prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Fabriquer la vie. Où va la biologie de synthèse?


Dorothée BENOIT-BROWAEYS

Dorothée BENOIT BROWAEYS est Déléguée générale de VivAgora, association pour l’engagement citoyen dans la gouvernance des technologies (http:// www.vivagora.fr)
Journaliste scientifique depuis vingt ans, elle s’emploie à explorer les usages des technologies et leurs effets sur nos milieux sociaux, écologiques et mentaux. Au sein de VivAgora elle développe des outils pour informer, questionner et débattre au service d’une innovation durable et responsable. Avec un leitmotiv : comment mettre en culture l’innovation ?


Bernadette BENSAUDE-VINCENT

Bernadette BENSAUDE-VINCENT est ancienne élève de l'école supérieur de FOntenay-aux-Roses. Agrégée de philosophie et docteur ès lettres et sciences humaines, elle est Professeure à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) . Elle est membre du comité d'éthique du CNRS, membre de l'Académie des Technologies; membre sénior de l'Institut universitaire de France et présidente de l'association Vivagora.




Dans un premier temps les auteures procèdent à un bref historique de la biologie de synthèse, conséquence de la volonté de fabriquer des produits vivants aux propriétés extraordinaires (ex. bactéries capables de nettoyer les mers infestées de pétrole) à partir d’une matière première elle aussi vivante. La seconde partie, « Des possibles et du souhaitable », décrit les enjeux importants tant pour la connaissance et l’éthique que pour les applications technologiques envisagées. La biologie de synthèse  est certes sources d’espoirs (technologiques et socio-économiques) mais aussi de cruciaux problèmes. Les auteures soulignent  les limites de la régulation, les impérieux besoins de suivi et d’évaluation à des fins éthiques. Voici un livre utile et informatif  destiné à un public motivé  qui pose la question de savoir si la biologie de synthèse est conforme aux valeurs culturelles et éthiques de la société.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site