prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Concorde 001 et l'ombre de la lune


Pierre LENA

Pierre LENA est professeur émérite à l’Université Paris Diderot, membre de l’Académie des sciences. Astrophysicien, chercheur à l’Observatoire de Paris, il fut l’un des artisans du Telescope européen au Chili. Il a formé nombre de jeunes chercheurs, présidé la Société française de physique et l’Institut national de recherche pédagogique, s’engageant avec G Charpak et Y Quéré pour mieux enseigner la science aux enfants, avec la Fondation La main à la pâte dont il est président d’honneur.




Ce matin d’été du 30 juin 1973, le Soleil se lève sur les îles Canaries. Mais il est étrange, comme échancré par la Lune. L’éclipse du siècle vient de commencer. Venant de l’Ouest, l’ombre lunaire aborde la côte africaine à plus de 2000 km/h. Les astronomes au sol vont bénéficier de sept brèves minutes d’obscurité totale pour étudier la couronne solaire. Trop bref pour Pierre Léna et les sept scientifiques qui embarquent à bord de Concorde 001, prototype d’essais d’un avion extraordinaire qui sera le premier supersonique commercial. Piloté par André Turcat avec son équipage, à 17 000 m d’altitude, l’avion va demeurer dans l’ombre lunaire pendant 74 minutes, un record de durée d’observation jamais encore battu qui permet des mesures exceptionnelles.
La science, la technique, l’aéronautique et l’histoire se marient dans le récit d’une aventure humaine singulière à bord d’un avion légendaire, illustré d’une riche et originale iconographie. Il témoigne des horizons merveilleux que peuvent ouvrir la science et la technique, et des métiers de passion qu’elles proposent.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site