prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

La révolution des gaz de Schiste


Normand MOUSSEAU

Normand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire  de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l'Université de Montréal. Depuis septembre 2010, il est également directeur de Calcul Québec, le regroupement de calcul de haute performance québécois. Il est détenteur d'un doctorat de la Michigan State University. Après des études post-doctorales à l'Université d'Oxford, en Angleterre, et à l'Université de Montréal, ainsi qu'un séjour à l'École Polytechnique de Delft, aux Pays-Bas, il est devenu professeur adjoint au Département de physique et d'astronomie de l’Université de l'Ohio University. En 2001, il est revenu au Département de physique de l'Université de Montréal, où il est toujours. Chercheur de renommé mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, avec plus de 130 articles scientifiques à son actif, il nourrit également une grande passion pour la vulgarisation et la communication scientifiques. Il a écrit plusieurs articles pour Québec Science, Découvrir et Forum et a rédigé, de 2005 à 2008, le blogue de physique du site Science ! On blogue de l'Agence Science-Presse. Depuis 2005, il suit également de très près la question énergétique. En plus de ses nombreuses interventions médiatiques sur le sujet,  il a publié, en 2008 aux  Éditions MultiMondes, « Au bout  du pétrole, tout ce que vous devez  savoir sur la crise énergétique» et , en 2009, « L’avenir du  Québec passe par l’indépendance énergétique », chez le même éditeur. Son troisième livre,  « La révolution des gaz de schiste », est sorti à la fin 2010. Depuis septembre 2011, il anime l'émission de vulgarisation scientifique « La Grande Équation » sur les ondes de radio Ville-Marie.


2010 -             Directeur de Calcul Québec, le regroupement stratégique québécois de calcul de haute performance
2003-        Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes
2009 -       Professeur titulaire
2003 - 2009  Professeur agrégé Université de Montréal
2001 - 2003  Professeur adjoint Université de Montréal
2001 - 2003  Professeur associé Ohio University
1998 - 2001  Professeur adjoint  Ohio University
1997 - 1997  Chercheur invité     Technische Universiteit Delft
1995 - 1997  Chercheur postdoctoral     Université de Montréal
1993 - 1995  Chercheur postdoctoral     Oxford University
1990 - 1993  Ph.D. physique de la matière condensée         Michigan State University
1989 - 1990  M.Sc. physique de la matière condensée         Université de Montréal
1986 - 1989  B.Sc. spécialisé physique Université de Montréal

Prix et distinctions

2009-2012    Chaire d'excellence de la Fondation NanoScience à Grenoble
2001   Cottrell Scholar de la Research Corporation
1993-1995    Boursier post-doctoral du CRSNG
1994   Sherwood R. Hagnes Award for Outstanding Graduate Student, Department of Physics and Astronomy, Michigan State University
1994   1993 American Association for the advancement of science Award for the public understanding of Science and Technology, décerné à Science Theatre

Médias:

Plus de 300 entrevues et interventions dans les médias dans le domaine de l'énergie

Producteur et animateur de «La Grande Équation», une émission radiophonique de vulgarisation scientifique depuis septembre 2011, diffusé à Radio Ville-Marie (http://lagrandeequation.ca)


Publications:

Livres grand public:

N. Mousseau, La révolution des gaz de schiste, Éditions Multimondes, 161 pages, ISBN 978-2-89544-173-1 (2010).
N. Mousseau, L'avenir du Québec passe par l'indépendance énergétique, Éditions Multimondes, 184 pages, ISBN 978-2-89544-149-6 (2009).
N. Mousseau, Au bout du pétrole. Tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique, Éditions Multimondes, 156 pages, ISBN 978-2-89544-125-0 (2008).

Articles grand public:

Dans Québec Science, Découvrir et Forum

Blogueur sur le site de l'Agence Science-Presse de 2005 à 2008

Articles scientifiques: Plus de 130 en physique de la matières condensée et en biochimie





Cet ouvrage traite d’un sujet d’actualité : les gaz de schiste que l’on devrait appeler en toute rigueur gaz de shale. L’auteur, d’origine canadienne, décrit les avantages et les inconvénients de cette nouvelle source de gaz, répartie de façon assez homogène sur la planète et place cette ressource dans le panorama énergétique actuel et futur en insistant sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux d’une révolution qui semble être en marche.
Cet ouvrage s’organise en quatre grandes parties. Dans la première partie en deux chapitres, l’auteur dresse l’état des lieux de la production de gaz naturel. La seconde partie (en trois chapitres) décrit la géologie, les récents progrès techniques de l’extraction des gaz de schiste et les risques environnementaux. L’auteur explique clairement les avancées techniques qui ont permis le développement de ce secteur et surtout, il passe en revue, avec un grand sens de la mesure, les bénéfices et les risques environnementaux, mais aussi financiers, de ce type d’exploitation. Il met aussi en évidence les multiples inconnues dans ce domaine. A partir de la troisième partie (en trois chapitres), l’auteur décrit l’état de l’exploitation actuelle avec un focus sur l’Amérique du Nord et plus particulièrement le Canada tandis que la dernière partie de l’ouvrage (en trois chapitres aussi) est consacrée aux modèles économiques applicables à cette ressource énergétique émergente : y sont décrits et commentés en détails les modèles norvégien, albertain et québécois. L’œuvre qui offre un tour du monde des exploitations et une analyse des enjeux économiques est susceptible d’intéresser des lecteurs vraiment captivés par le sujet. Mais elle a le mérite de ne pas limiter le propos au Canada, ni même à l’Amérique du Nord. Ce livre très agréablement écrit et au ton posé est tout à fait adapté au grand public. Il renferme en outre des illustrations bienvenues et utiles. Sa mise en page et sa fabrication sont à la mesure du texte : sobres (dans le bon sens du terme) et claires.
On apprécie beaucoup le soin de l'auteur à garder l’esprit critique et une certaine neutralité tel qu’il annonce en introduction. Il fait un point qui paraît « équilibré » sur les avantages et les inconvénients de cette nouvelle ressource énergétique, sans prendre position. Ce livre aura le mérite d’éclairer les débats qui agitent actuellement de nombreux pays sur ce sujet. Il s’agit d’une réflexion très complète et enrichissante, offrant une très bonne synthèse du potentiel, des avantages et des risques des gaz de schiste qui mérite d’être lue, vu l’expansion technologique et énergétique que connait le domaine aujourd’hui.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site