prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Le monde merveilleux du GPS


Franck Cuvelier, titulaire de maîtrises de lettres et de cinéma à Censier Paris 3. Auteur-Réalisateur particulièrement intéressé par l’Histoire des faits de société et des technologies. De l’Histoire de l’accouchement en France à l’Histoire des conflits en Mer de Chine. De l’Histoire d’enfants du Vietnam adoptés en France à l’Histoire de la géolocalisation. Une démarche documentaire qui donne résolument la parole aux acteurs de la société contemporaine dans leur complexité




Cette émission relate les apports et les enjeux stratégiques du  GPS dont on trouve des applications dans les domaines militaire, civil, scientifique et économique. Les armées dépendent de plus en plus du GPS et les applications civiles sont infinies. En agriculture par exemple, il permet un pilotage automatique de précision des engins agricoles.
Mais s’il est parfois intéressant de pouvoir localiser, voire identifier des personnes, on ne peut passer sous silence les problèmes liés à la protection de la vie privée. Autre problème : la disponibilité du signal peut être à tout moment interrompu par son propriétaire … Au départ, ce sont les Etats-Unis qui, pour des raisons stratégiques, ont développé leur système, la Chine a suivi et vient de développer le sien, celui de l’Europe n’est prévu que pour 2027.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site