (19 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Bruno SCHERRER, à la Table Ronde "Penser, créer, communiquer la technologie en langue française" (19 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Bruno SCHERRER, à l'exposition des éditeurs -producteurs Nominés du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Bruno SCHERRER, lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Bruno SCHERRER, avec les Nominés Enseignement Supérieur, lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
à droite, Bruno SCHERRER avec le Palmarès du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site