prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Chaussure à son pied


François HUBERT


François HUBERT est diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Section Télévision,et également diplômé de Licence spéciale en Développement à l’Université Catholique de Louvain.

Il est depuis 2001 :
  • Réalisateur de Azimuts, le magazine télévisé produit par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

  • Consultant pour Eyecone, société spécialisée dans l’imagerie sur internet.

  • Journaliste pour Solar Sport TV,Télévox,La Libre Belgique et La Tribune de Bruxelles.

Patrice GOLDBERG

Diplômé de l’Ecole de Journalisme et Communication Sociale de l’Université Libre de Bruxelles, Patrice GOLDBERG est aujourd'hui journaliste principal, rédacteur en chef, présentateur et producteur de l’Equipe Sciences de la RTBF-Télévision, avec le magazine Matière Grise.

Il a aussi été désigné meilleur journaliste scientifique de langue française tous médias confondus par l’Union Européenne.




Vous allez être surpris par la somme de technologies mises en œuvre dans cet objet du quotidien que sont nos chaussures ! Les découvertes de squelettes vieux de 4000 ans montrent que l’être humain protégeait déjà ses pieds avec des herbes tressées et des morceaux de cuir. Le cuir est encore de nos jours le matériau le plus utilisé, mais les chaussures se sont perfectionnées. Une chaussure coupée en 2 permet de repérer les diverses parties qui la composent, soit 20 à 30 pièces ! Les fabricants sont toujours à la recherche de nouveaux matériaux, plus confortables, plus légers, afin de mieux amortir le poids et augmenter les performances des chaussures. Les recherches vont plus loin dans le domaine de la chaussure de sport en proposant une chaussure «intelligente», capable d’analyser le rapport entre le poids du corps et son impact avec le type de sol et de s’adapter elle-même pendant une course. D’autres innovations surprenantes comme l’intégration d’un lecteur MP3 ou encore la création d’une semelle caloduc qui se charge de vous réchauffer les pieds sont présentées. Quelle serait alors la chaussure idéale au quotidien ? La voici : en cuir, avec un petit talon et l’avant arrondi pour permettre la mobilité des orteils. Cependant, la coquetterie en décide bien souvent autrement, mais sachez qu’il est toujours utile d’alterner régulièrement le port de nos chaussures et surtout d’en disposer de plusieurs paires…

29 avril 2009 - 15h
Bibliothèque Saint Corneille de Compiègne.

Le Prix ROBERVAL associé à l’évènement Compiègne, Ville Européenne :

une Fête partagée … un Passé qui nous unit… 


13 mars 2008 - 18h

Université de Technologie de Compiègne,
Centre Pierre Guillaumat,
Amphithéâtre L202


Entrée gratuite

14 mars 2008 - 9h00

Collège de Mouy

14 mars 2008 - 10h30

collège de Nogent sur Oise

Intelligentes : La technologie à vos pieds!

Déjà, durant la préhistoire, la chaussure était un objet  technique, le plus complexe des éléments du vêtement humain. Lasuite de l'histoire fait découvrir un objet de plus en plus sophistiqué. La chaussure devient aujourd'hui intelligente, capable d'analyser l'impact du pied selon le type de sol, d'émettre de la chaleur ou encore d'évacuer le transpiration. Pour le plaisir, elle peut même vous permettre d'écouter de la  musique... Venez en apprendre plus sur la technologie dans votre quotidien.


Rencontre avec Patrice GOLBERG et François HUBERT



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Remise des Lauréats du Prix ROBERVAL 2008



Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site