prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

La méthanisation


René MOLETTA

Directeur de Recherche à l’INRA, il travaille au Laboratoire Optimisation de la conception et ingénierie de l'environnement (LOCIE) de l'École Supérieure d'Ingénieurs de Chambéry de l'Université de Savoie au Parc Technolac. Il est un spécialiste de la digestion anaérobie des effluents et des déchets. Il a coordonné un livre "Gestion des problèmes environnementaux dans les industries agro-alimentaires" Tec & Doc Lavoisier. Il a participé à une quarantaine de comités scientifiques de congrès internationaux sur la digestion anaérobie. Il est le coreprésentant de l’Europe du Sud au Comité directeur du groupe spécialisé sur la digestion anaérobie de l’IWA (International Water Association).


Partager





Cet ouvrage présente avec précision et concision l’état des connaissances actuelles sur la méthanisation.  Il s’agit d’un ouvrage collectif dont le coordonnateur, René MOLETTA, est  un expert reconnu en France dans ce domaine. Il rassemble les contributions de 29 auteurs spécialistes du domaine, 19 issus de la recherche publique et 5 d’organismes privés. Son contenu couvre dans le détail aussi bien les aspects fondamentaux que les applications industrielles. Il est constitué de cinq parties d’importances inégales : Connaissances de la méthanisation (4 chapitres),  Législation (1 chapitre), Stratégies et Traitements (14chapitres),  Le biogaz (2chapitres.),  Aspects économiques ( 1chapitre.)
Cet ouvrage complet et détaillé est un véritable recueil de données et d'informations. C'est tour à tour un ouvrage à destination des étudiants (quel que soit le cycle d'études qu'ils suivent), un traité et un ouvrage de recherche tant il est complet, détaillé, fouillé et riche en informations. Très belle rédaction, très belle réalisation collective sur un sujet vaste mais bien excellemment restituée à l'arrivée.
Cet ouvrage de référence est à recommander à tous ceux qui s’intéressent aux procédés biologiques : étudiants, ingénieurs et bureaux d’étude.


Partager


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site