prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Evènements Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

La Physique Par Les Objets Quotidiens


Cédric RAY

Titulaire d’un DEA Constituants Elémentaires de la Matière et d’un doctorat en physique, Cédric RAY est  maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Responsable du parcours M2 Physique Médicale du master ingénierie pour la santé, il mène également des recherches à Institut de physique nucléaire de Lyon depuis plusieurs années. En 2004, il crée un cours sur la physique des objets quotidiens de niveau licence, à l'origine de ce livre.


Jean-Claude POIZAT

Jean-Claude POIZAT  est Docteur d’état  en Physique.  Depuis 2001, il est Professeur émérite à l'Université de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1.
Il est enregistrer à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon en tant que Chercheur.




Le principe est original : s'interroger sur des objets que nous manipulons quotidiennement, pour une initiation à la physique. Seize objets sont ainsi analysés successivement : l'ampoule à incandescence, le tube fluorescent, la montre à quartz, la télévision, le réfrigérateur, le détecteur de fumée, le four à micro-ondes, les plaques électriques, le disque compact, l'écran à cristaux liquides, le disque dur, le photocopieur, le GPS, l'échographie, le scanner et, enfin, le réacteur nucléaire. Chacun d'entre eux est un prétexte pour faire découvrir un concept scientifique ou technologique comme l'émission de lumière, l'électromagnétisme, le principe du téléviseur, ..... Par exemple, le chapitre "Le disque compact" permet d'aborder successivement le principe de la numérisation, le système binaire et les techniques de codage, les différents types de support (CD, DVD,..), des notions élémentaires d'optique, les procédés de lecture du disque par rayon laser, le contenu technologique d'un lecteur ainsi que les autres types de disques compacts et les autres supports récents. Chaque chapitre est complété par une "foire aux questions", repérée par des pages jaunes, qui anticipent les questions que pourrait se poser le lecteur. Un index, en dernière page, aide le lecteur à retrouver une information. 
Une présentation ergonomique, une belle illustration avec des dessins, schémas, photos, diagrammes pertinents et de très bonne qualité, servent la clarté des explications à la fois "profondes " et simples sans être infantiles. À chaque fois, les auteurs réalisent un véritable tour de force : ils réussissent à exposer de façon très claire les notions les plus complexes, d'une manière agréable. Mieux, ils réussissent à atteindre tous les publics : le jeune lycéen et sa famille, comme le professeur d'université peuvent lire cet ouvrage avec intérêt et facilité.
 
Ce livre permet de se rendre compte à quel point notre vie de tous les jours a évolué grâce à la progression des connaissances fondamentales et rend le lien entre science et technologie compréhensible par tous.

Jeudi 12 novembre 2009 - 15h

Lycée Paul Langevin à Beauvais

Jeudi 14 mai 2009 - 18h

Université de Technologie de Compiègne,
Centre Pierre Guillaumat,
Amphithéâtre L103

Entrée gratuite

Vendredi 13 novembre 2009 - 9h

Collège Gaëtan Denain à Compiègne

Vendredi 13 novembre 2009 - 11h

Visite du Centre D'Imagerie Médicale Avancée à Compiègne


De la physique dans ma cuisine ?

Notre vie quotidienne abonde d'objets qui fonctionnent grâce à la mise en oeuvre de principes physiques : la télévision, le disque compact, le GPS, l’écographie,…jusque dans votre cuisine … C’est ce qu’on appelle la technologie. S’interroger sur le réfrigérateur, le four à micro-ondes, tous ces es objets que nous manipulons quotidiennement permet de s'initier à la physique en s'amusant. Venez découvrir comment ça marche. Et découvrir que vous faites tous les jours de la physique sans le savoir....




Mardi 21 janvier 2009, les 25 Nominés de la 22ème édition du Prix ROBERVAL se sont chacun rendus dans 25 établissements scolaires de l’Oise, principalement des collèges, pour présenter leur œuvre nominée. Pierre-André MAGNIN a donné une conférence au Collège LES TERRIERS à PONT SAINTE MAXENCE sur le thème de "Energie-environnement.ch".



Cliquez pour agrandir

Les objectifs de cette opération née il y deux ans en partenariat avec le Conseil général de l’Oise, sont :
  • pour les auteurs de rendre les sujets traités dans leur œuvre, accessibles au grand public. Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation scientifique ;
  • pour les élèves de 3ème et 4ème, leur donner envie de suivre des études scientifiques, car c’est à cet âge-là que l’on ancre les vocations ; de rencontrer des professionnels : journalistes, producteurs, chercheurs, enseignants, etc ;
  • pour les élèves de primaire : de s’intéresser aux sciences.



Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir





Cliquez pour agrandir
Cédric RAY, au séminaire des Nominés (19 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Jean-CLaude POIZAT, au séminaire des Nominés (19 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Cédric RAY et Jean-Claude POIZAT au séminaire des Nominés (20 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
à gauche, Cédric RAY et Jean-Claude POIZAT, à la Table Ronde "Penser, créer, communiquer la technologie en langue française" (19 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Cédric RAY et Jean-Claude POIZAT lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Cédric RAY et Jean-Claude POIZAT, avec les Nominés Grand Public lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Cédric RAY et Jean-Claude POIZAT, avec le Palmarès du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Cédric RAY, avec Véronique KLEINER, Elisabeth BRUNIER, Cédric RAY et Liliane VEZIER à Canal Académie (22 janvier 2009)

Interviews


Presse


Articles de presse traitant de l'ouvrage de Cédric RAY et Jean-Claude POIZAT primé au Prix ROBERVAL 2009:

Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site