prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

De l'aérostation à l'aérospatial : le centre de recherche de l'ONERA à Meudon


Mathilde ELIE

Titulaire d'un DEA de physique et d'un DESS de communication scientifique, Mathilde Elie est journaliste scientifique depuis 2000. Elle collabore notamment avec Images Doc, Okapi, Déclic, ulp.sciences, etc. et s'adresse à des publics variés, à des enfants comme à des publics plus spécialisés.
Par ailleurs, Mathilde Elie travaille à la médiation de contenus complexes comme la bioéthique ou la médecine. Pour l'Onera, elle a écrit le livre sur le centre de Meudon avec Alsace Média Science, agence spécialisée dans la médiation des connaissances.


Né le 23 Mars 1943, Maurice BAZIN est diplômé de l'ENSAM et spécialisé en aérodynamique et turbomachines.

De 2003 à 2007 a été directeur des Grands Moyens Techniques à l’Onera avec pour mission l’exploitation du parc de grandes souffleries aéronautiques, les services d’ingénierie et de fabrication maquette associés, la gestion des moyens de calcul scientifique. Maurice BAZIN a été également le premier Directeur exécutif du GEIE ATA (Aero Testing Alliance) regroupant les grandes souffleries de l’ONERA du NLR (Hollande) et du DLR (Allemagne).
Président du Management Board du réseau d’excellence européen EWA, Membre du comité technique AIAA 'measurement technology' et représentant de l'Onera au SATA (Subsonic Aérodynamic Testing Association), Maurice BAZIN, Médaillé de l'aéronautique en 1994, à tout au long de sa carrière occupé plusieurs postes à responsabilité aussi bien au niveau national qu’international.


né le 13 avril 1926
Ecole Polytechnique 1944 - Sup'Aéro 1949

Après un stage d'un an à la SFENA pour étudier les pilotes automatiques pour avions et missiles, l'Ingénieur Militaire de l'Air Jean Carpentier est affecté à la section Equipements du Service Technique Aéronautique, où il est chargé, de 1950 à 1960, des recherches sur le pilotage et la navigation. En 1956, il lance les premières études sur la navigation par inertie en France. Durant cette période, il enseigne la Mécanique du Vol à Sup'Aéro.

En 1961, il rejoint la Direction des Recherches et Moyens d'Essais (DRME), nouvellement créée au sein de la Délégation Ministérielle pour l'Armement (DMA). La DRME devient, en 1977, la DRET (Direction des Recherches, Etudes et Techniques) dont il est nommé Directeur.
En 1984, il devient Président de l'ONERA et en exerce les fonctions jusqu'à la limite d'âge qu'il atteint en 1991.

Jean Carpentier est Haut Conseiller Scientifique de l'ONERA, membre honoraire de l'Académie de l'Air et de l'Espace et membre émérite de l'Asssociation Aéronautique et Astronautique de France. Il est Commandeur de l'Ordre National de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite.


Bruno CHANETZ

Né en 1960 à Amplepuis (Rhône), Bruno CHANETZ est actuellement Adjoint au Directeur du Département d’Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale (DAFE) de l’ONERA. Doctorat de Mécanique, habilité à Diriger des Recherches, il débute sa carrière en 1983 comme Ingénieur de Recherche à la Division d’Aérodynamique Fondamentale (OAf). En 1989, il devient ensuite chef de groupe "Hypersonique Fondamentale" à la Division OAf et effectue des recherches de base sur les écoulements hypersoniques notamment dans le cadre de programmes nationaux (HERMES puis PREPHA). Puis de 1997 à 2002, il est chef de projet " PRF Hypersonique Hyperenthalpique " au DAFE où il effectue la coordination scientifique et technique des travaux de recherches effectués au sein de huit des dix-sept départements de l'ONERA. En 2003, il est nommé Adjoint au Directeur du DAFE. Bruno CHANETZ se consacre également à des activités d’enseignement et est notamment chargé du cours de "COUCHE LIMITE" à l’École Centrale de Paris. Il enseigne également l’Aérodynamique en 1ère année de Master de Mécanique au sein de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.


Marie-Claire COËT

Née en 1961 à Paris, mariée et mère de 4 enfants, Marie-Claire COET est Ingénieur des Arts et Manufactures. Après avoir été ingénieur à la Société Européenne de Propulsion, elle intègre l’ONERA, débute à la Direction de l’Aerodynamisme et intervient entre-autre dans des activités théoriques et expérimentales liées aux interactions visqueuses en écoulement hypersonique, dans le cadre des projets HERMES et PREPHA. En 1993, elle rejoint la Direction des Etudes de Synthèses comme chargée d’études de performances, de trajectographie et de restitution de comportements de systèmes tels que les lanceurs civils (Ariane) ou militaires (Défense Anti-Missile Balistique). En 1997, elle intègre le Département Prospective et Synthèse où elle est nommée Responsable des études lanceurs de l’unité Systèmes Spatiaux et de Défense. Depuis juin 2000, elle travaille en tant que responsable de la médiation scientifique de l’ONERA à la Direction de la Comunication. Outre ses activités au sein de l’ONERA, Marie-Claire COET œuvre également dans la diffusion des connaissances puisqu’elle est chargée de l’enseignement du cours de « couche-limite » en troisième année à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures.


Khoa DANG-TRAN est Ingénieur ENSEEIHT (1968), licencié ès sciences physiques (université de Toulouse), DEA et Docteur-ingénieur en Physique des fluides (1972, université de Paris 6). Il a fait toute sa carrière professionnelle à l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (Onera) et a passé ses quatorze premières années d’activité professionnelles dans le Centre de recherche de l’Onera à Meudon. Khoa DANG-TRAN a été ingénieur de recherche, à la Direction Aérodynamique de l’Onera, puis chef du service de l’information scientifique et des publications. Il a obtenu le Prix Seymour Cray 1989 pour la Simulation numérique de la turbulence.


Jean DÉLERY

Conseiller Emérite à l’Onera Jean DÉLERY est Ingénieur Civil de l’Aéronautique (Supaéro, 1962).
Entré à l’Onera comme ingénieur de recherche en 1964 dans une division d’aérodynamique fondamentale du Centre de Meudon. Il a assuré diverses responsabilités pour terminer sa carrière en octobre 2004 comme directeur du Département d’ Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale de l’Onera. Il occupe, depuis, la fonction de Conseiller Emérite auprès de ce département. Il a participé au niveau de la recherche de base aux programmes aérospatiaux majeurs de l’époque : missiles stratégiques et tactiques, avion de combat Rafale, avions de transport dont Airbus, lanceurs spatiaux de la famille Ariane. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a été Professeur d’aérodynamique à Supaéro (jusqu’en 2004), à l’Université de Versailles, à EPF-Ecole d’Ingénieurs, à l’Université La Sapienza de Rome, à l’INSTN (CEA – Saclay), enseignant à l’Ecole Polytechnique (2007).
En dehors de ces fonctions de Conseiller émérite à l'ONERA et d'enseignement, Jean DÉLERY est Président de la Commission Aérodynamique de la 3AF, Président du Comité Scientifique du CNRT Aérodynamique et aéroacoustique des véhicules terrestres.

Titres honorifiques:

Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Chevalier des Palmes Académiques
Membre Emérite de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF).
Associate Fellow de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA).
Aerodynamics Award de l’AIAA en 2004


Mariée et mère de 3 enfants, Nicole LANDRE est Directeur de la Communication de l’ONERA. Diplômée de l’ Ecole Supérieure de Commerce de Paris, titulaire d’une Maîtrise Droit des Affaires/Droit International privé ainsi que d’un Diplôme des chambres de commerce britannique et franco-allemande, elle début sa carrière à la Compagnie Générale des Constructions Téléphoniques ou elle est chargée de mission puis chef de produit. En 1984, elle intègre le Laboratoire Central des Télécommunications (LCT) et devient Responsable Communication auprès de la Direction Générale deux ans plus tard. En 1988, elle rejoint Matra Communication où elle participe à la création de sa Direction de la Communication. Elle y est également chargée des marchés professionnels pour les systèmes et produits high-tech (réseaux et radiocommunication) et de la communication internationale et corporate (introduction au second marché en 1992). Depuis 1996, elle est Directeur de la Communication de l’ONERA.


Jean-Pierre MAREC est né en 1937 à Marseille. Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique (X57) et de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (ENSAE, 1962). Il est, par ailleurs, master of sciences (Princeton, 1963) et docteur ès sciences (Paris, 1967).

Ingénieur général de l'armement, il a fait toute sa carrière à l'ONERA. D'abord ingénieur de recherches à la Direction des Etudes de Synthèse puis chef du groupe d'Etudes Fondamentales de Mécanique Aérospatiale. Il a été chef de la division de Mécanique Aérospatiale et directeur adjoint pour les Véhicules Aérospatiaux, puis coordinateur Avions et Hélicoptères à la Direction Technique Générale. De 1985 à 1996, il a été Directeur pour les Applications Aéronautiques puis Directeur Scientifique Général entre 97 et 2000. En 2001 Jean-Pierre MAREC devient Haut Conseiller auprès du Président de l’Office.
Il a mené en parallèle une activité d'enseignement notamment comme maître de conférences de Mécanique à l'Ecole Polytechnique puis maître de conférences et professeur en Mécanique Aérospatiale à l'ENSAE.

Il a exercé des responsabilités diverses au niveau national notamment au Comité National du CNRS, au comités scientifiques de laboratoires. Il est membre du Conseil pour les Applications de l'Académie des Sciences (CADAS actuel Académie des Technologies), membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace (AAE), membre émérite de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF), membre du Haut Comité de Mécanique (HCM), etc.

Au niveau européen Jean-Pierre MAREC il a participé à la coopération bilatérale DLR-ONERA de 1983 à 1995. De 87 à 93 il a participé au programme communautaire aéronautique de la CCE. Il a été président du Comité de Programme de l’Association des Etablissements de Recherche Européens en Aéronautique (AEREA).

Au plan international il a participé à l'organisation des congrès de la Fédération Internationale d'Astronautique. Il est membre de l'Académie Internationale d'Astronautique (IAA), membre de l'AGARD, membre du comité de programme de l'International Council of the Aeronautical Sciences (ICAS), ancien président du comité exécutif de l'ICAS, délégué national AGARD/RTO, Honorary Fellow de l'AIAA depuis 2003, Jean-Pierre MAREC est également rédacteur en chef de Acta Astronautica

Il est chevalier de la Légion d'Honneur (1989), officier de l'Ordre National du Mérite (1994), officier des Palmes Académiques (1997), titulaire de la Médaille de l'Aéronautique (1991) et de la Médaille de l'ONERA (2001). Il est lauréat du prix Vaillant de l'Académie des Sciences (1980) et du Prix d'Aéronautique de l'AAAF (2000).




Depuis un lieu hautement historique, le Centre Aéronautique de Meudon, l’ aéronautique a connu les débuts expérimentaux de l’aérospatiale, juste après la Révolution française, et accueille encore aujourd’hui le centre de recherche de l’ONERA. Celui-ci nous dévoile l'ère des pionniers à la conquête du ciel, le temps des grandes souffleries, le franchissement du mur du son (Concorde), la conquête de l'espace (Ariane) et les perspectives de l'aéronautique. Pour chaque type d’installation, nous avons l’historique, le principe de fonctionnement et les utilisations passées, présentes et futures. D’une qualité éditoriale remarquable, l’interaction entre recherche et développement technologiques dans un secteur de pointe est bien décrite, et éclaire également sur l’importance de la volonté politique pour le développement à un niveau international de technologies stratégiques coûteuses. La maquette du livre est très soignée, avec un découpage historique simple et efficace. L’iconographie est superbe et passionnante, donnant vie aux témoignages et histoires racontées. Un livre portant des informations intéressantes et inédites qui ne manqueront pas de passionner le grand public.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site