prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Dokéo - Comprendre comment ça marche


Joël LEBEAUME

Professeur à l’université Paris Descartes, Joël Lebeaume est didacticien de la technologie. Ses recherches sont consacrées à l’éducation technologique et scientifique à l’école et hors de l’école pour les enfants, adolescents et grand public. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles qui analysent l’évolution des contenus de la fin du 19e siècle à aujourd’hui : École, Technique et Travail manuel (1996), L’éducation technologique (2000), Des leçons de choses à la technologie (2008). Ancien élève de l’école normale d’instituteurs d’Orléans, il a été d’abord professeur d’école normale en technologie, maître de conférences à l’IUFM et l’université d’Orléans, puis professeur des universités à l’école normale supérieure de Cachan où il a dirigé le laboratoire de recherches en didactique des sciences et des techniques. Outre ses activités de recherche, d’enseignement et de formation des maîtres, il contribue à la diffusion de la technologie par des ouvrages jeunesse : Mega expériences, Dokéo 6-9 ans, 9-13 ans, Inventions géniales et délirantes… traduits en plusieurs langues. Son ouvrage Comprendre comment ça marche a été une nouvelle aventure de rédaction menée avec Clément et la complicité de Tristan, ses fils, premiers expérimentateurs et lecteurs de ses ouvrages jeunesse Nathan.


Partager


Clément LEBEAUME

Passionné par le fonctionnement des objets quotidiens et leur conception, Clément Lebeaume s’est orienté tout naturellement vers une formation d’ingénieur. Après un cursus franco-allemand à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) de Metz et à l’Université de Karlsruhe (Allemagne), il a obtenu en 2008 ses diplômes d’Ingénieur Arts et Métiers avec la Médaille d’Argent et de Maschinenbauingenieur (ingénieur en conception mécanique) avec le Prix Michelin.
C’est avec une grande curiosité que Clément Lebeaume démonte et décortique les appareils, machines et systèmes, mécaniques, électroniques ou numériques, afin d’en comprendre la construction et le fonctionnement. L’écriture de « Dokéo, Comprendre comment ça marche » est la concrétisation logique de cet état d’esprit, permettant par la même occasion de transmettre ses connaissances aux enfants, et également aux adultes.
Actuellement ingénieur produit chez Décathlon (groupe Oxylane), Clément Lebeaume est en charge de la mise sur le marché des accessoires destinés aux vélos. Ce métier permet d’orchestrer le développement des produits depuis leur conception jusqu’à leur industrialisation, tout cela avec une dimension internationale.


Partager




Voici un ouvrage original où l’animation 3D rejoint le texte et où les principes scientifiques se trouvent dans les objets du quotidien. Véritable encyclopédie, cet ouvrage, bien que destiné aux plus jeunes, étonne par son accessibilité et devient au final un véritable livre grand public où chacun trouve son compte. En étudiant et décrivant le fonctionnement des objets du quotidien, de la cafetière au système d’alarme et au réseau Internet, ou celui des moyens de transports du VTT à la navette spatiale et au sous-marin nucléaire, ou encore d’un certain nombre d’appareils et de machines, il se propose d’expliquer les grands principes scientifiques ou technologiques tels que les ondes électromagnétiques, la lumière et le laser, l’identification par radiofréquences, … Il se divise en quatre grandes parties : la maison, la ville, les loisirs et les transports, permettant de mettre en scène chaque présentation. Au final se sont près  de 119 notices qui sont proposés  et pas moins de 250 objets expliqués !
Comportant de nombreuses illustrations, des schémas, un lexique, le tout animé par un système de réalité augmentée, ce livre utilise de nombreux outils qui satisferont la curiosité des enfants qui se demandent comment ça marche ? Ludique et participatif, ses qualités éditoriales lui permettent d’être proche de son public, les jeunes, et même souvent d’attirer ceux qui le sont moins.


Partager


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site