prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Les TIC en classe de la maternelle au lycée


Odile LAUSECKER, la réalisatrice du DVD « Les TIC en classe de la maternelle au lycée », a une longue expérience de la réalisation de documents multimédias dans le domaine des technologies et de leurs usages. Pour France Télécom R&D, elle a réalisé en particulier le film «2003, la génération communicante » sur les usages de l’UMTS. Il a été diffusé pendant 18 mois à La Cité des Sciences de La Villette dans le cadre de l’exposition « L’homme transformé ». Elle a également réalisé le film « Wildshirt ». Des extraits de ces deux films ont été diffusés aux 20 heures de TF1, de France2, sur LCI et sur de nombreuses chaînes à l’international. Elle est également conseiller extérieur auprès du service multimédia de l’INRIA. Dans ce cadre, elle a réalisé de nombreux films et documents multimédia sur les technologies de l’information. Elle a reçu le Grand Prix du festival du film de recherche pour la présentation du Loria, un centre de recherches en informatique. Elle a également réalisé des documents multimédias pour le Cemagref, Total, la SNCF, les magasins Celio, SAPRR, etc.


Marie-Christine MILOT, Professeur agrégée est responsable du projet « usages des TIC » dans l’enseignement secondaire au STSI, comme Catherine FABREGUETTES. Elle coordonne depuis 4 ans les projets destinés à favoriser la prise en compte des possibilités des TIC dans les enseignements des différentes disciplines au collège et au lycée après avoir travaillé sur ces aspects en sciences physiques et chimiques.


Laurent ODIC est Professeur des écoles et Maître formateur. Il a travaillé comme chef du projet usages des TICE dans l’enseignement primaire au Ministère de l'Éducation nationale, et a notamment initié le projet PrimTICE et des actions d’impulsions nationales valorisant les innovations en favorisant les échanges de pratiques entre les enseignants. Il rejoint en septembre 2007 la société Interwrite Learning en tant que Directeur du développement Éducation pour l’Europe.


Catherine FABREGUETTES, ingénieur de recherche est chef de bureau des usages et des services numériques, au STSI, service des Technologies et des systèmes d'information du Secrétariat Général des Ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle eu la responsabilité de projets innovants dans le domaine des TIC, au sein de l'Administration et en Université, depuis l'époque pionnière de la télématique et des premiers cédéroms jusqu'aux actuelles Universités numériques thématiques.




Au moment où les Technologies de l’Information et de la Communication se développent, les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réalisent un dévédérom interactif, recueil d'expériences pédagogiques, de la maternelle au lycée, concernant l'utilisation des TIC dans l'enseignement en France, dans lequel ils expliquent l'utilisation des outils : ordinateur, Internet, mais aussi tableau électronique et cahier de texte numérique. Nous assistons dans le film à de très belles séquences vidéos lors de reportages en classe. Des élèves du primaire y créent par exemple une page Internet. Dans le secondaire, on assiste à des cours de maths, physique-chimie, littérature et histoire durant lesquels les professeurs font un large usage des TIC (du logiciel heuristique en littérature aux images d'archive en histoire). Les curieux seront aussi satisfaits par la présence de documents PDF avec pour certains un accès sur des sites Internet qui viendront répondre à leurs éventuelles interrogations. L’objectif de sensibiliser les enseignants à l’utilisation des TIC à l’école est atteint. Les élèves motivés, les parents contents et une efficacité pédagogique qui justifie toutes ces satisfactions, que demander de plus? Laissons-nous emporter par la magie des TIC…


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site