prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Audio


Mario ROSSI

De nationalité suisse, né à Lausanne le 25 décembre 1940, Mario Rossi est ingénieur électricien diplômé EPUL et docteur ès sciences techniques EPFL. Professeur honoraire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il a consacré sa carrière à l’acoustique au sein du Laboratoire d’Electromagnétisme et d’Acoustique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (LEMA-STI-EPFL).
Son enseignement portait sur la propagation d’ondes acoustiques et électromagnétiques, l’acoustique appliquée et l’audio - science et technique des sons audibles.
L’acoustique des espaces, l’intelligibilité de la parole, les transducteurs électroacoustiques ainsi que les problématiques de la lutte contre le bruit, ont constitué ses domaines d’activités.
Ses travaux, tant d’enseignement que de recherche, lui ont valu la Médaille étrangère de la Société Française d’Acoustique SFA et le titre de Fellow de l’Audio Engineering Society AES. Il a fonctionné comme Editeur associé de Acta Acustica et a été Chairman de la section suisse de l’AES, membre du Comité de la Société Suisse d’Acoustique et du Bureau du Groupe Electroacoustique de la SFA.
Passionné de musique – du jazz au bel canto – il joue du saxophone ténor aussi bien en combo qu’en big band.



Le livre Audio du Professeur ROSSI reflète sa riche expérience d’enseignant mais également de praticien de l'acoustique. Il propose un état des lieux complet sur l’acoustique de l’audible et plus particulièrement sur les transducteurs électroacoustiques, c’est-à-dire les dispositifs qui transforment les sons en signaux électriques. Il aborde aussi l’étude des espaces dévolus à la parole et à la musique : le son se produit, s’enregistre, s’écoute…et la science et la technologie sont là pour analyser, comprendre et réaliser. Délibérément orienté vers les applications, cet ouvrage privilégie les illustrations techniques, les exemples et les exercices pratiques. Le premier chapitre est consacré aux notions fondamentales de l’acoustique et les dix autres aux applications telles que : homme et sons, acoustique des espaces, caractérisation des dispositifs et systèmes, sources de sons, systèmes mécaniques et acoustiques, processus de conversion, microphones, haut-parleurs, audionumérique, et finalement enregistrement et restitution. Des exercices sont proposés à la fin de chaque chapitre, avec leur solution présentée en fin d’ouvrage. Une bibliographie riche permet d’approfondir les notions de base et chaque application traitée. Audio nous fait découvrir en rythme le cœur de l’actualité des technologies audionumériques.


Mercredi 9 décembre 2009 17h00

HEPIA – Haute École de Paysage, D'Ingénierie et d'Architecture
à GENÈVE
Salle A105, 1er étage, rue de la Prairie 4,
Parking public sous l'école




L’audio : science, technologie et ingénierie des sons

De l’écoute de la musique de chez soi à la salle de concert, en passant par l’intelligibilité de la parole, de l’enregistrement numérique du CD au baladeur MP3, de la stéréophonie à la "périphonie" : vous découvrirez, avec de nombreuses illustrations sonores, les bases physiques et perceptives du son, ainsi que les méthodes fondamentales de l’audio et les technologies associées.

Mario ROSSI, auteur de l'ouvrage Audio, édité par les Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, a été Nominé du Prix ROBERVAL Enseignement Supérieur. Il a consacré sa carrière de Professeur à l'Ècole Polytechnique Fédérale de Lausanne, à l’acoustique au sein du Laboratoire d’Électromagnétisme et d’Acoustique.




Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site