prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Hydrologie quantitative. Processus, modèle et aide à la décision


Pierre-Alain ROCHE

Pierre-Alain ROCHE, ancien élève de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, est ingénieur général des ponts et des eaux et for^ts, membre permanent du conseil général de l'environnement et du développement durable. Il préside l'association des scientifiques et techniciens pour l'eau et l'environnement, et est gouverneur au conseil mondial de l'eau, président d'honneur des rencontre internationales eau et cinéma, il enseigne l'hydrologie et la gestion des ressources en eau à l'école nationale des Ponts-Paristech.


Jacques MIQUEL

Jacques MIQUEL, diplômé de l'École d'Hydraulique à l'Institut Nationale Polyttechnique de Grenoble, enseigne l'hydrologie à l'école nationale des Ponts-Paristech. entré à la direction des Études et Recherches d'EDF comme ingénieur-chercheur, d'abord au sein du laboratoire National d'Hydraulique, puis en tant que responsable du groupe Gestion de l'Eau et Environnement. Il intègre ensuite la direction de la Production Hydraulique. Il a reçu en 1982 le prix Milon de la Société Hydrotechnique de France. Il a déjà publié un ouvrage consacré à l'hydraulogie, chez Eyrolles en 1984.


Éric GAUME

Éric GAUME, ingénieur en chef des ponts et des eaux et forêts, a débuté sa carrière comme chargé de recherche à l'institut national de la recherche scientifique du Québec. Il est actuellement directeur adjoint du département Géotechnique Environnement Risques Naturels et Sciences de la Terre de l'Institut Français des Sciences et Techniques des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. Il enseigne l'hydrologie à l'école nationale des Ponts Paristech. Il a participé à de nombreux projets de recherche européens portant sur la gestion des crues.




L'hydrologie est la science de la terre qui s'intéresse au cycle de l'eau. Les trois auteurs ont associé leur expertise pour façonner un ouvrage complet sur la gestion des ressources en eau et sur la maîtrise des risques associés (crues, sècheresses, inondations). Ils présentent les nouveaux outils scientifiques mis à la disposition des ingénieurs pour comprendre les événements et comportements naturels affectant le flux des cours d'eau. Les techniques de prévision sur la survenance et l’évolution des crues seront une aide précieuse pour les décideurs. Grâce à l’observation méthodique et à la réflexion scientifique, les aléas climatiques semblent perdre un peu leur caractère imprévisible et insurmontable.
Le lecteur trouvera en annexe un DVD où sont approfondies les méthodes présentées dans le livre. Des applications pratiques y sont proposées au travers de situations réelles, et des tests permettent de s'exercer à l'utilisation des outils opérationnels.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site