prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Un iceberg dans mon whisky.


Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS

Docteur en biologie (université Paris 7, 1998) et licencié d'histoire(université Montpellier 3, 2001), j'exerce depuis 1999 la profession de journaliste indépendant et suis titulaire
de la carte de presse. J'ai collaboré, sur des sujets scientifiques, technologiques, et
historiques, aux quotidiens Libération, Les Echos et La Tribune, et suis un des collaborateurs réguliers des magazines La Rechercheet Les Cahiers de Science et Vie.
Parallèlement à ces activités journalistiques, je mène des recherches sur des questions
d'histoire des sciences et des techniques. Ces dernières ont fait l'objet de trois livres :
Savants sous l'Occupation (Le Seuil, 2004), première enquête sur la vie
scientifique française entre 1940 et 1944
Les Briseurs de machines (le Seuil, 2006), consacré à l'étude du mouvement
luddite de bris de machine au début de la révolution industrielle et à ses avatars modernes. Ce livre avait été sélectionné pour le prix Roberval 2007
Un Iceberg dans mon whisky (Le Seuil, 2009), consacré à l'analyse des raisons pour lesquelles les promesses de certaines technologies marquantes des années 1950 à 1980 n'ont pas été tenues.



Partager




Dans de nombreux domaines, à différentes époques, des découvertes ou des évolutions technologiques ont laissé imaginer des développements considérables qui promettaient de changer notablement la vie des populations, de réduire les coûts de producton d’énergie, de résoudre les problèmes de pénurie en eau potable, … Aérotrain, remorquage des icebergs jusqu’en Arabie, voiture à propulsion nucléaire ou captage de l’énergie thermique des océans… Des moyens humains et financiers considérables ont parfois été engagés, avec le soutien d’organismes officiels, politiques ou scientifiques et ces projets ont, finalement, été abandonnés. L’auteur, avec son analyse de 12 cas, montre le rôle des facteurs économiques et politiques dans le développement technologique : une réflexion enrichissante, sortant des sentiers battus, qui permet d’examiner les causes de ces échecs, pour pouvoir en tirer des leçons.
Agréable à lire, écrit avec un humour parfois grinçant, l'ouvrage est bien documenté avec une importante bibliographie. Il laisse le lecteur un peu inquiet devant les risques de dérapage qu'il imagine aujourd'hui : OGM, nanotechnologies, moyens imaginés pour lutter contre le réchauffement de la planète, énergie renouvelable, EPR, ... Sans jamais être dans le catastrophisme, ce livre est une véritable source de réflexion pour tous ceux qui cherchent à comprendre les rapports entre science technologie et société.


Partager

Le 12 septembre 2011 Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS a donné une conférence sur "Du rêve à la réalité: quand la technologie dérape".
Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS a été Nominé du Prix ROBERVAL pour l'ouvrage Un iceberg dans mon whisky.

Oraganisée dans le cadre du partenariat avec HES-SO, cette  conférence  a été donné en ouverture de la journée d'accueil des étudiants du Master of Science in Engineering (MSE).


Partager









Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site