prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

La tragédie de Lac-Mégantic


André BERNARD

André Bernard est journaliste scientifique à la télévision publique canadienne Radio-Canada. Il se consacre à la vulgarisation scientifique depuis bientot dix ans à l’émission hebdomadaire Découverte. Il a couvert un large éventail de sujets, allant de la biologie à l’ingénierie, en passant par l’astronomie et la médecine, aussi bien au Canada qu’à l’étranger.


Chantal THEORET

Je suis réalisatrice à la Société Radio-Canada depuis 1990. J’ai obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé à plusieurs émissions d’information,  je suis affectée à  l’émission scientifique « Découverte » en 1988. Je réalise des reportages scientifiques touchant à la santé, la technologie, l’espace et l’environnement. J’ai eu la chance de travailler sur de grands dossiers d’actualité scientifique comme l’obésité,  le cancer, le Airbus A-380, la construction du One World Trade Center et plus récemment la tragédie de Lac-Mégantic. Je me passionne pour la vulgarisation scientifique et le partage des connaissances avec le grand public.


Pier GAGNE

Après avoir suivi une formation en histoire et en journalisme à l’Université Laval de Québec, Pier Gagné a été tour à tour journaliste et réalisateur. Au cours de sa carrière au Québec,  il a conçu plusieurs reportages, émissions d’information, documentaires et docu-fictions pour différentes chaînes de télévision dont TV-5 et Radio-Canada. Il a aussi réalisé des reportages et des documentaires en Amérique latine (République dominicaine, Venezuela, Cuba, Nicaragua et Colombie). Depuis deux ans, il travaille à Montréal  pour l’émission scientifique DÉCOUVERTE de Radio-Canada.


Danny LEMIEUX

Économiste de formation, il oeuvre dans le milieu journalistique depuis plus de vingt ans. Il a commencé sa carrière à la télévision de Radio-Canada en 1995. Après un passage de deux ans à la salle des nouvelles, il s'est joint  à l'équipe de Découverte en 2010. Passionné de science, il n'a jamais oublié l'effet produit par la lecture de Patience dans l'azur de Hubert Reeves. Depuis ses quatorze ans, il rêve et cherche à comprendre... 




Le 6 juillet 2013 à 1h10, un convoi de 72 wagons-citernes est à l’arrêt. Le machiniste est parti se reposer. La voie est en pente. Soudain, le train se met en marche … Bientôt il déraille, les wagons s’entrechoquent puis s’embrasent au milieu de la petite ville canadienne de Lac-Mégantic, faisant 47 victimes. L’incendie est gigantesque et le pétrole déversé risque de causer une pollution majeure.  Les enquêteurs vont prélever des échantillons puis, aidés par des moyens technologiques de pointe, procéder à des analyses qui permettront de mettre en évidence les causes essentielles d’une telle catastrophe afin qu’elle ne puisse se reproduire. Ils vont devoir en outre relever un autre défi technologique : la difficile identification des victimes dont les corps ont été calcinés.






Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site