prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Aluterma


François DIANGA

Journaliste, monteur-vidéo François DIANGA a déjà été distingué au Prix Roberval en 2001 pour son documentaire scientifique Le "Tombé".Il a monté et réalisé plusieurs documentaires lors des différentes fonctions qu'il a occupées notamment à la télévision et à la présidence congolaises, au centre vétérinaire et de recherche zootechnique du Congo.


Maxime FOUTOU

Maxime FOUTOU est congolais, né en 1962 à Mouyondzi. Licencié en Mathématiques, il a obtenu son certificat en droit d’auteur en 1989. Ayant commencé sa carrière comme animateur radio-télé, il s’est orienté vers la distribution musicale, la production et l’édition. En sa qualité de directeur et gérant de « Disco-Max », Maxime FOUTOU avait participé pour le compte des associations culturelles à la conférence nationale congolaise. Il est a été auteur de plusieurs actions en faveur du droit d’auteur et de la lutte contre la piraterie. Ses activités lui ont permis d’assumer la présidence du prix Promart – Congo et d’être membre du conseil francophone de la chanson.
Il a été rapporteur et président de la commission musique du FESPAM (Festival panafricain de musique), auteur d’un documentaire, et de plusieurs communications pour des organisations internationales. Depuis 1992 Maxime FOUTOU est expert, chercheur, consultant en droit d’auteur et de lutte contre la piraterie.
Il est Président de l’association Congolaise des producteurs et Éditeurs de musique, président de la fondation Congolaise de lutte contre la piraterie, et membre de l’Association Congolaise de Communication d’Entreprises, des Administrations et des Organisations (ACCENADO).




Le mot Aluterma provient de la combinaison des mots ”aluminium“ et “terre”. Ce film présente un atelier dans lequel sont fabriqués artisanalement des ustensiles de cuisine à partir de métaux récupérés (essentiellement de l'aluminium). On y trouve un exemple passionnant sur la fabrication d’une casserole et son couvercle ainsi que d’autres types de produits et notamment des pièces automobiles ! Le téléspectateur suit les différentes étapes de la fabrication : réalisation du moule, coulage de l'aluminium, démoulage et polissage pour supprimer les imperfections : tout le processus est détaillé et commenté. On découvre également l’organisation d’une petite entreprise artisanale, la gestion des déchets, la concurrence par la mécanisation de la production et par la qualité des produits entre les régions. Entièrement consacré à l’explication de la technologie, ce documentaire attire le grand public par sa clarté. Il est à la fois simple, agréable à découvrir et parfois touchant. Ce document est intéressant non seulement par son contenu technologique mais aussi sur le plan sociologique et économique. Il constitue une véritable source de réflexion sur le développement en Afrique.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site