prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

L'énergie nucléaire, comprendre l'avenir


Bertrand BARRÉ

Bertrand BARRÉ est conseiller scientifique auprès de la Présidente du Directoire d’Areva. Diplômé de l’ENSMIN (Mines de Nancy), titulaire d’un DEA de physique du solide et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), entré au CEA en 1967, il a alterné les postes scientifiques et d’encadrement en France et à l’étranger. Il a été notamment Attaché nucléaire près l’Ambassade de France aux États-Unis, directeur des Réacteurs nucléaires au CEA, directeur de l’Ingénierie à Technicatome, directeur de la Recherche et du Développement à Cogema et directeur de la Communication scientifique à Areva. Il est également professeur émérite à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN). Ancien président de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) de l’European Nuclear Sociéty (ENS) et de l’International Nuclear Societies Council (INSC), il est Fellow et ancien membre du Board de l’American Nuclear Society (ANS) et Vice-Chairman du Conseil scientifique et technique EURATOM. Bertrand BARRÉ est actuellement Chairman de l’International Nuclear Energy Academy (INEA).


Pierre-René BAUQUIS

PIERRE-RENÉ BAUQUIS, né en 1941, est diplômé de l'ENSG (géologie de Nancy) ut de l'ENSPM (IFP School) un section Economie et Gestion. II est également titulaire d'un diplôme de Géochimie Nucléaire. Après cinq années passées à I'IFP (Institut Français du Pétrole) comme ingénieur économiste et comme enseignant , il a travaillé 30 années dans le groupe TOTAL.

Outre vingt années de responsabilités dans le domaine du gaz naturel en France et à l'étranger, Pierre-René Bauquis a été successivement Directeur Mur du Nord, Directeur Stratégie et Planification du groupe puis conseiller auprès du président Thierry Desmarest.

II est actuellement Professeur Associé à I'ENSPM et Professeur auprès du l'Association TPA (TOTAL Professeurs Associés). Expert auprès de la Commission Energie et Environnement de l'Académie des Technologies, il est membre du la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire) de l'AEPN (Association des Ecologistes pour le Nucléaire) et de nombreuses sociétés savantes. Il a écrit avec sa fille Emmanuelle Bauquis Pétrole et Gaz naturel, comprendre l'avenir , publié aux éditions Hirlé en 2004 (disponible en français, anglais, espagnol et russe).




La découverte de l’énergie nucléaire et de son utilisation civile et militaire, et l’esquisse des connaissances de base de la physique, nous permettent d’introduire la notion d’énergie puis plus particulièrement celle de l’énergie nucléaire. Les applications militaires sont abordées au travers d’explications apportées sur les bombes atomiques à uranium et à plutonium, ou l’utilisation du nucléaire dans le domaine civil avec la production d’électricité dans les centrales. L’œuvre se distingue par le traitement de l’ensemble des aspects liés au nucléaire, notamment dans ses applications les plus inattendues ou les moins connues : imagerie médicale, ionisation des aliments, lutte contre les insectes nuisibles et propulsion navale. Les problématiques n’en sont pas moins présentes : la radioprotection, la sûreté des installations, la protection de l’environnement ou encore la gestion des déchets. L’ensemble est complet et synthétique, parfaitement assimilable par le grand public, appuyé par des images soigneusement choisies, des explications et des schémas adaptés. Après sa lecture, nous ne verrons plus l’énergie nucléaire du même œil.

Jeudi 4 décembre
10h00

Collège Constant Bourgeois
Rue des Acacias
GUISCARD

12h30
Interview directe à la radio Graf'Hit 
COMPIEGNE

15h00
Visite du site GDF
COMPIEGNE

18h00
Université de Technologie de Compiègne
Centre Pierre Guillaumat
Rue du Docteur Schweitzer
Amphi L202
COMPIEGNE
Entrée gratuite

La découverte de l'énergie nucléaire et son utilisation civile et militaire ont marqué le 20ème siècle.
Si les applications militaires et, dans le domaine civil, celle de la production d'électricité dans les centrales, sont bien connues, d'autres le sont moins : imagerie médicale, ionisation des aliments, lutte contre les insectes nuisibles et propulsion navale.
Restent les questions touchant à la sécurité : radioprotection, sûreté des installations, protection de l'environnement ou gestion des déchets.
Tous ces aspects seront abordés : simplement!

Rencontres avec Bertrand BARRE






Remise des Lauréats du Prix ROBERVAL 2008


Articles presse et radio :
  • Le Courrier Picard
  • Oise Hebdo
  • Industrie et technologies.fr
  • La lettre francophone
  • La lettre de l'OCIM
  • Vient de paraître
  • Canal Académie

Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site