prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Génie parasismique


Pierino LESTUZZI

Originaire de Neuchâtel, Pierino Lestuzzi obtient son diplôme d’ingénieur en génie civil en 1988 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). De 1988 à 1995, il travaille comme ingénieur de projet dans des bureaux d’études à Berne et à Yverdon-les-Bains, dans les domaines de la construction de tunnels, du bâtiment et des infrastructures.
En 1995, il décide d’effectuer une thèse  à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) dans le domaine de la sécurité sismique des structures. Il obtient le titre de docteur en sciences techniques de l’EPFZ en 2000.
Depuis 2000, il est maître d’enseignement et de recherche (maître de conférence) au laboratoire d’informatique et de mécanique appliquées à la construction (IMAC) à l’EPFL. Il enseigne la mécanique des structures, la dynamique des structures et le génie parasismique. Ses activités de recherche concernent principalement la vulnérabilité sismique des structures existantes.
Parmi d’autres responsabilités, il préside la commission de la norme de construction SIA 261 (actions sur les structures porteuses). En 2007, il a rejoint à mi-temps le bureau Résonance Ingénieurs-Conseils SA de Genève, spécialisé dans le domaine sismique.


Partager


Marc BADOUX

Directeur-Adjoint, Transports publics de la région lausannoise, Suisse

Marc Badoux est Directeur-Adjoint et Responsable du Management du réseau pour tl, l'entreprise de transport public de la région lausannoise qui exploite un réseau de bus et de métro.   Né en 1961, il a étudié le Génie civil à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich et obtenu en 1987 son doctorat en génie des structures de l'Université du Texas à Austin.  En 2003, il a complété sa formation par un MBA à l'IMD, Lausanne.  
Il a travaillé dix ans comme ingénieur-conseil en Suisse et aux Etats-Unis dans le domaine de la gestion des projets,  de la construction et du bâtiment.  Il a aussi été Professeur-Assistant à l'Ecole Politique Fédérale de Lausanne spécialisé dans la construction d'ouvrage et de la gestion du risque sismique. Dès 2003, il rejoint les tl pour diriger la construction du m2, le premier métro automatique de Suisse.


Partager




Cet ouvrage constitue une synthèse des méthodes  modernes de dimensionnement  dans le domaine du Génie parasismique. Il présente une approche générale sur la conception parasismique des bâtiments, à partir des retours d’expérience et des méthodes de dimensionnement en capacité prenant en compte le comportement ductile des matériaux et dirigeant la dissipation d’énergie sismique dans la déformation plastique d’éléments de structures ou d’assemblages prévus à cet effet. Il met clairement  en évidence l’importance que revêt la conception par rapport à l’analyse et au dimensionnement. Le lecteur prend conscience des problèmes spécifiques aux séismes, et trouve des solutions pour concevoir et dimensionner correctement les bâtiments courants en zone sismique.
L’ouvrage est un livre de référence en génie parasismique destiné aux techniciens et ingénieurs concernés, avec une présentation de tous les éléments traditionnels du génie parasismique.
Outre son caractère technique, l’ouvrage a une vocation pédagogique évidente en présentant dans chaque chapitre soit une étude de cas réel, soit des exemples numériques complètement traités, avec la possibilité laissée au lecteur d’approfondir ses connaissances grâce à la bibliographie jointe et aux lectures complémentaires proposées. La clarté des propos, des illustrations et des conclusions donne au lecteur l’envie de continuer sa lecture et la curiosité de la découverte.


Partager


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site