prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Génétique moléculaire des plantes



Agrégé de biochimie et génie biologique, Franck SAMOUELIAN est un  ancien professeur à l'École Nationale de Chimie Physique Biologie (ENCPB) à Paris.



Partager


Valérie GAUDIN

Valérie GaudinAncienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Les mécanismes derégulation de l’expression des gènes jouent un rôle capital dans le contrôle dudéveloppement des organismes et leurs réponses à l’environnement. Au cours demon parcours scientifique, j’ai pu aborder ces questions sous des éclairagesdifférents. J’ai tout d’abord effectué un doctorat ès sciences de l’UniversitéParis XI, spécialité Biologie cellulaire et moléculaire végétale sur larégulation de gènes de bactéries phytopathogènes qui induisent la formation detumeurs chez les végétaux (1992). Je suis ensuite partie travailler au JohnInnes Institute en Angleterre (Norwich) pour poursuivre ma formation (stagepost-doctoral). Je me suis intéressée à l’étude du cycle cellulaire en relationavec le développement chez une plante modèle, Anthirrinum majus (ou gueule deloup). Actuellement directeur de recherches à l’Institut Jean-Pierre Bourgin(INRA Versailles), j’anime une petite équipe qui étudie des protéines clésintervenant dans la dynamique de la chromatine, cette structure formée d’ADN etde protéines qui compacte et organise l’information génétique dans le noyau descellules et qui de ce fait contrôle l’expression des gènes. Nous utilisonsl’Arabette, une petite crucifère modèle (Arabidopsis thaliana) et lesressources qui lui sont associées. Nous nous intéressons également àl’organisation tridimensionnelle du noyau des cellules et aux relationsqu’entretiennent cette organisation et le fonctionnement des génomes.   Version courteAncienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, docteur ès sciences del’Université Paris XI, directeur de recherches à l’Institut Jean-Pierre Bourgin(INRA Versailles), étudie la dynamique de la chromatine chez les végétaux 


Partager



Docteur en sciences, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, elle étudie les modifications génétiques et épigénétiques lors d'interactions plantes pathogènes.


Partager




L’ouvrage fait une synthèse des connaissances et applications actuelles en génétique moléculaire des plantes. Il comporte deux grandes parties .La première partie est consacrée à la description des génomes présents dans les cellules végétales (génomes plastidial, mitochondrial et nucléaire). Dans cette partie, la structure et l’organisation des génomes du cytoplasme et du noyau sont détaillées avant que ne soient abordés les aspects relatifs à la régulation des gènes aux niveaux transcriptionnel et post-transcriptionnel. Un chapitre dans cette première section du livre est dédié aux éléments transposables qui sont suspectés de jouer un rôle primordial dans l’évolution des génomes et aux mécanismes de contrôle de la transposition. La seconde partie offre une description des moyens de modification et d’étude des génomes végétaux actuellement disponibles, des modalités pratiques de leur mise en œuvre et de leurs applications. Ces moyens sont ceux permettant la transgenèse, la mutagenèse ou la réalisation de cartes génétiques et physiques qui trouvent des applications dans l’étude de l’évolution des organismes, dans la sélection végétale, le clonage positionnel et la caractérisation de loci responsables de la variation continue des caractères (QTL).
C’est un ouvrage remarquable dans sa concision et sa clarté. Il reprend les connaissances les plus actuelles dans ce domaine en les replaçant dans leur contexte historique. Cet ouvrage didactique s’adresse aux étudiants de Licence et de Master mais également aux chercheurs et enseignants-chercheurs, et plus largement à tout scientifique ayant quelques bases en biologie. Il faut en effet souligner la très grande qualité pédagogique de l’ouvrage qui présente de façon extrêmement clair des concepts très récents qui peuvent être complexes. Une illustration abondante ainsi que des encarts accompagnent  le texte et participe à la clarification des thèmes abordés.



Partager


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site