prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Électrographie de fond de mer. Une révolution dans la prospection pétrolière


Stéphane SAINSON

Stéphane SAINSON, est ingénieur conseil. Né en 1959, il obtient son doctorat de geophysique en 1984 (Laboratoire de géophysique appliquée de l'École  Normale Supérieur de Paris). après 10 années passées dans l'industrie pétrolière, il dfonde en 1997 son propore cabinet d'expertise. Ses domaines d'étude et de recherche concernent les techniques avancées dans le secteur marin de l'amont pétrolier : il a notamment participé à la mise au point des techniques électrographiques objet de son dernier livre. Il est également l'auteur de deux autres ouvrages édités chez Lavoisier.




L'exploration des fonds marins est une question d'actualité. Personne ne doute que l'avenir de la prospection pétrolière passe par cette voie. L'auteur présente les nouvelles méthodes utilisées pour détecter les gisements au fond des mers. La propagation et la diffusion de l’énergie électromagnétique dans un environnement composé d’eau de mer et de sédiments marins forment un vaste champs d’études. Des appareillages complexes captent et traitent les signaux et les mesures, grâce aux avancées de l’électronique analogique. Nouvelles techniques, nouveaux matériels, nous sommes au cœur du progrès scientifique et de la technologie au service de l'homme.
Des exemples d'explorations couronnées de succès sont présentés dans le livre. Ils permettent de décrire l'application concrète de la méthode étudiée, et justifient la confiance de l'auteur dans l'exploration pétrolière des prochaines décennies.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site