prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Evénements Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Matière et matériaux, de quoi est fait le monde?


Étienne GUYON

Chercheur à l’ESPCI en mécanique physique après une carrière d’ enseignant chercheur  à l’Université Paris Sud (supraconducteurs et superfluides, cristaux liquides, milieux désordonnés,mécanique des fluides)
Interet  pour la mise en culture de la science :  président du Comité d’orientation de la Villette puis directeur du Palais de la Découverte. Activités actuelles dans la création d’expositions interactives, l’ouverture vers les jeunes et l’aide à la formation dans les pays du Sud.
Directeur de  l’Ecole normale supérieure (Paris) de 1990 à 2000.
Coordinateur scientifique avec 7 collaborateurs d’un programme d’Enseignement interdisciplinaire Sciences et Technologie en Collège (EIST), à l’origine du présent ouvrage «  matière et matériaux »
 300 articles scientifiques et une douzaine de livres dont « du sac de billes au tas de sable » et « granites et fumées » (prix Roberval) chez O. Jacob, « ce que disent les fluides » , « hydrodynamique physique » chez Belin.




Ce remarquable ouvrage s’intéresse à la matière et aux matériaux à différentes échelles. Il est structuré selon l’usage de la matière et illustré par différents thèmes : déplacement, nourriture … S’adressant à un lectorat de tout âge désireux de mieux comprendre les développements technologiques pointus actuels, il met en lumière les propriétés de la matière de façon simple et captivante. L’idée de ce livre est de constituer un assemblage d’exemples de matières étonnantes pour donner une image actualisée de la matière et de ses applications.
Dans la lignée de Pierre-Gilles de Gennes et de Georges Charpak, Étienne GUYON a l'ambition ici, comme le dit Pierre LÉNA "de faire partager à tous les petites et grandes merveilles de la matière", aidé en cela par les contributions de huit auteurs de grande qualité : Alice PEDREGOSA, Roland POSS, Dominique ROJAT, Béatrice SALVIAT, Jean-Claude TOLEDANO, Bernard VALEUR, Thomas WIDEMANN.
L’ouvrage débute par une présentation des différentes échelles de taille et de temps passant des atomes aux systèmes astronomiques. L’essentiel du livre est ensuite organisé autour des usages de la matière illustrés chacun par différents thèmes spécifiques : mouvement (par exemple, la propulsion de micro- et grands organismes), nourriture (des organismes végétaux et des humains), construction (architecture et génie civil), textile, art et cosmétique. Non seulement les matières naturelles mais aussi les produits manufacturés (cosmétiques, nourriture) sont passés en revue. Chaque thème est présenté de façon générale connu de tous, puis les concepts physiques sous-jacents sont développés et illustrés par des expériences simples ou par des graphiques. Les applications et développements technologiques sont enfin présentés. La dernière partie porte davantage sur les sciences fondamentales et donne les concepts de base pour mieux comprendre et mesurer les phénomènes présentés dans le corps du livre. L’ouvrage est doté d’une excellente qualité éditoriale avec de nombreuses illustrations utiles et une agréable mise en page.
Ce superbe ouvrage collectif aborde la science des matériaux d’une façon non conventionnelle, s’adressant à un esprit curieux : une équipe multidisciplinaire a participé à la rédaction, en réalisant le tour de force de présenter les derniers développements de la science tout en restant accessible au plus grand nombre. Bien qu’abordant des phénomènes compliqués (par exemple, la mécanique des milieux continus) et divers, les auteurs ont réussi à rester très pédagogiques sans « faire de concessions » à la science, montrant un grand respect du lecteur. C’est un merveilleux condensé des connaissances dans le domaine des matériaux qui s’adresse à des lecteurs curieux et plutôt cultivés voulant savoir « de quoi est fait le monde » !


Étienne GUYON, Alice PÉDREGOSA, Roland POSS, Dominique ROJAT, Béatrice SALVIAT, Jean-Claude TOLÉDANO, Bernard VALEUR, Thomas WIDEMANN


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site