prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Atlas des énergies mondiales : un développement équitable et propre est-il possible?


Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER

Docteur en Sciences géographiques, B. Mérenne-Schoumaker est professeur ordinaire honoraire de l’Université de Liège. Spécialiste de la localisation des industries et des services ainsi que du développement territorial, elle y a enseigné la géographie économique pendant plus de 40 ans et y donne encore quelques cours comme Professeur invité. Elle est l'auteur de plus de 330 publications dont plusieurs manuels universitaires consacrés à la localisation des activités économiques (agriculture, industries, services), au développement territorial et à la géographie de l’énergie. Parallèlement à ses activités d’enseignement, elle a fondé en 1986 un laboratoire de recherches - le SEGEFA (Service de Recherches en Géographie économique fondamentale et appliquée) - qui a pu obtenir en 30 ans plus de 300 contrats pour des organismes publics et des entreprises privées. A côté de son implication en géographie économique, B. Mérenne s’est toujours beaucoup investie en didactique de la géographie (nombreuses formations et publications dont 2 livres et plus de 30 dossiers pédagogiques) et en pédagogie universitaire. Elle a donné plus de 400 conférences et s’est encore beaucoup impliquée dans la vie régionale, ce qui lui a valu trois prix (2000, 2007 et 2010). 



Bertrand BARR

Bertrand BARRÉ est conseiller scientifique auprès de la Présidente du Directoire d’Areva. Diplômé de l’ENSMIN (Mines de Nancy), titulaire d’un DEA de physique du solide et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), entré au CEA en 1967, il a alterné les postes scientifiques et d’encadrement en France et à l’étranger. Il a été notamment Attaché nucléaire près l’Ambassade de France aux États-Unis, directeur des Réacteurs nucléaires au CEA, directeur de l’Ingénierie à Technicatome, directeur de la Recherche et du Développement à Cogema et directeur de la Communication scientifique à Areva. Il est également professeur émérite à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN). Ancien président de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) de l’European Nuclear Sociéty (ENS) et de l’International Nuclear Societies Council (INSC), il est Fellow et ancien membre du Board de l’American Nuclear Society (ANS) et Vice-Chairman du Conseil scientifique et technique EURATOM. Bertrand BARRÉ est actuellement Chairman de l’International Nuclear Energy Academy (INEA).




Ce petit livre atlas, comportant plus de 200 cartes et infographies, présente de façon claire et agréable les différentes sources d’énergie (fossiles, nucléaires et renouvelables) et aborde la question sous différents angles : technique, économique, politique et géopolitique. Il cherche à faire comprendre les enjeux de l’énergie en ce début du XXIème siècle. L’ambition est de fournir des clés pour comprendre, se forger une opinion basée sur des faits et agir dans le domaine des énergies.
« Atlas des énergies mondiales », sous-titré « Un développement durable » est l’un des ouvrages d’une série d’atlas publiée par les Éditions Autrement. Les trois auteurs spécialistes de géopolitique, géographie, cartographie présentent les enjeux énergétiques du 21ème siècle en 43 sujets richement illustrés de cartes et infographies diverses. Les sujets sont regroupés en six grands thèmes : notions de bases, grandes ressources, énergie et développement humain, énergie et environnement, contraintes de choix et temps de l’action. Il aborde les notions de bases, dresse l’état des lieux et évalue les pistes de développement de cet enjeu vital pour tous : l’accès à l’énergie. Chacun des sujets est traité sur une double page. Le lecteur y trouvera un résumé d’une dizaine de lignes, des éclairages sur 4 à 10 enjeux essentiels traités soit sous forme de texte soit sous forme de cartes ou de graphiques et également une maxime, souvent très opportune. L’ouvrage bénéficie également d’une conclusion générale, d’un rappel des unités de mesure liées à l’énergie, d’une bibliographie et d’une sitographie ainsi que d’un index.
Ce petit ouvrage est extrêmement bien conçu, il est efficace, concis, bien illustré par de nombreux schémas et cartes pour montrer ce qu’est l’énergie et comment ses diverses formes se répartissent dans le monde. Les problèmes, en particulier le réchauffement climatique, la pollution et la gestion des déchets sont abordés. La présentation sous forme de fiches incluant des graphiques et des petits textes mettant en exergue les enjeux est remarquable Cet atlas décrit clairement la situation, sans parti pris. L’ensemble rend donc l’ouvrage très accessible au grand public. Ce tour du monde des problèmes énergétiques semble très complet. Il offre à la fois une vision globale des ressources mais aussi des réponses possibles (y compris les économies d’énergie) et interroge sur les disparités entre les différentes régions du monde. Plus qu’un livre, c’est un ouvrage de référence très complet et agréable à consulter.



Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site