prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Evènements Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Les balances de ROBERVAL


La balance ci-contre appartient à une collection privée : c'est une balance de ménage, reconnaissable par la simplicité de sa structure, la taille modérée de ses plateaux dont le rebord est peu élevé et, surtout, par la limite de sa charge maximale : 10 kilogrammes. La plaque en laiton qui devait porter le nom du fabricant et l'adresse de l'usine dont elle est sortie a malheureusement disparu : il en reste l'attache sur le dessus du socle en fonte.

Ce type de modèle, classique, est assez répandu. Il permet de bien comprendre le principe des balances de Roberval à double plateaux et à bras égaux. Son fléau est élégant et très visible. Le style du socle évoque une balance produite dans l'entre-deux guerres.

Comme on le sait, les balances, dont le principe avait été présenté à l'Académie Royale française par Gilles PERSONNE de ROBERVAL en 1669, ont d'abord été fabriquées en Angleterre sous le nom de "balances françaises". Leur fabrication débutera en France en 1804, au moment du Blocus Continental, sous le nom de "balances anglaises"…. Leur production deviendra importante à partir de 1840 et la paternité de Roberval leur sera alors redonnée. La production sera extrêmement importante pendant près d'un siècle et demi, avec des modèles professionnels adaptés à chaque type de métier : le principe de Roberval permet, en effet, une bonne précision dans la pesée et une bonne stabilité dans le réglage.

Elles sont aussi adaptées aux utilisations domestiques, d'où la production de modèles du type de celui présenté ci-dessus. Les balances Roberval sont encore fabriquées en France aujourd'hui, avec une production très limitée, destinées surtout à l'exportation.



Cliquez pour agrandir
Les balances de Roberval dans Navette Ombelliscience Picardie n°5

Voir aussi...



Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site