prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Les dessous d'Internet :
au fil de l'électricité, histoire de comprendre


Antoine DE CLERCK

Antoine de Clerck a commencé sa carrière chez France Télécom en 2000 au sein de FT R&D aux USA dans la Silicon Valley, en tant que chargé d'études sur le marché de l'Internet mobile et du commerce en ligne. En 2002, il a rejoint la direction des Réseaux Longue Distance en France en tant que chef de produit marketing où il mis en place une gamme de services innovants pour l'interconnexion des opérateurs internationaux. A partir de 2005, dans la division Home de France Telecom, il était chef de projet en charge du développement des services Internet haut débit dans les pays émergents. Il a notamment initié le lancement de la Livebox et des services mutualisés de Voix sur IP dans les filiales de la zone Afrique Moyen Orient Asie. Le travail d'Antoine est orienté vers la conception et le lancement d'innovations spécifiques et adaptées aux marchés émergents et aux populations à faible pouvoir d'achat. Depuis octobre 2007, Antoine est directeur marketing d’Orange Mali, basé à Bamako au Mali.

Antoine a une formation d'ingénieur télécom de l'Institut National Polytechnique de Grenoble ainsi qu'un MBA de HEC Paris.

Par ailleurs, Antoine est associé d'Afripar, un fond d'investissement pour le développement des PME en Afrique. Il est également l'un des co-fondateur de Pesinet, un service de télédiagnostic pédiatrique pour l'Afrique. Il est aussi l'auteur de l'ouvrage de vulgarisation « Les dessous d'Internet » paru aux éditions Ellipses en Février 2007.

Antoine a 33 ans, il est père de deux enfants.



Nous sommes invités à découvrir l'électricité, l'électronique, les ondes, les télécommunications, les ordinateurs... Et par l’addition successive de ces différentes technologies, nous aboutissons à Internet. Chaque technologie est présentée dans le contexte historique où elle a été inventée, et démontre la logique de l'évolution des connaissances et des innovations. Les chapitres sont écrits selon 3 niveaux de lecture : pour les curieux, pour les passionnés, pour les experts. Un tableau chronologique permet de relier tous ces événements scientifiques. La lecture est facilitée par le découpage du texte en paragraphes courts et par la présence de nombreux schémas, de photos et d’encarts pour les anecdotes, notamment historiques, qui pimentent le récit. Cet ouvrage est à la fois un cours élémentaire de physique à la portée de tous, et une explication simple du fonctionnement d’Internet, qui a pour mérite de démystifier Internet, pour tous ceux qui, ne le connaissant pas ou en auraient peur : il réconcilie le public avec la technologie.




2 octobre 2008 18h

Université de Technologie de Compiègne,
Centre Pierre Guillaumat,
Amphithéâtre L202


Entrée gratuite




2 octobre 2008 10h30

Collège Henri Baumont
Beauvais

Entrée gratuite


Internet n'est pas né subitement à la fin du 20ème siècle. Il est le résultat d'une longue série de découvertes scientifiques et d'innovations technologiques qui ont chacune, en leur temps et encore aujourd'hui, changé nos modes de vie et notre société. L'électricité, l'électronique, les ondes, les télécommunications, les ordinateurs : il a fallu découvrir tout cela pour en arriver à Internet : c'est ce chemin qu'il vous est proposé de découvrir. Simplement.

Remise des Lauréats du Prix ROBERVAL 2008


Presse


Articles de presse traitant de cet ouvrage de Antoine DE CLERCK primé au Prix ROBERVAL 2008 :

Radio



Interview à Graf'Hit



Interview de Antoine de CLERCK par Emilie SAFFON de la radio Graf'Hit (jeudi 02 octobre)


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site