prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Comment le Web Change le Monde


Francis PISANI

Spécialiste des nouvelles technologies au Monde.fr, Francis PISANI est Docteur en Etudes Latino-Américaines-Sciences Politiques à la Sorbonne Nouvelle depuis 2000. Ancien diplômé d’Harvard  et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est aujourd’hui enseignant à l’Université de Californie-Berkeley, et travaille comme journaliste-correspondant régional pour l’Amérique Latine. Son blog, Transnets.com, qu’il tient depuis San Francisco, compte parmi les plus influents.


Dominique PIOTET

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et du Conservatoire National des Arts et Métiers, Dominique PIOTET a été responsable de la stratégie e-business au sein de La Poste.
Il dirige la filiale américaine de l’Atelier, l’entité dédiée aux nouvelles technologies de BNP Paribas (Ateliers.com). Il conseille de grandes sociétés dans leur stratégie internet. Il participe à l’émission l’Atelier numérique, sur BFM, et tient une chronique dans La Tribune.




Voilà un livre étonnant qui nous éclaire sur l’évolution du Web : il s’agit à la fois d’un document de travail et d’un ouvrage d’initiation aux évolutions majeures de notre société en même temps qu’un ouvrage de réflexion sur la nouvelle forme que prend cette société. Dans ce livre, les auteurs se placent résolument du côté des « web créateurs », ces internautes qui sont passés, avec le Web 2.0 et bientôt le Web 3.0,  du statut d’utilisateur à celui d’acteur. Ils décrivent, de multiples exemples à l'appui, comment les internautes se sont appropriés l'outil. Au fil des pages, ils fournissent de nombreuses informations sur les différents services disponibles depuis la naissance du Web : un focus est réalisé sur les changements qui se sont déroulés depuis 2004 (date de l’entrée en Bourse de Google). Les technologies sont décrites brièvement mais servent, à chaque fois, à mettre en valeur les nouveaux usages qui ont pu en être faits. YouTube, Facebook, MySpace et autres réseaux sociaux ne sont pas seulement décrits dans leur fonctionnement mais à chaque fois mis en perspective avec les attentes des utilisateurs (tout autant  sociologiques que technologiques) et les dérives qui ont conduit à générer de nouveaux usages. Les auteurs démontrent ainsi comment le Web a profondément modifié tout aussi bien les rapports sociaux entre les jeunes, que la logique économique et la conduite des affaires, la culture, les médias et bien d'autres secteurs d'activité.
À la fois descriptif, mais aussi - et surtout - analytique, ce livre, bien documenté et de lecture agréable grâce à de nombreuses anecdotes, fait également intervenir, sous forme d'interviews, des experts du domaine.
 Une vraie rupture s’est imposée avec les nouvelles pratiques des internautes : elle peut être créatrice de valeur, mais n’est pas sans risque. La lecture de cet ouvrage permettra à chacun d’ouvrir les yeux sur cette mutation importante et lui permettra de participer, en toute connaissance,  à ce vrai débat de société.



Jeudi 3 décembre 2009 - 15h

intervention dans un établissement scolaire d'Amiens


Jeudi 3 décembre 2009 - 19h

Maison Jules VERNE à Amiens
entrée gratuite sur réservation



Cliquez pour agrandir
Invitation Recto



Cliquez pour agrandir
Invitation verso

Reportage de cette soirée


Mercredi 2 décembre 2009 - 11h30

Collège Claude Debussy à Margny-les-Compiègne

Mercredi 2 décembre 2009 - 14h15

Cyber Base de la Ville de Compiègne


Mercredi 2 décembre 2009 - 18h

Université de Technologie de Compiègne,
Centre Pierre Guillaumat,
Amphithéâtre L103

Entrée gratuite

Vendredi 4 décembre 2009 - 10h20 - 12h15

Collège Jacques Yves COUSTEAU à Breuil-le-Vert


Comment le web change le monde.

Dominique PIOTET fait découvrir comment le Web a profondément modifié tout aussi bien les rapports sociaux entre les jeunes, que la logique économique et la conduite des affaires, la culture, les médias et bien d'autres secteurs d'activité. Une vraie rupture s’est imposée avec les nouvelles pratiques des internautes : elle peut être créatrice de valeur, mais n’est pas sans risque. Cette rencontre permettra à chacun d’ouvrir les yeux sur cette mutation importante et lui permettra de participer, en toute connaissance, à ce vrai débat de société.




Mardi 21 janvier 2009, les 25 Nominés de la 22ème édition du Prix ROBERVAL se sont chacun rendus dans 25 établissements scolaires de l’Oise, principalement des collèges, pour présenter leur œuvre nominée. Laure SALES et Serge GRACIEUX ont donné une conférence au Collège de MARLY à RIBECOURT-DRESLINCOURT sur le thème de "La conquête spatiale".



Cliquez pour agrandir

Les objectifs de cette opération née il y deux ans en partenariat avec le Conseil général de l’Oise, sont :
  • pour les auteurs de rendre les sujets traités dans leur œuvre, accessibles au grand public. Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation scientifique ;
  • pour les élèves de 3ème et 4ème, leur donner envie de suivre des études scientifiques, car c’est à cet âge-là que l’on ancre les vocations ; de rencontrer des professionnels : journalistes, producteurs, chercheurs, enseignants, etc ;
  • pour les élèves de primaire : de s’intéresser aux sciences.



Cliquez pour agrandir
Collège Claude Debussy à Margny-les-Compiègne



Cliquez pour agrandir
Collège Claude Debussy à Margny-les-Compiègne



Cliquez pour agrandir
interview Graf'Hit



Cliquez pour agrandir
Cyber-base Pompidou à Compiègne



Cliquez pour agrandir
Cyber-base Pompidou à Compiègne



Cliquez pour agrandir
Université de Technolgie de Compiègne



Cliquez pour agrandir
Université de Technologie de Compiègne



Cliquez pour agrandir
Université de Technologie de Compiègne





Cliquez pour agrandir
Dominique PIOTET, au séminaire des Nominés (19 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Dominique PIOTET lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Dominique PIOTET, avec les Nominés Grand Public lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Dominique PIOTET, avec le Palmarès du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Dominique PIOTET avec un membre de l'équipe ROBERVAL(21 janvier 2009)

Interviews


  • L'atelier numérique sur BFM radio : Le dossier de l'Atelier : Les jeunes et internet. Interview de 3 lycéens de 3ème du collége Ferdiand Bac et de leur prof de techno, jean-Luc Richard. émission du 31/01/2009 de 17h à 18h.

    http://www.radiobfm.com/podcast/podcast.php?id=9

Presse


Articles de presse traitant de l'ouvrage de Francis PISANI et de Dominique PIOTET primé au Prix ROBERVAL 2009:

Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site