prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Lésions cérébrales : comment récupérer son GPS interne


Mario Fossati. Titulaire d’un master en sciences politiques, il entre en 1989 à la Télévision Suisse Romande où il effectue sa formation de journaliste, avant de collaborer à différentes émissions d’information. En 2006, il participe à la création de 36.9°, un magazine de santé, dont il assumera la production jusqu’en juin 2014. Il est actuellement chef de l’Unité des Magazines TV de la RTS.


Jochen BECHLER

Né  à Zurich / CH le 04.10.1968
Après des études à l’université et le polytechnikum fédéral de Zurich (anglais, science des médias, philosophie, architecture), il s’oriente vers le cinéma et le théâtre, et la réalisation des films documentaire.
Formation de réalisateur polyvalent au DAVI ( Département d’audiovisuel et d’informatique) à Lausanne de 1993-97. Réalise des documentaires indépendants, à partir de l’année 2000 il commence à travailler régulièrement pour les magazines d’information de la TSR à Genève (Télévision Suisse Romande), dans les domaines  politiques, société, science et culture.
Marié et père de 2 garçons adolescents.




Maîtriser en temps réel la position du corps dans l’espace est une activité essentielle du cerveau. On sait enregistrer cette activité et vérifier les zones à rééduquer. On apprend beaucoup sur cette activité cérébrale lorsque des accidents vasculaires cérébraux surviennent. Pour réparer les zones lésées du cerveau, des exercices sont proposés aux patients : lunettes à prismes, thérapie dite du miroir. Mais, la réussite de ces thérapies réside dans le degré de motivation des malades et il y a nécessité de soutenir  cette motivation. A cet effet, une start-up, issue de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, réunit deux univers en plein développement, les neurosciences et les jeux vidéo pour permettre un entraînement réel dans un monde virtuel.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site