prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Incendies et explosions d’atmosphère


Jean-Claude MARTIN

Jean-Claude MARTIN obtient une licence en police scientifique et criminologie de l’Université de Lausanne en 1967. Il mène parallèlement une double carrière d’enseignant de chimie et de criminaliste dans un service technique et scientifique de police. En 1991, l’Université de Lausanne lui décerne un doctorat en sciences forensiques de l’Ecole des sciences criminelles (ESC) pour sa thèse sur l’aspect physico-chimique de l’incendie et son influence sur la recherche des causes de sinistres. Depuis 2003, il exerce en tant qu’expert. Il a conduit – comme directeur ou expert – des expertises d’affaires célèbres (Ordre du Temple Solaire, incendie de la chapelle du Saint Suaire et du Palais Royal à Turin, catastrophes des tunnels du Mont-Blanc et du Gothard et de l’usine AZF à Toulouse).



L’auteur, expert en sciences criminelles internationalement connu, a volontairement rédigé le contenu de son ouvrage « Incendies et explosions d’atmosphère » en le situant à l’interface de latechnique, de la science et du juridique. Cet ouvrage explique les méthodes d’enquêtes et d’investigations pour découvrir les sources et les causes des incendies et apporte à l’expert judiciaire les connaissances des lois chimiques et physiques qui régissent l’allumage d’un incendie ou le déclenchement d’une explosion. L’auteur procède très scientifiquement à décomposer l’incendie, puis l’explosion. S’agissant du premier, le développement est très étendu : la flamme et son entretien, l’allumage du matériau, les sources de chaleur, y compris l’électricité et les étincelles, que ces dernières soient électriques ou pas.
La juxtaposition de rappels scientifiques et d’exemples, tous photographiés en couleur, rend, d’une part, aisée la compréhension de ce métier méconnu d'expert en incendies et explosions, d’autre part, très parlants les phénomènes et les forces considérables en jeu. Le style aussi invite le lecteur à suivre la logique de la déduction, car, le plus souvent, le feu ou l’explosion ont eu lieu et l’expert commence son travail quand les autres autorités (police, pompiers, médecins, légistes), ont largement fini le leur.
Cet ouvrage est un outil formidable pour s'entraîner et se former par des enquêtes pour retrouver l'origine d'un incendie. Il constitue un document de synthèse intéressant original et important, qui sera une aide dans de nombreuses circonstances.
La conjonction des rappels, ainsi que des cas pratiques, fait de "Incendies et explosions d’atmosphère"  un livre complet et accessible à n’importe quel étudiant de premier cycle scientifique.


Jean-Claude MARTIN anime une Rencontre ROBERVAL en Suisse le mercredi 9 juin 2010

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Centre Saint-Roch
Avenue des Sports 20
1401 Yverdon-les-Bains
SUISSE


 
Le Prix ROBERVAL organise depuis longtemps des Rencontres dans de nombreux pays, francophones (Belgique, Suisse, Québec, …) ou non (Russie, Grande-Bretagne, République Tchèque, ….) en fonction de ses partenariats.
Il renforce sa présence dans les pays francophones, par la mise en place de Comités, comme c'est le cas en Suisse, qui compte un Comité très actif, présidé par Paul-André FINOT
Ainsi, après les Rencontres de Lausanne et de Genève, une Rencontre est prévue à Yverdon-les-Bains, dans les locaux de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, Centre St-Roch.
 
 

Incendies et explosions : enquête d’un expert

Vous êtes invité à suivre l'expert dans son enquête sur les causes des explosions et incendies, notamment des grandes catastrophes de ces dernières décennies.
De la pratique sur le terrain où l'expert passe après tous les autres sur une "scène de crime" très bouleversée, à la recherche des preuves du déroulement de l'explosion ou de l'incendie pour remonter jusqu'à la cause initiale, l'expertise dans ce domaine fait nécessairement appel à une connaissance approfondie des lois de la physique et de la chimie.
Jean-Claude MARTIN, Docteur en sciences forensiques de l’École des Sciences Criminelles de l'Université de Lausanne, a mené une double carrière d’enseignant de chimie et de criminaliste dans un service technique et scientifique de police. Il a conduit, comme directeur ou comme expert, des expertises d’affaires célèbres (Ordre du Temple Solaire, incendie de la Chapelle du Saint Suaire et du Palais Royal à Turin, catastrophes du tunnel du Mont-Blanc, du tunnel du Gothard et de l’usine AZF à Toulouse). Il a été récompensé par le Prix ROBERVAL, dans la catégorie "Enseignement supérieur, pour son ouvrage : Incendies et explosions d’atmosphère, édité par les Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des actions du Comité Suisse du Prix ROBERVAL Ce prix s'attache à la promotion de l'utilisation de la langue française dans la production et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques et à la mise à la portée du grand public francophone de l'actualité de la technologie.




Mardi 21 janvier 2009, les 25 Nominés de la 22ème édition du Prix ROBERVAL se sont chacun rendus dans 25 établissements scolaires de l’Oise, principalement des collèges, pour présenter leur œuvre nominée. Jean-Claude MARTIN a donné une conférence au Collège du THELLE à MÉRU sur le thème des "Incendies et explosions d'atmosphère".



Cliquez pour agrandir

Les objectifs de cette opération née il y deux ans en partenariat avec le Conseil général de l’Oise, sont :
  • pour les auteurs de rendre les sujets traités dans leur œuvre, accessibles au grand public. Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation scientifique ;
  • pour les élèves de 3ème et 4ème, leur donner envie de suivre des études scientifiques, car c’est à cet âge-là que l’on ancre les vocations ; de rencontrer des professionnels : journalistes, producteurs, chercheurs, enseignants, etc ;
  • pour les élèves de primaire : de s’intéresser aux sciences.



Cliquez pour agrandir
Jean-Claude MARTIN, à la Table Ronde "Penser, créer, communiquer la technologie en langue française" (19 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Jean-Claude MARTIN, au séminaire des Nominés (20 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Jean-Claude MARTIN lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Jean-Claude MARTIN, avec les Nominés Enseignement Supérieur lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Jean-Claude MARTIN, avec le Palmarès du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)

Presse


Articles de presse traitant de l'ouvrage de Jean-Claude MARTIN primé au Prix ROBERVAL 2009:

Vendredi 13 mars 2009 de 11h à 12h, Jean-CLaude MARTIN donnera un Bar des sciences au Salon du Livre de Paris pour son livre "Incendies et explosions d'atmosphère", Mention Enseignement Supérieur 2009 du Prix ROBERVAL.


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site