prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Mares et étangs - écologie, conservation, gestion, valorisation


Beat OERTLI

Beat OERTLI, est professeur HES à hepia où il enseigne notamment la connaissance des milieux aquatiques. Ses activités de recherche, réalisées dans le cadre de l'institut Terre-Nature-Environnement, sont axées sur le diagnostic de la biodiversité des mares et étangs et sur la compréhension des macanismes la régulant. Beat OERTLI est membre fondateur du European Pond Conservation Network (EPCN) et est actuellement vice-présidnet de la Société Suisse d'Hydrologie et de Limnologie.


Pierre-André FROSSARD




Le respect de la terminologie administrative aurait voulu que l'ouvrage s'appelât « Plans d'eau stagnante peu profonds ». Le titre finalement retenu de Mares et Etangs est beaucoup plus poétique. Mais les auteurs n'ont pas limité leur étude à l'aspect bucolique de ces plans d'eau. Ils ont voulu souligner leur rôle majeur dans la biodiversité et dans notre ressource en eau douce. A la frontière des mondes terrestres et aquatiques, ils peuvent être artificiels ou d'origine purement naturelle. Dans tous les cas ils contribuent à maintenir le fragile équilibre nécessaire au maintien de la faune et de la flore dans notre environnement.
L'ouvrage expose de façon rationnelle toutes les composantes physiques des mares et étangs. Il fourmille de recommandations et de détails pratiques destinés aux responsables de l'entretien, de la restauration, de la mise en valeur et du suivi de ces précieux espaces naturels.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site