prix Roberval accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Les bases de la mécanique des fluides et des transferts de chaleur et de masse pour l'ingénieur


Esteban SAATDJIAN

Esteban Saatdjian est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC), à Nancy depuis 1989. Il enseigne les phénomènes de transport, la mécanique des fluides, les transferts de chaleur et de masse ansi que la mécanique des fluides numérique. Il a commencé sa carrière professionnelle à Saint-Gobain Recherche sur la mise au point d’isolants haute température. Il a été enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne au déartement de Génie Chimique. Né au Vénézuela, il a fait ses études d’ingénieur aux Etats-Unis et obtenu sa thèse d’Etat en France.
Pendant sa carrière, il a travaillé sur la convection naturelle, les écoulements avec particules, le transfert par rayonnement naturel, l’adsorption des gaz et le mélange, différents sujets liés aux phénomènes de transport
Ses travaux récents sur le mélange par advection chaotique et, en particulier, sur une nouvelle géométrie d’écoulement lui ont valu plusieurs prix scientifiques. Esteban Saatdjian est membre de la Société Française de Physique.





La mécanique des fluides et les transferts de chaleur et de masse sont des éléments essentiels dans la formation des ingénieurs et plus particulièrement en génie des procédés. Cet ouvrage présente un ensemble autonome de concepts et d’outils, suffisamment complets pour appréhender puis pour réaliser des études pratiques (du dimensionnement jusqu’à la simulation numérique). Il comprend quatre parties et des annexes. La première partie traite les bases de la mécanique des fluides. Après avoir introduit les équations de conservation, l’auteur traite les écoulements à faible nombre de Reynolds, puis les écoulements à grande vitesse. C’est l’occasion de montrer comment à partir d’une démarche rigoureuse, il est possible de simplifier le problème, en tenant compte de sa spécificité, pour aboutir à une solution satisfaisante pour l’ingénieur. La deuxième est consacrée au transfert thermique par conduction, convection forcée laminaire puis turbulente, convection naturelle sans oublier les transferts radiatifs. La troisième partie présente le transfert de matière par diffusion et convectif qui est mis en jeu dans tous les appareils de transfert de matière. Une dernière partie initie à trois méthodes mathématiques pour résoudre les systèmes d’équations obtenus lors de la mise en équation : différences finies, équations elliptiques, méthode des volumes finis. Enfin, une annexe très riche donne des compléments mathématiques, des informations sur les propriétés physiques nécessaires pour la résolution des nombreux exercices proposés dont certains avec leur solution.
Cet ouvrage rédigé de façon simple, concise et très claire, orienté vers l'utilisation par des ingénieurs tout en étant scientifiquement solide, apporte pédagogiquement du nouveau sur un sujet rebattu. Un ingénieur qui aura assimilé toutes ces notions, sera parfaitement armé pour aborder la plupart des problèmes technologiques qu’il rencontrera dans sa carrière.



Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site