prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Le Pétrole vert


Jeannita RICHARD

Jeannita RICHARD, Réalisatrice télévision.
 Diplômée au Baccalauréat ès Arts de l’université de Moncton au  Nouveau-Brunswick, Canada.À  l’emploi de la Société Radio-Canada depuis 1976.
Comme réalisatrice elle a travaillé dans divers secteurs comme par exemple aux émissions sportives et aux Jeux Olympiques, à des émissions de quiz, aux nouvelles, aux émissions jeunesses et aux reportages d’affaires publiques.
Depuis 1990 affectée aux  reportages scientifiques dans le cadre de l’émission « Découverte ».


Mario MASSON

Mario MASSON travaille pour Découverte, l'émission scientifique de la Société Radio-Canada, depuis 1990. Il est lauréat de plusieurs prix de journalisme tant au niveau national qu'international. En 1996, il a écrit un livre sur l'autoroute de l'information qui faisait le point sur cette révolution numérique. De sa formation universitaire en histoire et en philosophie, il a gardé le désir, tout pédagogique, de prendre ce qui est compliqué et le rendre limpide. En tant que journaliste, il se voit donc comme une courroie de tranmission entre le poublic et les détenteurs de connaissance, que sont les chercheurs et les scientifiques.




Il est devenu nécessaire de trouver des alternatives au pétrole fossile.  A Alicante, des chercheurs français et espagnols ont eu l’idée de reproduire en accéléré le processus qui s’était déroulé il y a des millions d’années, c’est-à-dire la  transformation du phytoplancton en pétrole. Pour cela, ils ont « élevé », dans une véritable « forêt » de tubes transparents de 8 mètres de haut, des micro-algues sélectionnées, pêchées en mer.  Par photosynthèse et grâce au gaz carbonique de la cimenterie proche - gaz capturé puis acheminé par un pipeline - les algues se multiplient extrêmement vite. Un liquide très concentré en est extrait puis filtré permettant ainsi d’obtenir une biomasse qui produira un pétrole équivalent au pétrole fossile. Autre avantage, il est dépolluant puisqu’il utilise le gaz carbonique qui aurait du être rejeté dans l’atmosphère par la cimenterie. La production industrielle de ce pétrole devrait intervenir dans 5 à 10 ans.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site