prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Physique appliquée à l'exposition externe : Dosimétrie et radioprotection


Laurent BOURGEOIS

Laurent BOURGEOIS, est diplômé de l'Université des Sciences et Techniques de Lille en micro-électronique, micro-ondes. Il a d'abord intégré le Service de Protection contre les rauonnements au CEA de Saclay où il s'est familiarisé avec les différents domaines de la radioprotection avant d'être nommé chef de ce service. Il est actuellement expert sénior au CEA et maïtre de conférences à l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires auteur de nombreuses publications dans ses domaines de compétence.


Rodolphe ANTONI




La dosimétrie permet de mesurer la quantité d'énergie reçue par exposition à des rayonnements ionisants. Le terme de radioprotection désigne l'ensemble des dispositions prises pour limiter et contrôler les effets néfastes de ces rayonnements sur l'être humain.
Le livre s'adresse aux professionnels qui ont en charge la protection des personnels travaillant dans le milieu de la médecine nucléaire, dans des laboratoires de recherches, dans l'industrie nucléaire ou dans certains secteurs de l'aéronautique ou de la recherche spatiale. On y trouve les définitions fondamentales des unités et des grandeurs utilisées dans cette spécialité. Les auteurs passent en revue les mécanismes de dépôt des doses absorbées par les tissus contaminés.
Les spécialistes apprécieront les développements sur la méthode de Monte-Carlo et les techniques de calcul pour les blindages appropriés.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site