prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Les Nanosciences


Catherine BRECHIGNIAC

Catherine BRÉCHIGNAC est Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, présidente du CNRS depuis 2006, présidente du conseil d’administration du Palais de la découverte depuis 2004, et présidente « elect » de l’ICSU depuis 2007.

Elle a commencé ses travaux de recherche aux frontières de la physique atomique [Interface avec la physique nucléaire : déplacement isotopique par spectroscopie laser (thèse de doctorat d’Etat 1977)], et depuis 1981, son domaine de recherche est le développement de la physique des agrégats, les agrégats, précurseurs de nano-objets.

Elle a à son actif plus de 150 publications scientifiques, plus de 130 conférences invitées dans des congrès internationaux ou cours dans des écoles d’été, 6 ouvrages de revue comme auteur ou éditeur, des collaborations effectives menées avec plus d’une vingtaine de groupes étrangers dont certaines au travers de 8 contrats européens.

Elle est membre de l’Académie des sciences depuis 2005, après en avoir été membre correspondant depuis 1997, membre de l’Académie des technologies depuis 2000, Docteur Honoris Causa de plusieurs universités (Université de Berlin en 2003, Georgia Tech Institute –USA en 2006, École polytechnique fédérale de Lausanne en 2007), Catherine BRÉCHIGNAC a reçu plusieurs distinctions scientifiques (Prix de l’Académie des Sciences en1991, Médaille d’argent du CNRS en 1994, Prix et médaille Holweck en 2003), ainsi que des distinctions honorifiques (officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite).

Auteure de publications scientifiques et d'ouvrages destinés à l'enseignement supérieur :
  • Les nanosciences : nanomatériaux et nanochimie
    Ce tome 2 a reçu le Prix Roberval Enseignement Supérieur en 2008.

Philippe HOUDY

Après des études de Physique générale et un DEA en « Sciences des Matériaux » à Paris VII, il soutient sa thèse de troisième cycle « Croissance, caractérisation, propriétés de matériaux pour cellules solaires » à Paris VI en 1982. Il travaille alors chez Philips comme chargé de recherche, responsable de l’équipe « Multicouches Nanométriques ». Il y réalise des études en Nano-optique et Nano-magnétisme.

En 1992, il intègre l’Université d’Evry comme Professeur et y étudie la Nanomécanique. Tour à tour, Directeur du Laboratoire d’Etude des Milieux Nanométriques, Responsable des troisièmes cycles « Matériaux », Directeur de l’Ecole doctorale de site, Président des Ressources Informatiques, Doyen de la Faculté des Sciences, il poursuit sa carrière à partir de 2002 en s’impliquant dans la pédagogie des Nanosciences.

Co-responsable du projet de livres « Nanosciences » chez Belin, livres rédigés par l’ensemble de la communauté « Nanosciences » de France, il s’oriente désormais vers l’étude des risques liés au développement des Nanotechnologies en parallèle de son activité pédagogique.

Auteur de publications scientifiques et d'ouvrages destinés à l'enseignement supérieur :
  • Les nanosciences : nanomatériaux et nanophysique
    en collaboration avec Claire Dupas

  • Les nanosciences : nanomatériaux et nanochimie
    Ce tome 2 a reçu le Prix Roberval Enseignement Supérieur en 2008.

  • Les nanosciences : nanomatériaux et nanobiologie
    en collaboration avec Patrick Boisseau

Marcel LAHMANI

Titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en Chimie-Physique obtenu à l’Université d’Orsay en 1964, Marcel Lahmani entre à l’Usine IBM de Corbeil Essonnes comme Ingénieur Matériaux. Nommé en 1973 responsable de la Ligne Pilote Composants Bipolaires, il participe à la mise au point et à l’introduction des dispositifs semi-conducteurs spéciaux entrant dans les grands systèmes informatiques.

A son retour d’un séjour de 2 ans aux Etats Unis dans les centres de fabrication de la compagnie, il prend en charge à partir de 1980 le laboratoire d’analyse de Physique Chimie de l’Usine d’Essonnes et est simultanément responsable de la Vitalité Technique de cet établissement.

A partir de 1994, il rejoint l’Université d’Evry tout d’abord comme professeur associé de Physique puis comme chargé de mission au département Matériaux.

Marcel Lahmani est également Vice Président du Club NanoMicrotechnologie dont il a contribué à la création en 1989. Très concerné par la diffusion des Nanosciences et des Nanotechnologies, il est co-responsable avec Philippe Houdy de la rédaction des ouvrages Nanosciences de BELIN.

Auteur de publications scientifiques et d'ouvrages destinés à l'enseignement supérieur :
  • Les nanosciences : nanomatériaux et nanophysique
    en collaboration avec Claire Dupas

  • Les nanosciences : nanomatériaux et nanochimie
    Ce tome 2 a reçu le Prix Roberval Enseignement Supérieur en 2008.

  • Les nanosciences : nanomatériaux et nanobiologie
    en collaboration avec Patrick Boisseau



Fabriquer des objets à très petite échelle (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre = 10 atomes), atome par atome pour augmenter les propriétés des matériaux ou apporter des propriétés nouvelles et créer ainsi de nouveaux objets : des voitures ou des avions plus légers, consommant moins de carburant, des pots d’échappement filtrant plus et mieux, des nanomédicaments soignant sans surdose les cellules malades ou attaquant uniquement les cellules cancéreuses à la plus petite échelle évitant ainsi toute chimio-thérapie ou radio-thérapie. Tels sont les enjeux de cette véritable révolution technologique qu’est en train de vivre notre début de siècle. Nous présenterons toutes ces extraordinaire avancées sans oublier bien sûr les risques associés à ces nanotechnologies naissantes.

Conférence sur les nanotechnologies à Lausanne



Cliquez pour agrandir

L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a accueilli mercredi 26 novembre dernier, Philippe HOUDY, Lauréat du Prix ROBERVAL Enseignement Supérieur 2008, pour une conférence sur les nanotechnologies.
La discussion avec les étudiants-ingénieurs et les enseignants-chercheurs venus, s'est prolongée lors du cocktail préparé par l'EPFL.
Rappelons que Philippe HOUDY, professeur de physique à l'Université d'Evry, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les nanosciences dont Nanomatériaux et nanochimie qui a été récompensé par le Prix ROBERVAL.
Une grande première pour ce premier projet monté par le Comité ROBERVAL pour la Suisse, créé début 2008.



19 juin 2008

Université de Technologie de Compiègne,
Centre Pierre Guillaumat,
Amphithéâtre L202


Entrée gratuite

1 nanomètre = 1 milliardième de mètre = 10 atomes.
Fabriquer des objets à très petite échelle, atome par atome, pour augmenter les propriétés des matériaux ou apporter des propriétés nouvelles et créer ainsi de nouveaux objets : des voitures ou des avions plus légers, consommant moins de carburant, des pots d’échappement filtrant plus et mieux, des nanomédicaments soignant sans surdose les cellules malades ou attaquant uniquement les cellules cancéreuses à la plus petite échelle évitant ainsi toute chimio-thérapie ou radio-thérapie. Tels sont les enjeux de cette véritable révolution technologique qu’est en train de vivre notre début de siècle.

Nous présenterons toutes ces extraordinaires avancées sans oublier bien sûr les risques associés à ces nanotechnologies naissantes.


Cliquez pour agrandir

Richard MESSINA, Président de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne a honoré mercredi 7 mai 2008, les trois lauréats du Prix ROBERVAL Enseignement Supérieur 2008 pour leur ouvrage Nanosciences : nanomatériaux et nanochimie

http://www.univ-evry.fr/PagesHtml/Actualites.htm



22 janvier 2008

Collège Jules Michelet,
Creil


Entrée gratuite



Mardi 22 janvier 2008, les 25 Nominés au Prix ROBERVAL 2008 se sont chacun rendus dans 25 établissements scolaires de l’Oise, principalement des collèges, pour présenter leur œuvre nominée. Philippe HOUDY a donné une conférence au collège Jules Michelet de Creil  sur le thème des nanosciences : les nanomateriaux et nanochimie, partout l'infiniment petit.

Texte

Remise des Lauréats du Prix ROBERVAL 2008




Cliquez pour agrandir
Stand de Marcel LAHMANI et Philippe HOUDY à l'exposition des Nominés - Palais de la Découverte (le 23 janvier 2008)



Cliquez pour agrandir
Philippe HOUDY et Marcel LAHMANI lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (23 janvier 2008)



Cliquez pour agrandir
Catherine BRECHIGNAC, Philippe HOUDY et Marcel LAHMANI primés Lauréats du Prix ROBERVAL Enseignement Supérieur 2008 (23 janvier 2008)


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site