prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Rhéophysique - La matière dans tous ses états


Philippe COUSSOT

Philippe COUSSOT, est chercheur au laboratoire Navier, dont il dirige l'équipe de Physique des Milieux Poreux. Il est également Directeur du Labex Modélisation Multi-échelle et Expérimentation des Matériaux pour la Construction Durable, et co-directeur de la Chaire d'enseignemebt et de recherche Saint-Gobain - École des Ponts Paris Tech. Ses premières recherches ont concerné les lois d'écoulement des laves torrentielles. Il s'est ensuite intéressé au comportement de toutes sortes de fluides complexes, puis aux transferts (notamment le séchage) dans les sols et les matériaux de construction.




Ce remarquable traité de rhéophysique comblera les attentes de tous les étudiants, les chercheurs, et les ingénieurs qui s'intéressent aux fluides complexes. Certains matériaux échappent à la distinction courante entre corps liquide, gazeux et solide massif. L’industrie utilise notamment les polymères, les colloïdes, les émulsions-mousses ou les matériaux granulaires et doit comprendre pour les maîtriser, leurs propriétés physiques et leurs comportements. Le lecteur appréciera les qualités pédagogiques d'un ouvrage qui fournit les clés d'une méthode rigoureuse et parvient à donner une impression de clarté dans un domaine réputé austère.
 Les classifications de matériaux et les traitements mathématiques sont exposés dans leur simplicité aride. Mais leur application pratique dans la fabrication des peintures ou des dentifrices apportent une touche concrète à ce livre très complet.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site