prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Choix et entretien des tracteurs agricoles


Issu du milieu agricole, Yvon Tremblay a bénéficié dès son jeune âge d’une expérience pratique qu’il eut tôt fait de d’approfondir et de poursuivre en raison de sa grande curiosité du pourquoi et du comment. Des études classiques ont été suivies par un apprentissage des sciences au niveau collégial. Ensuite, il décida d’opter pour l’étude de l’agronomie à l’université Laval de Québec. Ayant reçu son baccalauréat es sciences agronomiques en 1977, il dirigea sa carrière vers l’enseignement technique de niveau collégial auprès d’une clientèle de jeunes de 17 à 21 ans.

Il a aussi participé à plusieurs formations d’appoint dans divers secteurs de la technologie : réfrigération, électronique, pilotage d’aéronef, soudage, mécanique diesel, informatique, sans négliger toutefois les sciences humaines et la gestion d’entreprise avec des cours en communication, évaluation des données, gestion de projet, marketing, sans oublier la pédagogie.

S’étant initié à la programmation informatique, il produisit dans les années 90 deux didacticiels, l’un portant sur « L’interaction environnement-plante » et l’autre portant sur le dimensionnement du matériel agricole : « Machinerie Optimum Plus .»

L’enseignement est essentiellement un processus de communication dans lequel peuvent s’introduire divers obstacles : des incompréhensions causées par une nomenclature mal définie, par une approche trop abrupte du sujet, une mauvaise séquence des concepts ou simplement par le manque d’exemples concrets ou d’illustrations.

Force est de constater que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas une connaissance adéquate de leur langue maternelle comme on serait en droit de le présumer. Le manque de vocabulaire et la méconnaissance généralisée de la grammaire sont flagrants et cela représente son cheval de bataille depuis plusieurs années. Selon ce qu’il est possible d’observer, cette situation semble être largement répandue de par le monde et pas seulement dans la francophonie.

Les lacunes dans les connaissances de la langue ont des répercussions insidieuses dans les rapports de l’humain avec son environnement. L’Homme, dit-on, n’est pas fait pour vivre seul. Son inaptitude à utiliser la langue le réduit pourtant à l’isolement plus ou moins prononcé, isolement qui constitue le terreau idéal pour cultiver les mésententes et les déséquilibres psychologiques en tout genre. Cela coupe la communication et tue l’imagination et la créativité, ingrédients plus que nécessaires à la survie de cette planète aujourd’hui



Quel est l’équipement indispensable à toute exploitation agricole ? le tracteur, un outil qui a beaucoup profité du progrès technique. Il s’agit d’un ouvrage très complet et très accessible à la fois sur la connaissance du tracteur et son fonctionnement. Il propose d’acquérir les connaissances de base dans le domaine pour faciliter l’entretien des tracteurs. Il donne aussi des critères d’évaluation qui peuvent orienter le professionnel lors de l’acquisition d’un tracteur neuf ou d’occasion. Le livre s’ouvre sur une approche historique de l’usage de la puissance humaine, l’utilisation des chevaux et toutes formes d’énergie. Les chapitres suivants décrivent en détail le fonctionnement des parties composant le tracteur, soit le moteur, le système de transmission, la lubrification, les prises de force, les connexions électriques et tous les appareils qu’on utilise sur ces machines. Les trois derniers chapitres sont consacrés au choix, à l’évaluation des caractéristiques et à l’analyse des coûts. Un livre passionnant qui a su éviter l’écueil de la description aride propre aux livres techniques. Il se démarque en proposant des dessins et des schémas clairs ainsi que des détails et anecdotes qui agrémentent le récit de cette formidable aventure qu’est l’avancée technique dans le machinisme agricole. De quoi faire naitre des passions ?


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site