prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Brèves ROBERVAL



Chaque semaine, le Prix ROBERVAL communique ses actualités (événements, suivi du concours, etc.) à un large réseau de fidèles du Prix.

Cette page vous permettra de retrouver l'intégralité des brèves.

Si vous souhaitez recevoir ces brèves directement dans votre boîte électronique, rien de plus simple : envoyez-nous un courriel avec pour objet " inscription brèves ".

Le Prix ROBERVAL Brève N°138


Pour vos cadeaux de Noël, pensez aux deux remarquables livres grand public retenus au palmarès du Prix ROBERVAL :
 
 Matière et matériaux, de quoi est fait le monde ? 
d'Étienne GUYON avec la participation de Alice PÉDREGOSA, Roland POSS, Dominique ROJAT, Béatrice SALVIAT, Jean-Claude TOLÉDANO, Bernard VALEUR, Thomas WIDEMANN
édité chez Belin
Ce superbe ouvrage aborde la science des matériaux d’une façon non conventionnelle. S'adressant aux jeunes et aux adultes désireux de mieux comprendre les développements technologiques actuels, il met en lumière les propriétés de la matière de façon simple et captivante. Matières naturelles et produits manufacturés (nourriture, construction, textile, art, cosmétiques …) sont passés en revue, du général connu de tous aux concepts physiques le plus souvent illustrés par des expériences simples.
Un beau livre cadeau à mettre dans les mains des esprits curieux de tous âges
 
Matière sensible : mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles,
de Michel MITOV, aux éditions du Seuil
 
Cet excellent livre présente les différents aspects de la physique de la matière molle d’une manière tout à fait originale. De la mise en œuvre des matériaux dans des cadres thérapeutiques (encapsulation des médicaments) à la production industrielle de vins ou de pneumatiques en passant par l’application culinaire, les applications technologiques issues du quotidien sont omniprésentes. Faisant usage d’anecdotes ou de faits historiques et ne dédaignant pas l’humour pour appuyer ses explications, l’auteur a su rendre ce livre non seulement instructif mais aussi et surtout captivant.
Bonnes lectures et joyeux Noël !!!


Le Prix ROBERVAL Brève N°137


Le Prix ROBERVAL présente ses chaleureuses félicitations à Philippe HOUDY pour sa brillante élection, le 13 décembre dernier, à la présidence de l'Université d'Évry.


Philippe HOUDY, après plusieurs nominations, mentions et Prix, s'est vu décerner, le 30 novembre dernier un trophée au Prix ROBERVAL pour la coordination, en particulier avec Marcel LAHMANI, de la remarquable somme en 4 volulmes "Nanosciences et nanotechnologies", éditée chez Belin.


Le Prix ROBERVAL Brève N°136


Prix ROBERVAL 30 Novembre 2011
 
La cérémonie de remise des Prix ROBERVAL s'est déroulée le 30novembre au Palais de la Découverte sous la présidence de Claudie HAIGNERÉ, en présence de Xavier NORTH, Délégué général à la Langue Française et de représentants de l'Agence Universitaire de la Francophonie et de la Délégation générale du Québec.
Après la présentation des 20 œuvres Nominées, c'est Alain STORCK, directeur de l'Université de Technologie de Compiègne qui a proclamé les Lauréats choisis un peu plus tôt par Le Jury.
On voit ci-joint les lauréats :
Étienne GUYON, Lauréat TOBERVAL Grand Public  pour Matière et matériaux, de quoi est fait le monde ? Paris (France) : Belin
 
Christophe GOURDON, Martine POUX et Patrick COGNET, pour Génie des procédés durables : du concept à la concrétisation industrielle, aux éditions Dunod
 
Henri DE GERLACHE, Lauréat du p rix ROBERVAL Télévision pour Les ailes du Soleil, produit par Gédéon programmes et diffusé par Arte
 
François DEMERLIAC, Laurét du prix ROBERVAL Multimédia, pour Des vaisseaux sanguins en polymères, dans la série Des idées plein la tech', produit par Universcience pour le magazine Le coin de l'innovation,


Le Jury a également attribué 3 Mentions à :
Michel MITOV, Mention ROBERVAL Grand Public pour Matière sensible : mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles, aux Éditions du Seuil
 
Guy PERRIÈRE et Céline BROCHIER-ARMANET, Mention ROBERVAL Enseignement Supérieur  pour Concepts et méthodes en phylogénie moléculaire, édité par Springer-Verlag 
 
Patrice GOLDBERG et Tatiana SCHMITZ, Mention ROBERVAL Télévision, pour Cuisine solaire, Bruxelles (Belgique) : RTBF Patrice Goldberg, Pour le magazine Matière Grise, Diffusé par RTBF
 
Enfin, en cette 25ème année, le Jury a attribué des Trophées, récompense exceptionnelle jusque là attribuées uniquement lors des  20 ans du Prix ROBERVAL. Les trophées sont la plus haute distinction du Prix ROBERVAL : On voit ici Marcel LAHMANI, Philippe HOUDY, Francelyne MARANO et Claire DUPAS aux côtés de la Déléguée générale Liliane VÉZIER, qui l'ont obtenue avec Catherine BRÉCHIGNAC et Patrick BOISSEAU pour l'exceptionnelle série éditée chez Belin, de 4 volumes sur les nanosciences et nanotechnologies qui font le premier état de l'art connu dans ce domaine.



Le Prix ROBERVAL Brève N°135



Proclamation des Lauréats du Prix ROBERVAL



Les Lauréats 2011 du Prix ROBERVAL seront proclamés le mercredi 30 novembre prochain.

La cérémonie, sous la présidence effective de Claudie HAIGNERÉ se déroulera dans l'Amphithéâtre Jean Perrin du Palais de la Découverte.


C'est Alain STORCK, Président du Jury, Administrateur provisoire de l'Université de Technologie de Compiègne, qui rapportera les résultats des travaux du Jury dont la dernière réunion se sera tenue lors du déjeuner le même jour.


Xavier NORTH, Délégué général à la langue française et aux langues de France remettra le Prix ROBERVAL Grand Public que la Délégation parraine.


Philippe MARINI, Sénateur de l'Oise, Président de la Commission des finances au Sénat, Maire de Compiègne, remettra le Prix Multimédia.


Khalef BOULKROUNE, Directeur délégué à la Direction du Renforcement des capacités scientifiques représentant Monsieur Bernard CERQUIGLINI, Recteur de l'Agence Universitaire de la francophonie remettra le Prix Enseignement Supérieur.


Nathalie GENEST, responsable du dossier de la langue française au service de la Coopération de la Délégation générale du Québec, représentant Michel ROBITAILLE Délégué général du Québec remettra le Prix Télévision.


Les journalistes sont invités à découvrir les œuvres Nominées et à rencontrer leurs auteurs dans l'après-midi, avant la cérémonie, dans la Rotonde du Palais de la Découverte. Des rendez-vous peuvent être pris pour des interviews ou des contributions à des émissions auprès de la Délégation du Prix ROBERVAL.


Le Prix ROBERVAL récompense les auteurs d'œuvres consacrées à l'explication de la technologie. Son intention est de favoriser le développement des industries des connaissances dans les domaines scientifiques et techniques afin de rendre accessibles à tous les publics la compréhension de ces sujets.
Plusieurs centaines de candidatures sont traitées chaque année dans le cadre d'un dispositif d'évaluation complexe et rigoureux organisé en 3 étapes qui impliquent plus de 200  évaluateurs membres des Comités de PréSélection, membres du Jury et Experts. Les compétences diverses de ces derniers couvrent les différents domaines technologiques ainsi que ceux de la communication scientifique.


En savoir plus : http://prixroberval.utc.fr/procedure_evaluation.html

Depuis 25 ans, les instances du Prix ROBERVAL ont examiné, analysé et évalué plus de 5000 œuvres en provenance de 31 pays.


Le Prix ROBERVAL Brève N°134


Prix ROBERVAL : rendez-vous le 30 novembre
 
 
Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir de façon plus approfondie les Nominés du Prix ROBERVAL Enseignement Supérieur : ce sont tous des ouvrages de grande qualité pédagogique, qui feront référence dans leurs domaines. Sur des sujets qui peuvent parfois sembler ésotériques au profane, ils sont écrits avec une grande clarté qui permet toujours de les aborder, même pour des non spécialistes.
 
Vous découvrirez, ainsi, un outil informatique pour les statistiques, le logiciel R ; le génie des procédés durables ou comment l'industrie chimique s'approprie les objectifs de développement durable ; ce qu'est la phylogénie moléculaire, discipline qui a pour objet d'analyser des séquences d'ADN ou de protéines afin d'évaluer les relations de parenté entre les différents gènes et ainsi de reconstituer leur arbre phylogénétique ; un ouvrage complet sur la science et la technologie des aliments ; le dernier volet d'un exceptionnel et monumental traité qui fait le point sur les nanosciences : nanotoxicologie et nanoéthique ; et, enfin, les bases de la mécanique des fluides et des transferts de chaleur et de masse pour l'ingénieur avec une approche pédagogique totalement nouvelle.  
 
Vous voulez  :
 
- rencontrer les auteurs ? -> Venez à l'exposition au Palais de la découverte le 30 novembre prochain,  après-midi
 
Inscrivez-vous :
http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°133


Prix ROBERVAL : rendez-vous le 30 novembre


Vous voulez découvrir des livres, des émissions de télévision, des documents multimédias ?
Comprendre mieux les sujets d'actualités dans le domaine de la technologie ?
Vous pouvez découvrir ces ¦uvres et rencontrer leurs auteurs à partir de 15 h dans la Rotonde du Palais de la découverte
Et suivre ensuite la cérémonie jusqu'à la proclamation des lauréats du Prix ROBERVAL avant de terminer discussion autour d'un verre dans une ambiance convivialeŠ

C'est le 30 novembre prochain, au Palais de la découverte à Paris.

Inscrivez-vous :
http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°132



Découvrez les Nominés Multimédia du Prix ROBERVAL 2011
 
 
Aujourd'hui, découvrez particulièrement les Nominés Multimédia : ce sont, cette année, 3 documents, accessibles sur Internet.
Il s'agit, en réalité de 3 vidéos : notre catégories Multimédia évolue et reçoit toutes sortes de types de documents numériques.

Ouvert à tous les supports, le Prix ROBERVAL est attaché au contenu et à la qualité communicationnelle du document : ces 3 documents sont une parfaite illustration des productions que le Prix souhaite encourager.
Du design de son aux applications médicales avec les vaisseaux sanguins en polymère ou l'aide de la réalité augmentée à la chirurgie, ces œuvres traitent avec talent, dans un temps très court, de sujet d'actualité de la recherche dans des domaines assez pointus, mais ici très accessibles.

N'hésitez pas à cliquer pour les découvrir intégralement !
 
Anaïs JOSEPH, Designers de sons, PARIS (France) : CANOPY
http://www.savoirs.essonne.fr
 
François DEMERLIAC, Des vaisseaux sanguins en polymères, Dans la série Des idées plein la tech' Pour le magazine Le coin de l'innovation, Paris (France) : Universcience
http://www.universcience.tv/media/2506/des-vaisseaux-sanguins-en-polymeres.html
 
François DEMERLIAC, Le corps transparent, Dans la série Des idées plein la tech' Pour le magazine Le coin de l'innovation, Paris (France) : Universcience
http://www.universcience.tv/media/3018/le-corps-transparent.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°131



Découvrez les Nominés du Prix ROBERVAL 2011
 
Rendez-vous dès aujourd'hui sur notre site pour découvrir la liste des Nominés de cette 25ème édition du Prix ROBERVAL
 
http://prixroberval.utc.fr/
 
Dès aujourd'hui vous pouvez découvrir, de manière approfondie, les Nominés Grand Public : une diversité de sujets, une diversité de cultures du monde francophone, une diversité de type d'ouvrages qui vous enchanteront tous par la qualité de leur écriture, la qualité de la réflexion, la qualité de l'illustration… Se faire plaisir en apprenant et nourrir son esprit pour mieux comprendre des sujets d'actualités dans le monde d'aujourd'hui : c'est le pari du Prix ROBERVAL. Partez donc à la découverte du vrai et du faux sur le climat, l'énergie, ces gaz de schistes que nous connaissons mal,… Et, aussi, découvrez de quoi est fait les monde : les secrets de la matière, et, spécifiquement de ces matières molles qui nous intriguent  : mousses, gels, cristaux liquides et autres miracles …


Le Prix ROBERVAL Brève N°130



Gros succès pour la conférence organisée par le Comité Suisse du Prix ROBERVAL ce 12 septembre dernier à l'HES-SO Provence à Lausanne, avec  Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
Sur le thème
"Du rêve à la réalité : quand la technologie dérape".

 
Plus de 200 étudiants et professeurs ont suivi avec intérêt le conférencier et participé à un débat passionnant qui s'est poursuivi pendant le cocktail offert par la HES-SO à l'occasion de la rentrée du Master of Science in Engineering (MSE).

 

Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS a été Nominé du Prix ROBERVAL pour l'ouvrage Un iceberg dans mon whisky.


Retrouver plus d'infos sur notre site internet
http://prixroberval.utc.fr rubrique Palmarès - Nominés 24ème


Le Prix ROBERVAL Brève N°129




Clôture des candidatures du Prix ROBERVAL 2011
 
L'appel à candidatures de la 25ème édition du Prix ROBERVAL est maintenant clos.
Depuis 2 mois, les Comités de PréSélection (CPS) ont entrepris le travail d'analyse des candidatures, avec plusieurs rapporteurs pour chaque œuvre et un travail de synthèse élaboré en réunion. Les dernières réunions se déroulent ces jours-ci (voir sur notre site l'agenda des réunions) et les CPS vont présenter leurs propositions au Jury; lors de la réunion du 23 juin.
 
Le Prix ROBERVAL est souvent le témoin de changement sociétaux profonds, et l'édition 2011 en est déjà le témoin. En effet, cette année marque un tournant puisque c'est la catégorie MultiMédia qui, pour la première fois, est celle qui compte le plus de candidatures. Il est vrai que le cette catégorie s'est progressivement ouverte ces dernières années aux œuvres numériques en général à partir de l'ouverture de cette catégorie aux sites Internet il y a une dizaine d'années : les web TV y sont arrivées il y a 4 à 5 ans et cette année les Web radio ont fait leur entrée.
 
On trouve, par ailleurs, des œuvres de grande et même très grande qualité dans les autres catégories, qu'il s'agisse des livres pour l'enseignement supérieur ou le grand public, ou encore des émissions de télévision.
 
Restez attentifs aux annonces et soyez prêts, à la fin du mois de juin, pour découvrir la Sélection 2011, qui promet d'être riche, sur tous les plans.
 
Plus d'informations sur la procédure de sélection :
http://prixroberval.utc.fr/comite_preselection.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°128




Candidater au Prix ROBERVAL ? Il n’est pas trop tard !


Vous pensez pouvoir répondre aux critères de sélection du Jury et proposer une œuvre technologique de grande qualité, digne du Palmarès du Prix ROBERVAL ?
Il n’est pas trop tard pour candidater !
Cette année, les supports se diversifient et c’est la raison pour laquelle le Jury du Prix ROBERVAL a décidé d’étendre l’appel à candidature, jusqu’au 1er juin 2011, inclus.


Vous avez un livre à destination du grand public ou de l’enseignement supérieur ? Vous êtes le réalisateur du CD-Rom, DVD ou d’un site Internet expliquant les technologies ? Vous animez une émission de radio et/ou de télévision, à destination du grand public ? N’hésitez plus !


Des Prix et Mentions récompenseront les meilleurs œuvres (5000 et 2000 € respectivement) !


N’attendez plus et tentez votre chance, et vous ferez peut-être parti des heureux membres de la Sélection du Prix ROBERVAL 2011 !


Une 25ème édition qui vous réserve de nombreuses surprises … Soyez au rendez-vous !


Pour être candidat : cliquez ici
http://prixroberval.utc.fr/etre_candidat.html

Le règlement du concours et des conseils pour préparer votre candidature sont en ligne dans la rubrique « Concours ». Le dépôt de candidature ne prend que quelques minutes, alors lancez-vous !



Partager

Le Prix ROBERVAL Brève N°127




 
Succès pour le Prix ROBERVAL au Salon du livre de Genève

Comme nous l'avions annoncé dans une Brève précédente, le Prix ROBERVAL était présent au Salon du Livre de Génève ;
-      Sur le stand des Presses Polytechniques et universitaires Romandes avec une présentation des œuvres distinguées ces dernières années chez cet éditeur. On voit ici quelques membres du Comité Suisse qui s'étaient déplacés pour l'occasion sur le stand des PPUR.
-      sur le stand de la HES-SO avec laquelle une conférence était organisée  : à l'affiche Pierre ZWEIACKER, sur le thème des champs électromagnétiques avec l'ouvrage pour lequel il a été récompensé lors de la dernière édition du Prix, avec une Mention Grand Public
 
Un beau succès pour cette conférence / Pierre ZWEIACKER
 
Un grand merci à l'équipe de HES-SO pour ce partenariat en cours de développement avec notre Comité Suisse !
 
Nous avions présenté la HES SO (Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale) dans une précédente Brève -> rappelons simplement qu'elle constitue le plus vaste réseau de formation professionnelle supérieure de Suisse. Elle comporte aujourd’hui quelque 15 500 étudiantes et étudiants sur ses 33 sites des cantons de  de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Berne, qui offrent des formations et des prestations de services dans six grands domaines de formation : Ingénierie et architecture, Economie et services, Design et arts visuels, Santé, Travail social, Musique et arts de la scène.
 
<http://www.hes-so.ch>http://www.hes-so.ch
 
 Vaste réservoir de compétences, d’idées, d'innovations, de créativité et de savoirs, la HES-SO a la volonté de jouer un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du pays. Elle entend contribuer ainsi à donner un nouveau souffle à la Suisse occidentale.




Partager

Le Prix ROBERVAL Brève N°126




 
Rencontre avec les lauréats du Prix ROBERVAL 2010 Grand Public
 
Le 24 novembre dernier a eu lieu la 24ème cérémonie de remise des prix du Prix ROBERVAL. Les lauréats ont été applaudis par un public nombreux dans le cadre époustouflant du Palais de la Découverte, au cœur de Paris.
 
Le Prix ROBERVAL vous propose de vous présenter, dans une cette série de brèves, les lauréats de l’édition 2010.
 
Aujourd’hui, rencontre avec les lauréats du Prix Grand Public, Laëtitia FONTAINE et Romain ANGER, primés pour leur ouvrage Bâtir en terre. Ces deux jeunes auteurs sont tous deux ingénieurs diplômés de l’INSA de Lyon.
Depuis 2004, ils poursuivent des activités d’enseignement et de recherche au laboratoire CRA Terre, sur, notamment, l’étude des relations entre microstructure et propriétés macroscopiques du matériau terre.
 
Romain ANGER et Laëtitia FONTAINE sont aussi très impliqués dans les programmes de formation et de diffusion des connaissances. Par exemple, ils sont à l’origine de l’atelier pédagogique et scientifique « Grains de Bâtisseurs – Construire en terre, de la matière à l’architecture » et de l’exposition « Ma terre première, pour construire demain » présentée d’octobre 2009 à août 2010 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
 
Laëtitia FONTAINE s’est vue attribuer le célèbre Prix Pour les femmes et la science de la Fondation L’Oréal qui récompense l’excellence et le talent de dix femmes scientifiques chaque année, pour son travail de recherche pendant son doctorat.
Ces deux auteurs sont également lauréats 2009 du Prix Adolphe Pacault de la vulgarisation scientifique, qui valorise les actions remarquables de diffusion de la culture scientifique vers le grand public.
 
Enfin, Laëtitia FONTAINE et Romain ANGER, auteurs et scientifiques, qui enchaînent les succès, ont été lauréats 2010 du Prix Le Goût des Sciences (catégorie livre généraliste) organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour leur livre Bâtir en terre. Ce prix récompense « un ouvrage clair et bien écrit qui permet à un public de non spécialistes de comprendre les avancées de la science et leur impact sur le monde environnant. »
 
Un duo d’auteurs à qui tout semble sourire !
 
Vous aussi, rejoignez la grande famille des lauréats du Prix ROBERVAL, et candidatez : http://prixroberval.utc.fr/etre_candidat.html
 
Plus d’information sur l’ouvrage :
http://prixroberval.utc.fr/batir_en_terre_palmares.html



Partager

Le Prix ROBERVAL Brève N°125




 
Les Comités de PréSélection
 
Les candidatures à la 25ème édition du Prix ROBERVAL sont encore ouvertes et ce, jusqu’au 15 mai.
 
Une fois que les candidatures sont reçues et enregistrées, l’évaluation des œuvres candidates peut alors commencer. Celle-ci a lieu en 4 grandes étapes : la PréSélection, la Sélection, les Nominations pour enfin aboutir au Palmarès, tant attendu chaque année.
 
Le Prix ROBERVAL, vous propose via cette série de brèves, de vous faire découvrir comment se déroule l’évaluation des centaines d’œuvres reçues chaque année.
 

Aujourd’hui, zoom sur les Comités de PréSélection ou CPS…
 

Les Comités de PréSélection reçoivent les œuvres candidates après validation des inscriptions au concours. Au total, 4 CPS existent : un pour chaque Prix (Grand Public, Enseignement Supérieur, Multimédia et Télévision). Leur rôle est de vérifier la conformité des œuvres avec les objectifs du Prix ROBERVAL, puis de réaliser une étude descriptive tant sur le fond que sur la forme. Enfin, les CPS vont répondre à une série de questions prévues par le Jury pour chaque catégorie du concours. Un rapport écrit est alors remis au Jury pour chaque œuvre candidate.
Les CPS peuvent proposer au Jury de changer une œuvre candidate de catégorie. Cela se fait toujours dans l’intérêt du candidat.
 
Les Comités de PréSélection élaborent ainsi, dans chaque catégorie, des propositions pour le Jury sous forme d’avis : non, à l’attention du lecteur, à l’attention du Jury, Sélection.
 
Courant juin, le Jury statuera alors en examinant de manière approfondie les œuvres classées dans les avis « à l’attention du jury » et « sélection ». La sélection ROBERVAL de l’année en cours voit alors le jour.
 
Plus d’information sur l’évaluation du concours : http://prixroberval.utc.fr/procedure_evaluation.html
 
Il n’est pas trop tard pour candidater et faire partie de la grande famille des Nominés et Lauréats du Prix ROBERVAL : http://prixroberval.utc.fr/etre_candidat.html
 
Soyez candidats au Prix ROBERVAL !


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°124




 
Pierre ZWEIACKER au Salon du livre de Genève
 
 
Le 3 mai prochain, Pierre ZWEIACKER présentera son ouvrage "Vivre dans les champs électromagnétiques" au Salon du Livre de Genève.
 
Cet ouvrage, primé lors de la dernière édition du Prix ROBERVAL, aborde un sujet complexe et délicat, à savoir les effets des champs électromagnétiques sur notre santé. Celui-ci explique clairement les notions fondamentales à la compréhension de cette problématique et explore différents types d’études menées avec leurs résultats, méthodes mais aussi difficultés.
 
L’auteur, Pierre ZWEIACKER trouve le ton juste, mesuré et dépassionné, pour aborder un sujet prêtant à des débats brûlants : il n’est ni alarmiste, ni rassurant et montre la complexité du sujet et les incertitudes qui pèsent encore. Cet ouvrage n’apporte pas de réponse, mais explique véritablement pourquoi les affirmations sur le sujet sont souvent chimériques.
 
Rendez-vous à ces rencontres ouvertes à tous : le 3 mai 2011 au Salon du Livre de Genève.


Partager



Le Prix ROBERVAL Brève N°123




 
Le Prix ROBERVAL au Salon du livre de Genève
 
Le Comité Suisse du Prix ROBERVAL développe de nombreux partenariats : après ses premiers pas à Lausanne avec l'Université populaire au début de ce mois, c'est maintenant avec une HES que se développe son action.
Jusqu'à présent, différentes HES ont accueilli des rencontres ROBERVAL, cette fois c'est sur le stand de la HES SO (Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale) qu’il sera présent au Salon du Livre de Genève.
 
Vaste réservoir de compétences, d’idées, d'innovations, de créativité et de savoirs, la HES-SO a la volonté de jouer un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du pays. Elle entend contribuer ainsi à donner un nouveau souffle à la Suisse occidentale.
Ouverte en 1998, la HES-SO constitue le plus vaste réseau de formation professionnelle supérieure de Suisse. Elle comporte aujourd’hui quelque 15 500 étudiantes et étudiants.
Situées dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Berne, ses 27 écoles réparties sur 33 sites offrent des formations et des prestations de services dans six grands domaines de formation : Ingénierie et architecture, Economie et services, Design et arts visuels, Santé, Travail social, Musique et arts de la scène.
http://www.hes-so.ch
 
C'est avec cette école que le Comité Suisse du Prix ROBERVAL organise, dans ce même cadre du Salon du Livre de Génève, le 3 mai à 16 h, une conférence pour présenter l'un des auteurs du palmarès : 

Pierre ZWEIACKER

Auteur de Vivre dans les champs électromagnétiques édité aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes présentes, elles aussi à ce Salon.
 
 
Vous aussi, vous pouvez participer à la grande aventure du Prix ROBERVAL en étant candidat ->
http://prixroberval.utc.fr


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°122




Les Rencontres ROBERVAL en Suisse vous présentent Pierre ZWEIACKER


Rendez-vous lundi 11 avril 2011 à la Haute Ecole Pédagogique (anciennement Ecole Normale de Lausanne & SPES) à Lausanne (salle 812) pour une conférence grand public.

Le conférencier, Pierre Zweiacker, adjoint scientifique à l’EPFL vous présentera notamment son dernier ouvrage, primé lors de la dernière édition du Prix ROBERVAL : « Vivre dans les champs électromagnétiques ».

Faut-il craindre les ondes des téléphones mobiles et des connexions sans fil ? Les rayonnements indésirables engendrés par les lignes à haute tension ? Le sentiment de "baigner" dans les champs électromagnétiques suscite de légitimes questions qui, trop souvent, ne reçoivent que des réponses sommaires, voire partisanes.
Cet ouvrage permet d’une part de connaître ce que sont ces champs électromagnétiques et d’autre part de réfléchir aux conséquences de leurs utilisations et les moyens de prévention. L'auteur aborde ici un sujet très complexe et fort délicat : les effets des champs électromagnétiques sur notre santé.

Cette conférence, qui reprend les points essentiels de l'ouvrage, est organisée en collaboration entre l’Université Populaire de Lausanne et le Comité Suisse du Prix ROBERVAL.
Plus d’informations sur l’auteur et l’évènement : http://prixroberval.utc.fr/vivre_champs_electromagnetiques%20%282%29.html


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°121




Candidatez au Prix ROBERVAL !

Le rapport au Parlement sur l’emploi de la langue française 2010, fait mention du Prix ROBERVAL


Le rapport au Parlement sur l’emploi de la langue française en 2010 dresse un panorama de l'usage du français et des langues étrangères dans les services et les transports publics en France, les entreprises, l'information du consommateur et des médias. Il  présente notamment les enjeux actuels d'éducation et de formation (apprentissage de la langue pour favoriser l'intégration, lutte contre l'illettrisme), et pour la diversité linguistique. Il fait ensuite le point sur l'utilisation du français dans les instances internationales (Union européenne, organisations internationales, notamment celles qui sont basées en Afrique) et sur la promotion du français dans le monde.

Le Prix ROBERVAL est cité dans la communauté scientifique comme « (un outil) pour favoriser la vulgarisation scientifique et technologique de haut niveau.(…) Fort d’un développement remarquable du au nombre croissant d’équipes participantes et à la qualité des œuvres primées par un jury rassemblant des scientifiques originaires de divers pays francophones, le Prix ROBERVAL va désormais développer sa présence à l’étranger et notamment en Suisse. »

Consultez le rapport et téléchargez–le sur le site Internet du Prix ROBERVAL : Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française 2010


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°120



Candidatez au Prix ROBERVAL !


Le Prix ROBERVAL lance l'appel à candidatures pour sa 25ème édition !


Le Prix ROBERVAL est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, qui distingue les auteurs d'œuvres en langue française, consacrées à l'explication de la technologie.

Vous pouvez êtes candidat pour 4 types d'œuvres : livres pour le Grand Public, livres pour l'Enseignement Supérieur, émissions de Télévision, documents Multimédia. 
Le concours est doté de nombreuses récompenses : Prix de 5000 € et Mentions de 2000 €.
N’attendez plus pour rejoindre l’incroyable aventure du Prix ROBERVAL : une occasion unique de participer à un concours de renommée internationale, évalué par des experts, et de faire partie de la grande famille des Lauréats du Prix ROBERVAL !

A la rubrique "Concours" pour être candidat !



Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°119



La géothermie, ou comment utiliser les "chauds - froids" de la Terre sans s'enrhumer



Ce sujet a été traité par Aurèle PARRIAUX lors de sa conférence à l'HES SO en février dernier à Lausanne, conférence organisée par le Comité Suisse du Prix ROBERVAL.


Aurèle PARRIAUX a été Lauréat du Prix ROBERVAL en 2007 pour son livre Géologie pour l'ingénieur : après avoir été traduit et édité en anglais, cet ouvrage vient d'être ré-édité en francais aux PPUR


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°118



Manque d’idée pour les cadeaux de noël ? Besoin d’un cadeau original ?


Le palmarès du Prix Roberval regorge d’idées originales, que ce soit pour les plus jeunes avec Dokéo, comprendre comment ça marche, un livre plein de ressource où plus de 200 objets du quotidien sont décryptés, ou pour les autres avec bâtir en terre, un très belle ouvrage sur l’architecture en terre, où les explications sont joints à de magnifiques images venant du monde entier… Pour les plus avertis, Vivre dans les champs électromagnétiques, Génétique Moléculaires des plantes ou Ponts en acier sauront les satisfaire.


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°117


découvrez le palmarès du 24ème Prix Roberval

C’est lors d’une belle soirée, ce mercredi 24 novembre, que la cérémonie du 24éme Prix Roberval a dévoilé son palmarès : 
C’est l’ouvrage Bâtir en terre de Laëtitia FONTAINE et Romain ANGER qui remporte le Prix Grand Public alors que, dans la même catégorie, deux Mentions ont été décernées pour Dokéo, comprendre comment ça marche ! de Joël et Clément LEBEAUME et Vivre dans les champs électromagnétiques de Pierre ZWEIACKER.
 
Pour le Prix Enseignement Supérieur, c’est l’ouvrage Ponts en acier de Jean-Paul LEBET et Manfred HIRT qui est récompensé, tandis que Génétique moléculaire des plantes de Franck SAMOUELIAN, Valérie GAUDIN et Martine BOCCARA, a reçu une Mention.
 
Du côté des émissions de Télévision, la série Bienvenue dans le nanomonde de Charles-Antoine DE ROUVRE, Jérôme SCEMLA et Anne-France SION a été élu Lauréat. En Mention deux reportages ont été distingués : Le pont champlain est-il sécuritaire ? de Gilles Provost et Pierre TONIETTO et Au Feu ! de Patrice GOLDBERG et Erol CETINER.
 
Le Prix Multimédia a été remporté par le site internet scienceamusante.net de Clovis DARRIGAN.
 
C’est donc, encore une fois, un palmarès riche et éclectique qui définira ce 24éme Prix Roberval.


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°116


Aujourd’hui le Prix Roberval

24 novembre, 24 nominés… Pour le 24éme Prix Roberval ! Venez nous retrouver pour la cérémonie de remise des prix, aujourd’hui à 17h15 au Palais de la découverte, et découvrez en direct les lauréats  de cette année. Vous pouvez aussi venir voir l’exposition des éditeurs et producteurs dans la Rotonde du Palais de la découverte à partir de 15h.
Bien cordialement,

L’équipe du Prix Roberval


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°115


Le prix ROBERVAL et la langue française

Le Prix Roberval récompense depuis plus de 20 ans des œuvres d'expression francophone contribuant à la diffusion de la technologie. Le Prix Roberval entend ainsi promouvoir la langue française comme langue de travail pour la conception, la transmission et l'appropriation des concepts techniques et de leurs applications. Parce que penser, créer la technologie en français c'est en faire un élément de notre culture et de notre patrimoine.

Le Prix ROBERVAL est soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et par l'Agence Universitaire de la francophonie qui participent à la table-ronde annuelle au cours de laquelle les auteurs nominés sont invités à approfondir leur réflexion sur le sujet; Ce sera mardi 23 à Compiègne :

Penser, créer, communiquer la technologie en langue française

N'oubliez pas de vous inscrire à la cérémonie.
http://prixroberval.utc.fr


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°114


Le Prix ROBERVAL est international

Depuis 24 ans, plus de 30 pays, sur les 5 continents ont participés au concours.

Des Comités du Prix ROBERVAL se créent dans différentes aires géographiques : ainsi le Comité Suisse est très actif depuis 2008 avec un programme de conférences, des relations avec les éditeurs, producteurs, libraires. le Comité Québécois prépare son programme 2011, le Comité Afrique de l'Ouest se met en place, et pour la Méditerranée, ce sont de grands projets que vous découvrirez bientôt...

encore plus tôt si vous venez à la cérémonie du 24 novembre au Palais de la découverte....

Inscrivez-vous : http://prixroberval.utc.fr


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°113


Cérémonie du Prix Roberval, invitation.

C’est le mercredi 24 novembre prochain que les résultats du 24ème  prix Roberval seront proclamés et que les heureux lauréats seront connus. Les festivités commenceront à 15h avec une exposition des éditeurs et producteurs des ouvrages nominés. La cérémonie débutera à 17h15, sous la présidence de Claudie HAIGNERÉ, présidente d’Universcience. Un cocktail dinatoire sera l’occasion à tout à chacun de faire des rencontres aussi inattendus et qu’enrichissantes.

Nous vous invitons à participer à cette cérémonie, pour ce faire vous pouvez vous inscrire sur notre site

http://prixroberval.utc.fr/

En espérant vous voir nombreux,

L’équipe du prix Roberval


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°112


24 ème Prix Roberval, mardi 23 et mercredi 24 Novembre

Bonjour,
Le Prix Roberval est un concours international francophone qui récompense des œuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias consacrées à l'explication de la technologie. Ces œuvres peuvent être destinées au grand public ou à l'enseignement supérieur de la technologie. Cette année, ce sont 24 œuvres qui arrivent dans la dernière phase du concours : livres, émissions de télévision et multimédia, 24 œuvres pour comprendre la technologie sur tous les champs de la technologie : biomédical, robotique, nanotechnologie, énergie, chimie verte, ondes électromagnétiques, génie moléculaire, construction ou encore matériaux.


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°111


Les nominés venant de Suisse, Belgique, Canada et bien sûr de France seront tous présent à Compiègne le 23 novembre prochain afin de présenter leurs œuvres et de débattre ensemble sur le thème "Penser, créer, communique la technologie en langue française". Ils seront, dans un premier temps, à l'Université de Technologie de Compiègne avant de partir pour l'Hôtel de Ville de Compiègne où la journée se terminera par une table ronde et un diner.

Le mercredi 24 novembre, l'ensemble des nominés partira pour le Palais de la découverte où le jury de ce 24éme Prix Roberval les attendra pour la cérémonie de remise des prix sous la direction de Claudie HAIGNERE, présidente d'Universcience.

Nous vous invitons à venir rencontrer les nominés et découvrir leurs ouvrages. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur notre site :

http://prixroberval.utc.fr/

De plus vous pouvez nous contacter au 03 44 23 79 09 ou par courriel à prix.roberval@utc.fr


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°110


 J - 7 Découvrez les Nominés du Prix ROBERVAL

Cette année, ce sont 24 œuvres qui arrivent dans la dernière phase du concours : livres, émissions de télévision et multimédia, 24 œuvres pour comprendre la technologie :

Sur tous les champs de la technologie : biomédical, robotique, nanotechnologie, énergie, chimie verte, ondes électromagnétiques, génie moléculaire, construction ou encore matériaux.

Pour rencontrer les auteurs: venez au Palais de la Découverte le mercredi 24 novembre


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°109


 Le Comité ROBERVAL pour la Suisse
 Le Comité du Prix ROBERVAL pour la Suisse s'est réuni à Lausanne à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale et a arrêté son programme pour l'année 2011? Très actif, le Comité Suisse organise des conférences et des débats avec les auteurs du palmarès, développe des relations avec les professionnels du livres et des médias scientifiques et un réseau de libraires.
Bientôt plus d'informations sur le Comité Suisse...


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°108


 Le Prix ROBERVAL à la fête de la science !
Le Prix ROBERVAL va fêter la science à l'UTC: une exposition, la présentation d'œuvres du palmarès des éditions précédentes, et une salle de projection en continu des œuvres de la 24ème Sélection et de quelques anciennes… 
Juste le temps d'une pause au milieu des 35 ateliers interactifs présentés au public par les chercheurs de l'UTC pour la fête de la science du 21 au 24 octobre. Pour le public, ce sera aussi le moment de redécouvrir des émissions françaises, et aussi de découvrir les émissions des autres pays.
 
Pour le Prix ROBERVAL, ce sera aussi l'occasion de débattre avec le public au sujet des émissions scientifiques à la télévision et plus généralement de discuter de la diffusion des connaissances scientifiques et technologiques en langue française.
 
Venez nombreux découvrir ce qu’est le Prix ROBERVAL, ses enjeux et son influence dans la production et la diffusion des connaissances dans le monde francophone ! 
 

Plus d’informations : http://www.utc.fr/fetedelascience/


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°107


Redécouvrez la sélection 24ème édition Prix ROBERVAL
 
Venez redécouvrir la 24ème sélection Prix ROBERVAL !
 
Cette édition a été plus longue que d'habitude puisque nous avons voulu rattraper notre calendrier traditionnel, il y a donc eu beaucoup de candidatures, de très bonne qualité, ce qui a rendu difficile la tâche des évaluateurs pour distinguer les meilleurs parmi les 583 auteurs candidats.
 
Il reste 112 œuvres dans cette 24ème Sélection :
46 livres Grand Public, 27 livres d'Enseignement Supérieure, 29 émissions de Télévision et enfin 11 œuvres Multimédia.
 
Des nanotechnologies à la méthanisation, en passant par l’oreille numérique, les sons et les lumières, les voitures, la construction, les technologies de information et de la communication, les technologies médicales, la chimie verte, l'énergie ou l'environnement : Il y en a pour tous les âges, depuis les touts petits. Voilà une bonne manière de découvrir l'actualité de la technologie.
 
Plus que jamais le Prix ROBERVAL est fidèle à sa mission : faire connaître des œuvres qui aident à comprendre la technologie et le monde dans lequel nous vivons.
 
Plus d’informations :
http://prixroberval.utc.fr/suivi-concours.html


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°106


Les ponts de Jean-Marie SAVET réédités !
Une bonne lecture pour les vacances !
 
Ancien élève des prestigieuses Écoles Nationales des Travaux Publics de l'État (ENTPE) et des Ponts et Chaussées (ENPC), Jean-Marie SAVET a fait toute sa carrière au Ministère de l'Équipement.
Très sensible à la transmission des connaissances, il a participé activement à la mise en place de la formation continue dans ce Ministère. Actuellement ingénieur général des Ponts et Chaussées honoraire, ce retraité a mis à profit l'expérience accumulée en 44 ans de service pour élargir son auditoire et s'adresser cette fois-ci au grand public.
Nominé par la 21ème Edition du Prix ROBERVAL en 2008 dans la catégorie Grand Public pour son ouvrage Les Ponts d’Hier et D’Aujourd’hui, Jean-Marie SAVET multiplie les interventions à l’attention des étudiants de l’enseignement supérieur et technique dans ce domaine.
Les ponts d’hier et d’aujourd’hui retrace l’historique de ces ouvrages d’art depuis les temps les plus primitifs. Du simple tronc au-dessus d’un ruisseau, jusqu’au viaduc de Millau, en passant par les ponts romains, ceux de la Renaissance et les ponts modernes, nous suivons aussi l’évolution des formes, des matériaux utilisés et des méthodes de construction d’un point de vue environnemental, architectural et esthétique. Rédigé à l’attention du grand public, il marque par sa pédagogie particulière. Si de nos jours, la multiplication des prouesses techniques fait que le grand public n’est pas en mesure de comprendre comment un pont est construit, ce livre lui permet d’acquérir des notions de base indispensables pour apprécier pleinement les qualités architecturales des ponts.
L’ouvrage vient d’ailleurs d’être réédité aux éditions MAE (Conflandey, FRANCE).


Plus d’informations : http://prixroberval.utc.fr


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°105


Liliane VEZIER, déléguée générale du Prix ROBERVAL, reçoit la Légion d’Honneur

Le Prix ROBERVAL a l’honneur de vous faire part de la remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Liliane VEZIER, déléguée générale du Prix ROBERVAL, ce vendredi 11 juin 2010, des mains de Claudie HAIGNERE, Présidente d’Universcience et ancien Ministre.
Liliane VÉZIER a d'abord fait une carrière dans les bibliothèques, où elle a eu la chance d’exercer très tôt des responsabilités dans différentes bibliothèques d’université, puis au sein de l’équipe qui a imaginé et fait naître la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou à Paris. 
Dans le même temps, elle s'est intéressée aux systèmes d'information dans les organisations et a dirigé des projets de recherche dans ce domaine. Elle a également développé un enseignement dans le cadre de la formation d'ingénieur à l'UTC (Université de Technologie de Compiègne).
Depuis le début de sa carrière, elle s'est intéressée à la dissémination des connaissances scientifiques et technologiques à l'intention de tous les types de public. Elle a d’ailleurs fait partie du petit groupe d’une dizaine de personnes qui se réunissaient autour de Monsieur Hubert CURIEN, dans son laboratoire de Jussieu, pour réfléchir à cette question essentielle pour l’avenir de nos sociétés. 
Rencontrant en 1986 le Conseil général de l'Oise, alors soucieux de renforcer l'image "technologique" du département, et souhaitant renforcer son attractivité pour sa recherche d'implantations d'entreprises par une action de communication dans ce domaine, elle proposa l'idée d'un concours qui est devenu le Prix ROBERVAL. Dans ce contexte, elle conduit une action constante et efficace au service de la production d'œuvres sur tous supports (livres, émissions de télévision et multimédias) en langue française dans le domaine de la technologie.
Liliane VÉZIER est maintenant responsable des actions de culture scientifique pour la popularisation des connaissances à l’Université de Technologie de Compiègne et est en charge de la formation à la recherche des élèves ingénieurs. Elle est également en charge d'enseignement pour l'ouverture à la culture scientifique et à ses méthodes à l'École doctorale.

Plus d’informations : http://prixroberval.utc.fr


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°104


Connaissez-vous le Jury du Prix ROBERVAL ? - Catherine LANGLAIS

On ne les connait pas toujours, et pourtant, c’est grâce à eux que les meilleures œuvres scientifiques et technologiques sont primées chaque année.
C’est pourquoi le Prix ROBERVAL a décidé de vous présenter, désormais, un membre du Jury du Prix, chaque semaine.

Cette semaine, zoom sur Catherine LANGLAIS …

Brillante ingénieure diplômée des Mines de Nancy et lauréate du célèbre Prix Anuita Winter Klein en 1989, Catherine LANGLAIS se découvrira rapidement une véritable passion pour les énergies vertes ainsi que pour l’architecture bioclimatique.
Grande spécialiste de la chimie du solide, de l’optique ou encore des mécaniques et sciences des matériaux, Catherine LANGLAIS a mené ses recherches au sein du célèbre groupe Saint-Gobain pendant plus de 30 ans.
Catherine LANGLAIS étudiera les maisons dites « passives » à Odeillo, puis ira parfaire ses connaissances à l’Université de Stanford, aux États-Unis.
Depuis, Catherine LANGLAIS n’a cessé d’œuvrer pour une meilleur représentation des nouvelles générations de chercheuses, encore trop souvent en minorité et pourtant si prometteuses ! 
Catherine LANGLAIS, directrice générale de Saint GOBAIN Recherche, est donc entrepreneur à part entière mais aussi et surtout développeuse de talents. Elle est d’ailleurs membre du Jury du Prix ROBERVAL depuis de nombreuses années.

Plus d’informations : http://prixroberval.utc.fr/pageLibre0001265e.html


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°103


Jean-Claude MARTIN anime une Rencontre ROBERVAL en Suisse

Le Prix ROBERVAL organise depuis longtemps des Rencontres dans de nombreux pays, francophones (Belgique, Suisse, Québec, …) ou non (Russie, Grande-Bretagne, République Tchèque, ….) en fonction de ses partenariats.

Il renforce sa présence dans les pays francophones, par la mise en place de Comités, comme c'est le cas en Suisse, qui compte un Comité très actif, présidé par Paul-André FINOT
Ainsi, après les Rencontres de Lausanne et de Genève, une Rencontre est prévue à Yverdon-les-Bains, dans les locaux de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, Centre St-Roch (Avenue des Sports 20, 1401 Yverdon-les-Bains).
Jean-Claude MARTIN, auteur de l’ouvrage « Incendies et Explosions d’Atmosphère », lauréat de la dernière édition du Prix ROBERVAL, animera une Rencontre ROBERVAL le mercredi 9 juin 2010 à 17h.
Jean-Claude MARTIN a mené parallèlement une double carrière d’enseignant de chimie et de criminaliste dans un service technique et scientifique de police. En 1991, l’Université de Lausanne lui décerne un doctorat en sciences forensiques de l’Ecole des sciences criminelles (ESC) pour sa thèse sur l’aspect physico-chimique de l’incendie et son influence sur la recherche des causes de sinistres. Depuis 2003, il exerce en tant qu’expert. Il a conduit – comme directeur ou expert – des expertises d’affaires célèbres (Ordre du Temple Solaire, incendie de la chapelle du Saint Suaire et du Palais Royal à Turin, catastrophes des tunnels du Mont-Blanc et du Gothard et de l’usine AZF à Toulouse).
Plus d’informations :
http://prixroberval.utc.fr


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°102


Connaissez-vous le Jury du Prix ROBERVAL ?

On ne les connait pas toujours, et pourtant, c’est grâce à eux que les meilleures œuvres scientifiques et technologiques sont primées chaque année. C’est pourquoi le Prix ROBERVAL a décidé de vous présenter, désormais, un membre du Jury du Prix, chaque semaine.

Cette semaine, zoom sur Yolande COHEN...

Présidente de l’Académie des Lettres et sciences Humaines de la Société Royale du Canada, Yolande Cohen est professeur titulaire d’histoire contemporaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1976. Elle a été directrice exécutive du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise, à Paris (2004-2007) et professeur invitée dans de nombreuses universités françaises et américaines.
Spécialiste de l’histoire des femmes, Yolande Cohen a travaillé principalement sur l’histoire des mouvements sociaux et identitaires en France et au Canada au XXe siècle. Son prochain ouvrage s’intitule La philanthropie au féminin : histoire des associations catholiques, protestantes et juives au Québec, Montréal,Les Presses de l’Université de Montréal, à paraître (2010).

Elle est également membre du Jury du Prix ROBERVAL depuis de nombreuses années.

Retrouvez plus d'informations sur Yolande COHEN et le Prix ROBERVAL, ici : http://prixroberval.utc.fr/membres-jury.html


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°101


Aurèle PARRIAUX à Paris

Aurèle PARRIAUX, lauréat du Prix ROBERVAL Enseignement Supérieur il y a quelques années pour son ouvrage Géologie pour l'ingénieur édité aux Presses Polytechnique et Universitaire Romandes, intervient le 9 juin à Paris, au Conseil économique et social régional d'Ile-de-France; dans le cadre du colloque: L'espace souterrain, une chance pour l'Ile de France.

Spéicialiste de la géologie des villes (les villes souterraines), Aurèle PARRIAUX est Professeur à lÉcole Polytechnique Fédérale de Laussane (EPFL) où il est Directeur du GEOLEP - Laboratoire de géologie de l'ingénieur et de l'environnement (Engineering and Environmental Geology Laboratory).

Il est également un membre actif du Comité Suisse du Prix ROBERVAL

Plus d’informations : http://prixroberval.utc.fr


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°100


Bruno SCHERRER en conférence à Compiègne.

Lors de cette conférence, Bruno SCHERRER présentera le rôle des statistiques dans l’acceptation du médicament, mais aussi les difficultés que l’on peut rencontrer dans l’établissement de la preuve de l’efficacité et de la sécurité d’emploi du médicament en question. Il s’attardera également sur le rôle des statisticiens vis-à-vis des agences réglementaires de la santé, et enfin explicitera comment les statisticiens interviennent dans ces différents processus.

Lauréat de la dernière édition du Prix ROBERVAL pour son ouvrage Biostatistique, Bruno SCHERRER a enseigné la Biostatistique pendant près de vingt ans à l’Université du Québec à Montréal. Promoteur des statistiques appliquées à l’environnement, il a dirigé entre autres, le Centre d’études et de recherche en sciences de l’environnement, le Groupe de recherche et d’études en biostatistique de l’environnement à Montréal et l’Office national de la chasse à Paris. Aujourd’hui, en tant que consultant en biostatistique et méthodologie pour l’industrie pharmaceutique, il intervient comme biostatisticien au centre d’analgésie de l’University College London.

Rendez-vous le jeudi 20 mai 2010 à 18h au Centre Pierre Guillaumat 1 (plan <http://www-prixroberval-host.utc/pageLibre000125b5.html>) à l’UTC, pour une conférence exceptionnelle ouverte au grand public.

Entrée libre.

Plus d’informations : http://www.prixroberval.utc.fr/

Nouveau ! Rejoignez-nous sur Facebook et soyez au courant de tous les évènements du Prix ROBERVAL :

http://www.facebook.com/event.php?eid=102991706411588


Partager


Le Prix ROBERVAL Brève N°99


Texte


Le Prix ROBERVAL Brève N°98


Les Rencontres ROBERVAL reprennent !

Le jeudi 20 mai 2010 à 18h, ne manquez pas Bruno SCHERRER, Lauréat de la dernière édition du Prix ROBERVAL dans la catégorie Enseignement Supérieur, qui viendra le temps d’une conférence, nous présenter son ouvrage, Biostatistique.

Bruno SCHERRER a enseigné la Biostatistique pendant 17 ans à l’Université du Québec à Montréal. Promoteur des statistiques appliquées à l’environnement, il a dirigé entre autres, le Centre d’études et de recherche en sciences de l’environnement, le Groupe de recherche et d’études en biostatistique de l’environnement à Montréal et l’Office national de la chasse à Paris. Aujourd’hui, en tant que consultant en biostatistique et méthodologie pour l’industrie pharmaceutique, il intervient comme biostatisticien au centre d’analgésie de l’University College London.

Rendez-vous à 18h le 20 mai 2010 au Centre Pierre Guillaumat 1 (UTC), 1 rue du Dr Schweitzer à Compiègne en amphithéâtre L103 à 18h.

Accès libre et ouvert à tous.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet du Prix ROBERVAL : http://prixroberval.utc.fr ou à rejoindre l’évènement Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=102991706411588


Le Prix ROBERVAL Brève N°97


Rencontrez Delphine Grinberg au Salon du Livre de Paris 2010

Primée par le Prix ROBERVAL en 2007 pour son ouvrage « Des expériences pour rouler », elle propose aux enfants (entre 6 et 10 ans) d’apprendre tout en s’amusant sur des thèmes divers comme le corps humain, le monde de la construction, ou encore la découverte de l’espace plus récemment ! Ses livres basés sur l’expérience sont désormais traduits dans plus de 9 langues. En 2008, Delphine GRINBERG a été proclamée « Ecrivain européen de l’année » à Bruxelles, par un jury de la Commission Européenne.
De plus, en 2009, elle reçoit le Prix ANDERSEN, qui récompense l’édition pour la jeunesse en Italie.

Le 31 mars à 13 h
Delphine Grinberg sera présente avec Laure SALÈS
au Salon du livre de Paris  pour un Bar des Sciences du Prix ROBERVAL en coopération
avec Universcience

Écrire la science pour les enfants

Plus d'informations : http://prixroberval.utc.fr/Delphine%20GRINBERG.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°96




Laure SALLES a écrit en collaboration avec Serge GRACIEUX un ouvrage intitulé La Conquête Spatiale. Ce livre a été récompensé par la mention « Jeune Public » du Prix ROBERVAL en 2009.
Après un DEA de Sciences de la terre, elle a orienté ses activités dans la médiation culturelle et scientifique.

Depuis 1999, elle est chargée de mission pour Science Animation CCSTI, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Toulouse.
Laure SALES sera présente avec Delphine GRINBERG, auteur d'ouvrages scientifiques pour enfants,
 au Salon du livre de Paris
pour un Bar des Sciences exceptionnel
du Prix ROBERVAL en coopération avec Universcience
Écrire la science pour les enfants
Le 31 mars à 13 h


Plus d'information sur : http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°95


Le Président du Comité Suisse du Prix ROBERVAL récompensé !

Paul-André FINOT a joué un rôle essentiel dans le développement de la recherche au sein des Laboratoires de Recherche Nestlé, en Suisse, où s’est déroulé l’essentiel de sa carrière. Il a également enseigné la nutrition dans de nombreuses universités Suisses et Françaises.
Il est l’auteur de 78 publications et de 32 communications dans des congrès internationaux. Ses travaux ont contribué à l’optimisation des formules pour la nutrition infantile et à la nutrition clinique.
C’est en tant que spécialiste de la nutrition qu’il a intégré le Jury du Prix ROBERVAL en 1997 : il y a joué un rôle très actif jusqu’en 2007. Depuis, ses multiples compétences, son souci du partage de ses connaissances avec le grand public, sa capacité à animer une réflexion avec des personnes d'horizons différents lui ont permis d'animer le groupe qui a donné naissance au Comité Suisse du Prix ROBERVAL qu'il préside actuellement.
L’Académie d’Agriculture de France vient de lui décerner une Médaille d’Or « pour son œuvre consacrée aux protéines alimentaires et l’effet des traitements technologiques sur la biodisponibilité des acides aminés ».
Le Comité du Prix ROBERVAL est heureux de vous faire part de cette distinction, la plus haute dans ce domaine de recherche, qui est rarement attribuée à une personne qui exerce son activité dans un autre pays que la France.
Le Prix ROBERVAL

Plus d’infos : http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°94


Le Prix ROBERVAL s’installe au Salon du Livre 2010
 
Le Salon du Livre de Paris est un évènement dont la réputation n’est plus à faire. Créé en 1981, ce salon accueille éditeurs et représentants des métiers du livre.
 
Ouvert aux professionnels du livre comme au grand public, il se tiendra cette année au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 26 au 31 mars 2010.
 
Le mercredi 31 mars 2010 entre 13h et 14h, venez retrouver Laure SALES et Delphine GRINBERG autour d’une table-ronde au Salon du Livre de Paris 2010 !
 
Le thème de la table ronde sera : « Ecrire la science pour les enfants ».
Ces deux auteures déjà primées par le Prix ROBERVAL aborderont avec vous les difficultés et les enjeux de l’écriture pour enfants.
 
 
Plus d’informations : http://www.salondulivreparis.com/ ou sur notre site pour en savoir plus sur les auteurs : http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°93


Le saviez-vous ?
 
Delphine Grinberg, directrice des expositions au Palais de la Découverte et de la collection Croq’science écrit des livres interactifs pour les enfants !
 
Primée par le Prix ROBERVAL en 2007 pour son ouvrage « Des expériences pour rouler », elle propose aux enfants (entre 6 et 10 ans) d’apprendre tout en s’amusant sur des thèmes divers comme le corps humain, le monde de la construction, ou encore la découverte de l’espace plus récemment ! Ses livres basés sur l’expérience sont désormais traduits dans plus de 9 langues.
 
Pour en savoir plus : http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°92


Le Prix ROBERVAL vit avec son temps !

Afin de rester toujours plus proche de ses amis, le Prix ROBERVAL se met à la page !

Depuis peu, vous pouvez donc retrouver toutes les actualités du Prix grâce aux réseaux sociaux !

Sur Facebook mais aussi Twitter, les fameuses Rencontres du Prix ROBERVAL, conférences, dédicaces, mais aussi les Comités et les étapes de sélection sont désormais régulièrement mises à jour pour vous permettre de suivre le Prix ROBERVAL tout au long de l’année !

Alors, n’hésitez plus, et rejoignez-nous sur la toile !

Plus d’informations : http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°91


Qui était Gilles Personne de Roberval ?

Le saviez-vous ?
 
Gilles Personne, célèbre inventeur de la balance, est né dans l’Oise en 1602 !
Brillant scientifique, il participera aux débats scientifiques, parfois virulents, avec ses contemporains Descartes ou Pascal, mais surtout, ses origines modestes et son désir de communication avec la population le conduiront à s’adresser directement aux ouvriers et aux artisans dans un langage simplifié, tel que dans son Traité de mécanique et spécialement de la conduite et élévation des eaux. Un des premiers grands vulgarisateur ? Pas seulement !
 
Il fera partie des 7 grands savants qui fonderont en 1666 l’Académie Royale des Sciences et interviendra dans les débats de l’Académie dans ses domaines de spécialisation : la pesanteur, l’astronomie et la mécanique, pour enfin, faire connaître ses travaux sur la balance que nous connaissons tous ! La grande originalité de son invention est qu’il placera les plateaux au-dessus du fléau, alors que depuis des millénaires, ils étaient placés en-dessous !
 
Encore un Picard dont on n’a pas fini de parler … !
 
Pour en savoir plus : http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°90


Airbus A-380, le plus gros avion civil du monde

L’avion fascine… De quels perfectionnements technologiques se trouve doté ce nouveau géant de l’aviation ? En quoi est-il différent ? Ce film répondra à vos attentes et à toutes vos questions ! Le cahier des charges était un véritable défi à relever, jugez-en plutôt ! Cet avion devait concurrencer le Boeing 747 tout en étant plus gros, plus rapide, moins cher, moins polluant et enfin moins bruyant !
 
Cette œuvre primée et réalisée par Daniel CARRIERE et Chantal THEORET, tous deux journalistes pour Radio-Canada, transportera le spectateur dans les innombrables essais effectués, spectaculaires, parfois même angoissants, qui ont confirmé depuis que le défi était désormais relevé.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://prixroberval.utc.fr



Le Prix ROBERVAL Brève N°89


Zoom givré sur le climat de la planète

A l’heure où le monde a pris acte des orientations discutées à Copenhague,  le Prix ROBERVAL fait un détour glacial sur l’histoire climatique de notre planète grâce au documentaire « Le Paradis Blanc ».
Cette œuvre primée et réalisée par Patrice GOLDBERG, Felice GASPERONI, Benjamin LUYPAERT et Tristan BOURLARD, s’est intéressée à la fondation d’une station écologique et propre en Antarctique. Elle est destinée à une équipe de scientifiques étudiant l’histoire du climat, grâce à des carottes de glace.
Via cette immersion en milieu extrême, cette équipe nous fait découvrir les 600.000 ans d’antécédents climatiques de la Terre et aussi le travail qui est fait pour essayer de mieux prévoir les modifications avenirs.
 
En somme, un reportage givré mais au contenu fort palpitant !
 
Pour en savoir plus :
http://prixroberval.utc.fr



Le Prix ROBERVAL Brève N°88


L’année 2010 commençant, il est temps de faire le bilan de celle qui s’est écoulée.
 
Fidèle à sa mission de promotion de la culture scientifique francophone, le prix ROBERVAL a pu organiser 54 rencontres en France, notamment à Paris et en Picardie, mais aussi à Genève en Suisse.
 
Désirant susciter un goût pour les sciences aux jeunes, 37 rencontres ont été organisées dans des collèges et lycées. Mais les établissements supérieurs et de recherche comme l’UTC ou l’HEPIA n’ont pas été en reste.
 
Des conférences plus ou moins spécialisées ont également été données au CIMA, en entreprises, à la bibliothèque et à la cyber-base de Compiègne. Enfin, cette année 2009 a été l’occasion de participer à des salons du livre ou d’éditeurs et d’organiser une soirée exceptionnelle dans la Maison Jules Verne d’Amiens.
 
En somme, ces rencontres ont été l’occasion pour les lauréats du prix ROBERVAL d’échanger avec des publics très variés et de répondre à leur curiosité vis-à-vis des sciences.
 
 
Nous nous attelons donc cette année à vous proposer une programmation toujours aussi variée et nombreuse en évènements de qualité !



Le Prix ROBERVAL Brève N°87


Le Prix ROBERVAL vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !


L’année se terminant, le Prix ROBERVALvous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année et en vous remerciant d’avoir suivi notre aventure culturelle scientifique.
 
Pour vous permettre de vous évader pendant ces prochains jours de détente, vous vous proposons de voyager dans l’espace avec « La conquête spatiale » de Serge GRACIEUX et Laure SALES, ou si vous préférez, de partir sur le net en découvrant « Comment le web change le monde » de Francis PISANI et Dominique PIOTET.
Deux ouvrages qui vous permettront de nourrir scientifiquement vos vacances mais qui conviendraient tout aussi bien comme cadeaux pour petits et grands.
Pour plus de détails sur les œuvres :
http://prixroberval.utc.fr/La_Conquete_Spatiale.html
http://prixroberval.utc.fr/Comment_le_Web_Change_le_Monde.html
 
 Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine !


Pour en savoir plus :
http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°86


Pourquoi ne pas offrir de la culture scientifique !

Les fêtes de fin d’année s’annonçant, il n’est pas toujours aisé de trouver un cadeau original qui puisse plaire facilement. Dès lors, le Prix ROBERVAL vous suggère d’offrir de la culture scientifique !
 
Afin de partir à la découverte de bien des curiosités scientifiques qui existent, l’ouvrage « Voir l’invisible » de Jean-Pierre GEX, Evelyn FOX KELLER et René CUILLERIER vous présentera un large éventail des technologies et recherches contemporaines.
Plus de détails sur cette œuvre : http://prixroberval.utc.fr/des-puces-des-cerveaux-et-des-hommes.html
 
Egalement, grâce au livre « La physique par les objets quotidiens » de Cédric RAY et Jean-Claude POIZAT, vous pourrez redécouvrir votre environnement quotidien sous un regard nouveau et hautement scientifique.
Plus de détails sur cette œuvre : http://prixroberval.utc.fr/La_Physique_Par_Les_Objet_Quotidiens.html
 

Des ouvrages exploratoires donc, qui plairont à coup sûr au plus grand nombre alors n’hésitez pas !

Pour en savoir plus :
http://prixroberval.utc.fr 


Le Prix ROBERVAL Brève N°85


EVE contre LUCY : quand le théâtre aborde les théories de Darwin


Dans le cadre de l’Année Internationale de Darwin, le Service Communication Scientifique et Technique de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) dont fait parti le Prix ROBERVAL, vous convie à une représentation théâtrale des plus atypiques : EVE contre LUCY, l’autre cauchemar de Darwin.
Cet évènement culturel gratuit permettra au public de confronter avec humour les deux femmes qui incarnent ces théories et de participer au débat qui suivra la représentation.
Ce programme original de vulgarisation de la pensée scientifique se déroulera ce jeudi 10 décembre à 20h30 au Ziquodrome de Compiègne, 4 rue Jacques Daguerre, Zac de Mercières. Un bon moment à ne pas manquer !
 
Pour en savoir plus :
http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°84


L’audio : science, technologie et ingénierie des sons


Dans le cadre des actions du Comité Suisse du prix ROBERVAL, Marc ROSSI se propose de présenter le 9 décembre au grand public un panorama de l’audio : des concepts fondamentaux aux réalisations actuelles.

Par le biais de nombreuses illustrations sonores - de l’écoute de la musique de chez soi à la salle de concert, en passant par l’intelligibilité de la parole, l’enregistrement numérique du CD au baladeur MP3 - seront introduites et commentées les bases physiques et perceptives du son, ainsi que les méthodes fondamentales de l’audio et les technologies associées.

Le conférencier, nominé du Prix ROBERVAL en 2008 pour son ouvrage « Audio », s’appuie sur l’expérience acquise au cours de sa carrière d’enseignant, de chercheur et d’ingénieur. Il saura donc orchestrer cette rencontre pour faire partager au public une expérience à la fois sensorielle et scientifique.

Rendez-vous donc le mercredi 9 décembre à 17h à la Haute Ecole de Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) de Genève.
(Salle A105, 1er étage, rue de la Prairie 4, 1202 GENEVE, Parking public sous l'école)
 
Pour en savoir plus :
http://www.hesge.ch/ecoles_hes/hepia.asp
http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°83


Des lauréats du Prix ROBERVAL à la rencontre de collégiens


Afin d’encourager le goût pour les sciences parmi les jeunes, deux lauréats du Prix ROBERVAL se proposent de rencontrer des jeunes ce vendredi 4 décembre pour leur faire découvrir de manière ludique la culture scientifique et technique.
 
Ainsi, Dominique PIOTET, auteur de « Comment le web change le monde », présentera à une classe du collège Jacques Yves Cousteau à Breuil le Vert comment les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent révolutionner nos manières d’appréhender le monde.
 
Egalement, suite à son livre « La conquête spatiale », Serge GRACIEUX emmènera des élèves du collège du Marais à Cauffry à la découverte de l’aventure spatiale humaine en passant par la lune.
 
Encore des rencontres qui très certainement enthousiasmeront le plus grand nombre !
 
Pour en savoir plus :
http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°82


Débat avec Dominique PIOTET à la Cyber-base Pompidou de Compiègne


L’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication est une condition essentielle à la participation de tous les citoyens à la société de la connaissance. Dès lors, pour accompagner tous les publics à s’approprier ces nouvelles technologies, la Caisse des dépôts, sollicitée par l’Education nationale, développe des Cyber-bases dans plusieurs collectivités locales. Ainsi, quel que soit l’environnement géographique ou social de chacun, il est possible dorénavant de rentrer dans l’ère numérique.  
En s’appuyant sur son partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Prix ROBERVAL vous convie à une rencontre à la Cyber-base Pompidou de Compiègne avec Dominique PIOTET. Ce lauréat, récompensé pour son ouvrage « Comment le Web change le monde », débattra au cours d’un atelier des nouveaux usages du Web ce mercredi 2 décembre de 14h15 à 16h15.
 
Venez donc discuter et découvrir des innovations qui s’annoncent !
 
Pour en savoir plus :
http://prixroberval.utc.fr
http://compiegne.cyber-base.org/


Le Prix ROBERVAL Brève N°81


Rencontre du Prix ROBERVAL avec Dominique PIOTET


Dans le cadre des rencontres du Prix ROBERVAL, une conférence avec Dominique PIOTET est organisée ce mercredi 2 décembre à 17h30 au Centre Pierre Guillaumat de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Ce Français vivant en Californie, où il assure la veille technologique sur l'évolution des Technologies de l'Information et de la Communication pour le compte de grands groupes français, nous fera découvrir de nouveaux usages du web.
Lauréat dans la catégorie Grand Public pour son ouvrage « Comment le Web change le monde », ce spécialiste saura vous intéresser aux innovations qui émergent dans le monde informatique.
Un rendez-vous donc à ne pas rater, pour connaisseurs et aussi pour néophytes !
Pour en savoir plus :
http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°80


Le Prix ROBERVAL à Amiens


S’appuyant sur son ancrage régional, le Prix ROBERVAL créé par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), s’est toujours attelé à proposer des manifestations culturelles et scientifiques au grand public et plus particulièrement à celui de Picardie.
 
C’est ainsi qu'une série d'événements vont se dérouler prochainement à Amiens :
 
=> 4 Conférences, dans des établissements scolaires amiénois :
- Des textiles intelligents avec Véronique KLEINER pour les élèves du Collège Edouard Lucas
 - Voir l'invisible avec Jean-Pierre GEX pour les élèves du Collège de l'Amiral Lejeune
 - Les nouveaux usages du Web avec Dominique PIOTET pour les membres du Club Informatique
 - La conquête de l'Espace avec Serge GRACIEUX, à nouveau pour les élèves du Collège Edouard Lucas
 
=> une Soirée ROBERVAL à la Maison Jules VERNE d’Amiens, moment de rencontre avec des auteurs et producteurs lauréats ce 3 décembre. Ce sera l’occasion de découvrir leurs œuvres d’une façon privilégiée.
 
En cheminant dans la maison, le public rencontrera les auteurs :
- Comment le Web change le monde avec Dominique PIOTET qui fera découvrir de nouveaux usages d'Internet encore inconnus en France ;
- Comment voir l'invisible avec Jean-Pierre GEX qui montrera ces nouvelles technologies qui permettent de voir l'infiniment petit, l'infiniment loin, et les choses cachées à l'intérieur de notre corps ou ailleurs ;
- L'histoire de la conquête spatiale avec Serge GRACIEUX : ou comment Jules Verne a imaginé, décrit cette aventure en précurseur ;
- Les textiles du futur : intelligents, soignants, communicants, avec Véronique KLEINER réalisatrice de télévision qui parlera aussi de la façon dont on réalise une émission technologique.
 
Une soirée littéraire vraiment pas ordinaire, à ne pas rater !
Rendez-vous ce jeudi 3 décembreà partir de 19h pour des échanges passionnés.
 
Pour en savoir plus :
http://www.jules-verne.net/
http://prixroberval.utc.fr



Le Prix ROBERVAL Brève N°79


Vous le savez : l'appel à candidature du Prix ROBERVAL a été prolongé afin de pouvoir accueillir les oeuvres produites jusqu'au 31 décembre 2009. En effet, celles-ci ne pourront pas participer au concours suivant.
 
Il ne vous reste que 3 semaines pour déposer ces candidatures : vous pouvez les inscrire sur le site et ne les envoyer qu'ensuite, mais nous devons organiser les travaux des Comités de PréSélection ce qui explique que la date de clôture soit fixée au 15 décembre.



Pour déposer votre candidature maintenant : http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°78


Utiliser le Web fait maintenant parti de notre quotidien. La société et les pratiques se sont réellement modifiées depuis son expansion.
 Pour mieux cerner les évolutions d’Internet, Dominique PIOTET se propose de nous éclairer en rencontrant le public aux cours de deux évènements culturels et scientifiques ouverts à tous :
- une conférence au Centre Pierre Guillaumat de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) le 2 décembre à 17h30 ;
- la soirée ROBERVAL à la Maison Jules VERNE d’Amiens le 3 décembre à partir de 19h pour une rencontre avec plusieurs auteurs/producteurs récompensés.
Lauréat du Prix ROBERVAL dans la catégorie Grand Public pour son ouvrage « Comment le web change le monde », ces rencontres avec lui s’annoncent particulièrement riches et vous permettront de comprendre en quoi les technologies d’information et de communication ont réellement transformées les secteurs d’activité et les rapports entre les hommes.
Pour en savoir plus :
http://www.jules-verne.net/
http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°77


C’est dans le cadre privilégié de la Maison Jules VERNE d’Amiens que des lauréats du Prix ROBERVAL se rendront le 3 décembre pour une soirée littéraire de grande qualité.
 
En effet, le public est convié à venir rencontrer des auteurs et réalisateurs qui présenteront leurs œuvres expliquant la technologie et qui leur ont permis de se faire distinguer à l’international.
 
Au programme :
- Dominique PIOTET nous expliquera en quoi Internet a révolutionné nos modes de vie avec son œuvre « Comment le Web change le monde ».
- Egalement, Jean-Pierre GEX nous suggèrera de revisiter ce qui se cache derrière la science avec « Voir l’invisible ».
- Nous irons aussi dans l’espace avec « La conquête spatiale » de Serge GRACIEUX.
- Enfin, grâce au documentaire « Les trames du futur » de Véronique KLEINER, on verra que les technologies émergentes continuent de réinventer l’industrie textile.
 
Rendez-vous donc le jeudi 3 décembre à partir de 18h30 pour des échanges culturels et scientifiques passionnés.
 
Pour en savoir plus :
http://www.jules-verne.net/
http://prixroberval.utc.fr


Le Prix ROBERVAL Brève N°76


Comme chaque année, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), créatrice du Prix ROBERVAL, est au rendez-vous de la Fête de la Science.
Afin de favoriser la rencontre entre le grand public et la communauté scientifique, des tables rondes thématiques seront organisées du 17 au 19 novembre 2009 au Centre de recherches de Royallieu à Compiègne avec la collaboration de l’ESCOM. Ce sera l’occasion d’échanger sur les technologies qui nous entourent et en lien fort avec l’actualité.
 
En effet, le 17 novembre à 17h15, sur le thème "Vivre sans pétrole", on découvrira comment, en continuant à améliorer notre confort, on parvient de plus en plus à remplacer le pétrole.
Le 18 novembre à 17h15, avec la table ronde "Innovons !", on verra comment une idée aboutie à une innovation et arrive dans notre vie quotidienne en passant par l'industrie les chercheurs.
Enfin, le 19 novembre à 17h15, une réflexion sera menée sur la question "Train ou voiture : faut-il choisir ?" et on verra ce qui se prépare dans le monde des transports à l'avenir.
 
Tous les publics sont donc attendus pour cette programmation de qualité, un évènement culturel et scientifique à ne pas rater.
 
Pour en savoir plus sur le programme et les personnalités invitées : http://www.utc.fr/fetedelascience/
 

Déposez votre candidature maintenant : http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°75


La prolongation de l'appel à candidature de la 23ème arrive bientôt à son terme dans quelques semaines.
Déposez vite vos candidatures pour toutes les œuvres produites en 2009 ou qui le seront.
C'est une opportunité de distinguer à l'international des œuvres consacrées à l'explication de la technologie.

Déposez votre candidature maintenant : http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°74


Un membre du Jury du Prix ROBERVAL à l’honneur.

Catherine LANGLAIS,
directrice générale de Saint Gobain Recherche et lauréate du Prix Joliot-Curie 2008 "Parcours femme entreprise", a été nommée Vice-Présidente du Haut Conseil de la Science et de la Technologie.

Installé par le Président de la République le 25 septembre 2006, le Haut Conseil de la Science et de la Technologie est l'une des principales institutions créées par la loi programme pour la recherche du 18 avril 2006. Il a pour objectif de mettre en cohérence la politique nationale de la recherche et de contribuer à la rénovation du système français de recherche.
Composé de vingt membres désignés en raison de leur compétence en matière scientifique et technologique, il est chargé d'éclairer le Président de la République et le Gouvernement sur toutes les questions relatives aux grandes orientations de la Nation en matière de politique de recherche scientifique, de transfert de technologie et d'innovation. Valérie Pécresse a récemment déclaré que le HCST serait chargé du suivi de la stratégie nationale de recherche et d'innovation (SNRI).

En savoir plus sur le Haut Conseil de la Science et de la Technologie : http://www.hcst.fr/


Déposez votre candidature pour les œuvres produites ou diffusées jusqu'au 31 décembre 2009 :
http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°73


Four à micro-onde, plaque à induction, frigo : comment ça marche ?


Au quotidien, nous utilisons des objets dont le fonctionnement s'appuie sur des phénomènes physiques encore trop souvent insoupçonnés... et même jusque dans nos cuisines !

Loin d'être insaisissables, vous êtes tous conviés à une séance de décryptage physique en compagnie de Cédric RAY pour découvrir les objets qui vous entourent avec un autre regard.

Récompensé par le Prix ROBERVAL dans la catégorie Grand Public pour son œuvre "La Physique par les objets quotidiens", ce Lauréat sait faire partager au public son goût pour la science.

Rendez-vous donc le jeudi 12 novembre à 18h00, pour un moment ludique et scientifique au Centre Pierre Guillaumat de l'Université de Technologie de Compiègne (amphi L103).

Cette rencontre sera clôturée par un cocktail de l'amitié pour échanger plus convivialement autour du sujet.

Pour en savoir plus : http://prixroberval.utc.fr/



Le Prix ROBERVAL Brève N°72


Les nanotechnologies: on en débat mais c'est quoi?


Les technologies à l'échelle microscopique ont déjà changé notre quotidien, c'est maintenant au tour des nanotechnologies, de tailles encore plus petites, de révolutionner la science et notamment le domaine biomédical.

Alors qu'un grand débat public national vient d'être lancé, le Prix ROBERVAL vous propose de mieux découvrir ce sujet par le biais d'oeuvres lauréates.

Grâce aux ouvrages de Jean-Louis PAUTRAT, "Des puces, des cerveaux et des hommes : quand l'électronique dialogue avec le cerveau" et "Demain le nanomonde, voyage au coeur du minuscule", vous aurez un bon aperçu des possibilités actuellement envisagées : http://prixroberval.utc.fr/des-puces-des-cerveaux-et-des-hommes%20(13).html

Le documentaire "Les Trames du futur", réalisé par Véronique KLEINER et Jean-Pierre KRIEF, présente des applications dans la vie quotidienne pour des tissus aux propriétés curatives : http://prixroberval.utc.fr/Les_trames_du_futur.html

Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus de manière plus spécialisée, peuvent s'orienter vers les ouvrages "Les Nanosciences" de Marcel LAHMANI, Patrick BOISSEAU et Philippe HOUDY : http://prixroberval.utc.fr/les-nanosciences.html

A travers ce panorama de domaines en pleine révolution, vous pourrez compléter votre culture scientifique et vous constituer un avis sur les points qui font débat.



Déposez votre candidature
pour les oeuvres produites ou diffusées jusqu'au 31 décembre 2009 :
http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html



Le Prix ROBERVAL Brève N°71


Les mystères de la lumière : rencontre dans un lycée de Beauvais

La lumière est partout autour de nous. Toutefois, on ignore bien souvent quels sont les phénomènes physiques qui ont permis d'éclairer notre quotidien.

Cédric RAY se propose de livrer leurs secrets en allant à la rencontre d'une classe du lycée Paul LANGEVIN de Beauvais, durant l'après-midi du jeudi 12 novembre.

Récompensé par le Prix ROBERVAL
dans la catégorie Grand Public pour son œuvre "La physique par les objets quotidiens", ce Lauréat sait faire partager au public son goût pour la science.

Une redécouverte ludique et scientifique des mystères de la lumière est donc au programme.


Déposez votre candidature pour les œuvres produites ou diffusées jusqu'au 31 décembre 2009 :
http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°70


Quatre catégories récompensées


Depuis plus de 20ans, le Prix ROBERVAL récompense chaque année des œuvres francophones qui permettent de comprendre la technologie. La culture technologique s'exprimant de façon plurielle, quatre catégories d'œuvres sont récompensées par le Prix ROBERVAL.

Un Prix Grand Public et un Prix Télévision sont ainsi attribués aux auteurs, éditeurs et producteurs créant de brillants vecteurs de vulgarisation des sciences et techniques.
Egalement, un Prix Enseignement Supérieur est attribué aux œuvres de niveau spécialisé nécessitant d'un haut degré d'expertise.
Enfin, les œuvres ayant fait appel aux nouvelles technologies numériques et interactives sont récompensées par un Prix Multimédia.

Le Prix ROBERVAL accompagne de la sorte le développement de la diversité culturelle et contribue à la diffusion des connaissances technologiques en langue française.


Déposez votre candidature pour les œuvres produites ou diffusées jusqu'au 31 décembre 2009 :
http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°69


Pourquoi le Prix ROBERVAL ?


Le Prix ROBERVAL, créé en 1986 par l'Université de Technologie de Compiègne, a pour objectif de favoriser la production, la promotion et la diffusion d'œuvres expliquant la technologie en langue française.

Un système d'évaluation rigoureux, auquel participent des spécialistes réputés, permet de sélectionner des œuvres de grande qualité. Ces œuvres du palmarès sont régulièrement rééditées et, même, traduites dans d'autres langues.

Les auteurs bénéficient, ainsi, de la renommée du Prix ROBERVAL pour faire distinguer leur talent à l'international. Leurs maisons d'édition, quelle que soient leurs tailles, s'ouvrent aussi de nouveaux horizons.

Editeurs, producteurs, auteurs du monde entier reviennent : attestant du rôle clé que joue le Prix ROBERVAL pour la culture technologie francophone.


Déposez votre candidature pour les œuvres produites ou diffusées jusqu'au 31 décembre 2009 :
http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°68


Le Prix ROBERVAL est de retour !

Bonne nouvelle, l'appel à candidature pour la 23ème édition est prolongé. Toutes les œuvres produites en 2009 peuvent donc concourir.
C'est l'opportunité de distinguer à l'international des œuvres consacrées à l'explication de la technologie.

Déposez votre candidature maintenant : http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html

Consultez également le nouveau calendrier du Prix ROBERVAL : http://prixroberval.utc.fr/pageLibre0001246e.html#I000b111d


Le Prix ROBERVAL Brève N°67


On a marché sur la lune !

Découvrez cette aventure avec « la conquête spatiale » de Serge GRACIEUX et Laure SALES, édité chez Fleurus, mention Grand Public de la 22ème sélection du Prix ROBERVAL.

En balayant les 50 premières années de la conquête spatiale, cet ouvrage nous fait découvrir les enjeux qui ont entourés cette aventure humaine mêlant Sciences et technologies. Pour aller plus loin dans cette exploration spatiale, un DVD joint invite à embarquer dans un des futurs voyages à destination des planètes de notre système solaire.

Un ouvrage multimédia passionnant, à recommander aussi bien pour les plus jeunes, grâce aux nombreuses images facilitant la compréhension, qu’aux adultes, compte tenu de la richesse des informations et références.
 
Soyez candidat pour la 23ème édition sur le site : http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°66


Une lauréate du Prix ROBERVAL à l’honneur!

Nouveau succès pour Delphine GRINBERG, récompensée par le Prix ROBERVAL 
en 2007 pour son ouvrage " Expériences pour rouler " de la collection Croq'sciences,
édité chez Nathan.

Elle vient de recevoir le Prix Andersen qui récompense l'édition pour la jeunesse
en Italie : http://www.premioandersen.it/pdf/oscar.pdf
 7 livres de la collection ont été traduits en Italien :
- Expériences pour rouler,
- Expériences pour construire,
- Expériences avec le corps,
- Expériences avec l'air, 
- Expériences avec les miroirs,
- L'espace
- La chimie
tous édité par l’éditeur français Nathan dans la collection Croq'sciences
et  l'éditeur italien Editoriale scienza.

Avec le Prix ROBERVAL, Delphine GRINBERG a été proclamée
" Écrivain européen de l'année"
en mars 2008 à Bruxelles,
par un jury de la Commission européenne.
Soyez candidat pour la 23ème édition sur le site :
 http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°65


Pourquoi le Prix ROBERVAL ?

Les technologies sont mal connues, souvent mal comprises et parfois mal perçues par la société,
alors qu’elles conditionnent en grande partie nos modes de vie et notre avenir.
Il est nécessaire de faire en sorte que les évolutions à venir soient mieux comprises, que les
décisions soient mieux partagées : pour cela, les citoyens doivent être bien informés, afin de
pouvoir participer aux débats qui concernent leur avenir.
C’est dans ce but que fut créé en 1986 le Prix ROBERVAL qui est un concours international
francophone récompensant des œuvres en langue française
(livres, émissions de télévision,
sites Internet et cédéroms) consacrées à l’explication de la technologie.
Soyez candidat pour la 23ème édition sur le site :
 http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°63


Le saviez -vous ?

Chaque année, le Prix ROBERVAL distribue 30 000 euros de récompenses aux auteurs lauréats et mention :
4 Prix doté de 5000 euros chacun :
Le Prix ROBERVAL Grand Public est décerné au meilleur livre pour le grand public
Le Prix ROBERVAL Enseignement Supérieur est décerné au meilleur ouvrage destiné
à l'enseignement supérieur de la technologie, pour les étudiants et les professionnels
Le Prix ROBERVAL Télévision est décerné au meilleur document télédiffusé,
qu'il s'agisse d'une émission d'un documentaire ou d'un magazine.
Le Prix ROBERVAL Multimédia est décerné à la meilleure œuvre multimédia,
site Internet ou cédérom, pour le grand public ou la formation
5 mentions dotée de 2000 euroschacune.
Ces mentions sont décernées à des œuvres considérées comme remarquables par le Jury pour
leur originalité : sujet, contenu et forme innovants, et pour leur contribution à la diffusion des connaissances
technologiques. Le Jury est libre de décerner les Mentions aux œuvres de son choix dans les catégories,
sans obligation d'en affecter une par catégorie.



Nous rappelons que depuis cette année, le Prix ROBERVAL accepte dans la catégorie
Multimédia les livres électroniques qui pourront être redirigés en fonction de l’appréciation
de ces derniers par les comités de Présélection.
Inscrivez-vous pour la 23ème édition sur le site :
http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°62


La nouveauté s’installe au Prix ROBERVAL

Les candidatures pour la 23ème édition du Prix ROBERVAL continuent à arriver.
 Répondant à l’évolution des technologies et aux interrogations de plusieurs éditeurs,
cette année, et ce pour la première fois, le Prix ROBERVAL accepte les candidatures de livres électroniques.
Nous conseillons aux personnes concernées par ce genre d’ouvrage de déposer leur candidature
dans la catégorie Multimédia. Les ouvrages seront ensuite si besoin redirigés en fonction de leur
contenu et de l’appréciation des comités de Présélection vers la catégorie qui leur correspond le mieux.


Alors n’hésitez pas à vous inscrire pour la 23ème édition sur le site : http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Le Prix ROBERVAL Brève N°02


Bonne année à vous !

Pour cette nouvelle année 2010, le Prix ROBERVAL vous adresse tous ses meilleurs vœux et vous souhaite une année pleine de culture scientifique en notre compagnie.
 

Nous nous tenons naturellement à votre disposition pour organiser différents types d’évènements avec nos lauréats et membres du jury (conférences, rencontre-débats, dédicaces…).
 
Nous vous remercions pour votre confiance et à très bientôt !




Le Prix ROBERVAL Brève N°61


Compiègne, ville Européenne et le Prix ROBERVAL

Le Prix ROBERVAL associé à l’évènement Compiègne, Ville Européenne :
une Fête partagée … un Passé qui nous unit…

A l'occasion de la 50ème année de jumelage avec Huy, en Belgique et la 45ème 
année de jumelage avec Vianden, au Luxembourg, animations et conférences s'organisent
autour de la Fête du Muguet en présence des délégations de Huy et de Vianden.
Afin de célébrer l’amitié franco-belge, la ville de Compiègne s’est associée
au Prix ROBERVAL (Prix international francophone) pour faire venir Patrice GOLDBERG,
célèbre présentateur de la TV belge pour une :

               Conférence ROBERVAL, le 29 avril 2009 à 15 h
              à la bibliothèque Saint Corneille de Compiègne
                                « Chaussure à son pied »

        Emission lauréate du Prix ROBERVAL Télévision 2008
 
N’oubliez pas de vous inscrire pour la 23ème édition sur le site :
http://prixroberval.utc.fr/etre-candidat.html


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site