prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Gilles PERSONNE de ROBERVAL

D'origine très modeste, il réussit, grâce à son travail et à ses études entreprises avec l'aide du curé du village de ROBERVAL dans l'Oise où il est né, une belle carrière scientifique et technologique au Collège et à l'Académie Royale à Paris : un bel exemple pour les enfants de ce département dont le Conseil général soutient activement l'éducation.

Sa recherche fondamentale porte, notamment, sur la gravité : ses travaux seront connus de Newton qui s'en inspirera. Mais il ne se limitera pas à des recherches théoriques et utilisera ces concepts pour développer des produits utiles au quotidien : il mettra au point le principe de sa fameuse balance qu'il a présenté à l'Académie en 1669 (voir page 7). Cette démarche, du passage de la théorie à l'application, est d'une grande modernité et peut servir de modèle aux étudiants de l'UTC, surtout si l'on veut bien considérer que cette innovation trouve encore des débouchés plus de trois siècles après son invention.

"ROBERVAL fut un éminent mathématicien et mécanicien, qui s'intéressait tout autant à la science qu'à ses applications. Il était, de plus, né à quelques lieues de Compiègne, dans un village dont il porte le nom"

Extrait du discours d'Hubert CURIEN, à la cérémonie du Prix ROBERVAL 2003


Enfin, il était ouvert aux réflexions de son temps sur l'homme, la science, la technologie, la culture et la société, comme en témoigne notamment sa correspondance avec Pascal et Mersenne. Cette démarche intellectuelle inscrite dans la réalité et la plénitude de son temps est en concordance avec la ligne de réflexion qui a inspiré à l'UTC la création du département Technologie et Sciences de l'Homme.

Ces qualités montrent à quel point le choix de Gilles PERSONNE de ROBERVAL comme personnage emblématique de ce Prix est cohérent aves les orientations de ses fondateurs, contemporain malgré les plus de 400 ans écoulés, et pertinent pour la communauté francophone à laquelle il est destiné.

Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site