prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

De fil en aiguille


Anne GUICHERD est diplômée de l'École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Elle a travaillé dans plusieurs domaines de la télévision notamment en:

Réalisation: Plusieurs documentaires à son actif avec une série scientifique pour les enfants pour Cap Canal.
Montage: Pour France 2/ France 3 R-A.Production: Elle a coproduit des documentaires, en travaillant pour Ardèches Image Production, Michel Leeb roductions.


Patrick CHIUZZI a créé la société C PRODUCTIONS CHROMATIQUES en 1986. Depuis, il a produit plus de 400 documentaires, courts-métrages, programmes jeunesse et captations de spectacles vivants. Il a également produit le moyen-métrage de Gabriela Guillermo EL REGALO (1999), coproduction franco-uruguayenne qui a obtenu le prix de la qualité du CNC.




C'est Lucie, la petite luciole, qui nous accompagne tout au long de ce documentaire pour nous faire découvrir l’histoire commune entre l'Homme et le textile. Partant de la peau de bête, en passant par la laine du mouton, l’utilisation du lin dans l’Egypte ancienne puis la découverte de la soie en Chine, elle nous montre également les outils et les techniques de ce domaine. Lucie présente le principe du métier Jacquard et d’autres machines destinées à fabriquer du tissu. Elle nous explique comment l'homme utilise aujourd'hui de gigantesques machines très perfectionnées. Les tissus peuvent être teintés par des colorants biologiques et chimiques. Les fibres naturelles telles que le coton, la feuille de bananier, le crin de cheval et même l'ortie sont évoquées. Quelques innovations dans le domaine des agro-textiles sont présentées. Ce tour d'horizon passionnant sur les textiles s’achève sur l’aspect environnemental qui prend de plus en plus d’importance dans les méthodes de fabrication. De fil en aiguille est un documentaire pédagogique et ludique destiné à un jeune public et riche en informations, qui alterne images, commentaires, interviews, dessins animés, pièces de musée, usines et machines.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site