prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Delphine GRINBERG

Le saviez-vous ?
Delphine Grinberg, directrice des expositions au Palais de la Découverte et de la collection Croq’science écrit des livres interactifs pour les enfants !

Primée par le Prix ROBERVAL en 2007 pour son ouvrage « Des expériences pour rouler », elle propose aux enfants (entre 6 et 10 ans) d’apprendre tout en s’amusant sur des thèmes divers comme le corps humain, le monde de la construction, ou encore la découverte de l’espace plus récemment ! Ses livres basés sur l’expérience sont désormais traduits dans plus de 9 langues.

En 2008, Delphine GRINBERG a été proclamée « Ecrivain européen de l’année » à Bruxelles, par un jury de la Commission Européenne.

De plus, en 2009, elle reçoit le Prix ANDERSEN, qui récompense l’édition pour la jeunesse en Italie. Déjà 7 de ses ouvrages ont été traduits en italien : Expériences pour rouler, expériences pour construire, expériences avec le corps, expériences avec l’air, expériences avec les miroirs, l’espace et la chimie. Tous ces ouvrages ont été édité par Nathan dans la collection Croq’Sciences et l’éditeur italien Editoriale scienza.

Delphine Grinberg sera présente avec Laure SALÈS au Salon du livre de Paris  pour un Bar des Sciences du Prix ROBERVAL en coopération avec Universcience
Écrire la science pour les enfants
Le 31 mars à 13 h



Cliquez pour agrandir
Delphine GRINBERG en séance de dédicaces à la Librairie Le Rivage des Livres, Mantes-la-Jolie(Extrait du Site Internet La Citrouille des Libraires Qui Vous Veulent du Bien)

Zoom sur la carrière de Delphine GRINBERG

Delphine Grinberg, auteur pour enfants et conceptrice d’expositions scientifiques Depuis 2001, Delphine Grinberg est l’auteur d’une douzaine de livres d’expériences scientifiques pour les enfants, publiés dans les collections Kiddidoc et Croq’sciences (Nathan et Cité des sciences), parmi lesquels : « Le chantier », « Expériences avec l’eau », « Expériences pour déguster », « Expériences pour construire », « Expériences avec l’air », « Expériences pour rouler »… Ce dernier a d’ailleurs reçu une mention « Jeune Public » du jury du Prix ROBERVAL en 2007. Elle a participé activement à la création de la collection Croq’sciences. Trois volumes sont à paraître dans cette collection : « Expériences pour découvrir les animaux», «Expériences pour découvrir la chimie», « Expériences avec les sens »… Sa démarche d’auteur se nourrit de son expérience de conceptrice d’expositions scientifiques principalement destinées la jeunesse, et de son plaisir à animer des ateliers scientifiques dans les écoles. Au sein de la Cité des Sciences, elle a été l’une des conceptrices de la Cité des Enfants, a créé une exposition temporaire sur l’emballage (« Boites à malice »), et des petites expositions qui circulent dans les écoles, les « Inventomobiles » sur l’archéologie, l’écriture, la construction, une grande exposition sur le train, et « le Vaisseau » à Strasbourg. En 2004 elle a rejoint le Palais de la découverte pour poursuivre cette activité de muséographe en travaillant sur un projet de rénovation des expositions, tout en poursuivant ses activités d’auteur.


Delphine GRINBERG récompensée par des Prix prestigieux

Prix Francophones
2006 : Prix de la Science se Livre – Enfants 4-8 ans Expériences avec l’eau (Nathan)
2007 : Prix ROBERVAL – Grand Public (Mention) Expériences pour Rouler (Nathan)




Cliquez pour agrandir
Delphine GRINBERG, Ecrivain Scientifique de l’année 2008

Prix Internationaux 
2007 :
         * European Science Award – Writer of the Year
         * Prix de la Communication Scientifique, de l’Union Européenne – Ecrivain scientifique de l’année
2009 :
         * Prix ANDERSEN pour la collection Croq’Sciences “Miglior Collna di Divulgazione”



Expériences pour rouler
Paris : Nathan

Cet ouvrage à destination des 7-9 ans propose de réaliser des expériences ludiques pour appréhender concrètement ce que rouler signifie. Les connaissances de l’enfant sont évaluées et on lui propose d’en savoir plus en réalisant différentes expériences qu’il peut mettre en place chez lui avec ses parents ou ses amis. Il peut s’agir de trouver quel objet roule le mieux (une bille, une noix, une gomme), de construire des machines roulantes ou encore de franchir un pont avaleur de bille. Le principe des expériences est de parvenir à expliquer un phénomène surprenant ou inattendu (comme celui de déplacer 99 kilos avec 3 doigts). Après les expériences sur des objets, le livre rappelle que rouler est au cœur de notre vie : notre corps et celui des animaux roulent, notre vélo et nos rollers roulent. Le but est aussi de faire comprendre l’importance de l’invention de la roue, elle-même à l’origine d’autres inventions.

La qualité de ce livre tient à sa capacité à intéresser et à sensibiliser un jeune public à des principes physiques grâce à des expériences sous forme de jeu. Ce défi est relevé en grande partie grâce à une belle illustration et une présentation originale sous forme de volets qui pique l’intérêt des jeunes lecteurs. Une conception vivante de la technologie, tout simplement pour apprendre en s’amusant !




Image

Delphine Grinberg sera présente avec Laure SALÈS au Salon du livre de Paris pour un Bar des Sciences du Prix ROBERVAL en coopération avec Universcience Écrire la science pour les enfants Le 31 mars à 13 h Delphine.





Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site