prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Evènements Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Designers de sons


Anaïs JOSEPH

Je dispose d'une double formation :Journalisme (Ecole Supérieure de Journalisme à Lille, section scientifique) et Sciences (Maîtrise de Géochimie, Université Paris 7). J’exerce depuis 2001 la profession de journaliste en presse écrite print et web. Après avoir travaillé pendant deux ans pour un bimestriel spécialisé en développement durable (Valeurs Vertes), je me suis spécialisée en environnement et je suis devenue journaliste indépendante. J’ai collaboré avec différents médias Science Actualité, La Banque des savoirs, La Recherche, Sciences&Avenir, …
 
Depuis 2008, je suis responsable éditoriale au sein de l’agence de presse Canopy (www.canopy-agence.com), qui produit des contenus d'information scientifique pour le grand public, principalement destinés au web (textes, vidéos, infographies, etc.). Je coordonne la rédaction des dossiers publiés sur le site du Cnes pour les jeunes et la rédaction du magazine de l’Ifsttar, Institut français des sciences et des technologies des transports.
 
Par ailleurs, toujours dans le cadre de Canopy, je me suis formée à la réalisation vidéo à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Je réalise les reportages vidéo du site internet de vulgarisation scientifique La Banque des savoirs, site pour lequel a été produit le film nominé. Je suis co-auteur d’un webdocumentaire sur la forêt et d'un film institutionnel de l’Institut géographique national. Plus récemment, j’ai imaginé et réalisé le pilote d’un magazine sur la science en ville.
 




URL : http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/videos/resource/designers-de-sons/?cHash=b1f9c92f120e42fa4edad14f3ea24933
 
Cette vidéo, d’une durée d’environ 7 minutes, est en ligne sur le site “La Banque des savoirs”, un site de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public créé par le Conseil général de l'Essonne. Elle propose un sujet intéressant et inhabituel, le design de sons. Ce sujet, clairement présenté et filmé, mélangeant interview et illustrations, tout en restant à un niveau essentiellement descriptif, a été réalisé à l’IRCAM. Le design de sons vise à améliorer l’ergonomie sonore, en étudiant l’influence des sons sur l’apprentissage des usages, en particulier l’apprentissage des gestes, et sur les émotions. La vidéo met en scène un chercheur de l’IRCAM présentant trois objets étudiés dans le cadre du projet européen Closed : le spinotron : un prototype permettant de lier la performance d’un geste de pompage à un retour visuel et sonore, le flops, un autre prototype consistant à associer différents sons au versement de billes dans un bol, et à mesurer les émotions correspondantes, et enfin un clavier numérique pour lequel on a étudié l’influence de différents retours sonores sur les performances. Une première application dans l’industrie est actuellement à l’étude. Il s’agit du design sonore du véhicule électrique de Renault.
La Banque des savoirs, le site qui propose cette vidéo, a été créé en 2004 par le Conseil général de l'Essonne, en partenariat avec l'Éducation nationale. Ce site de vulgarisation scientifique et technique a pour vocation de rendre les savoirs accessibles à tous grâce au soutien d'experts reconnus, de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et technique et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques. Les cibles désignées sont le grand public novice en science, les médiateurs – enseignants, parents, animateurs du monde associatif, les juniors (11 – 15 ans). Les thèmes proposés peuvent relever d'un champ très vaste, couvrant : la Vie, la Matière, la Terre, l'Univers, les Hommes, les Technologies, le Patrimoine, faisant l'objet de dossiers distincts, mais avec des niveaux de traitement variables. Dans le domaine de la technologie, on trouve par exemple "L'énergie dans la ville de demain : tous ensemble, sinon rien !", et "Canal de Panama, un nouveau géant", pouvant prendre la forme de dossier journalistique classique, de diaporama commenté, ou de film vidéo, comme pour l'exemple testé "Designers de sons".
La thématique de cette vidéo est très intéressante. On parle beaucoup d'analyse sensorielle à propos des odeurs ou du toucher, mais plus rarement du son. On y apprend donc que tous les sons ne sont pas égaux dans l'interaction homme - machine et que certains sons peuvent favoriser l'apprentissage et l'usage des objets ainsi que favoriser certaines émotions. Elle est très bien réalisée, éveille la curiosité et répond aux critères que s'est fixé le site.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site