prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Les Ondes et la terre


Patrice CANAL

Né en 1945, Patrice Canal est diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy. En 1969 il entre à la CFP (Compagnie Française des Pétroles), qui deviendra Total, dans le département de géophysique. Comme première exposition à la technologie des ondes sismiques pour l’échographie du sous-sol, au sein de la filiale tunisienne, il participe à l’interprétation des campagnes sismiques du golfe de Gabès.
 
Puis de retour au siège, il est affecté au service des méthodes potentielles de l’exploration : magnétisme aéroporté et gravimétrie. C’est au cours de ces années qu’il prit la mesure de la puissance de la géophysique pour l’imagerie du sous-sol, principalement grâce aux ondes sismiques, comme outil indispensable à la découverte de nouvelles ressources d’hydrocarbures et l’optimisation de leur production. Ensuite, ce fut le traitement numérique des données sismiques à Total puis à la CISI, filiale du CEA.
 
En 1981, entrée à CGG (Compagnie Générale de Géophysique) dans le département de développement du logiciel de traitement sismique. Ce fut l’époque de l’essor considérable de la puissance informatique qui ouvrait la voie aux progrès de l’imagerie du sous-sol par la résolution de l’équation des ondes.  En 1989, départ vers Houston comme responsable de l’antenne R&D aux USA et retour au siège en 1991 comme Directeur de la Recherche et développement. En 1997 on lui confie la direction de Marketing puis du « Business developpement », poste qu’il conservera jusqu’à son départ en retraite en 2008, quittant la compagnie devenue en 2006 le nouveau groupe CGGveritas, leader mondial dans sa catégorie. Actuellement, Patrice Canal est membre du Comité de rédaction de l’AFTP, association savante des techniciens et professionnels du pétrole qui édite la revue Pétrole et Gaz Informations.


Partager


Pierre-René BAUQUIS

Curriculum Vitae  de Pierre-René Bauquis
co-auteur du livre « Les Ondes et la Terre »
 
De  formation “hybride” je suis diplômé de l’ENSG (Géologie de Nancy 1964) et de l’ENSPM (IFP School 1966) mais aussi titulaire d’une licence de Sciences Naturelles.  J’ai passé trente-cinq ans dans le pétrole dont cinq a l’IFP (Institut Français du Pétrole)  et trente chez TOTAL que j’ai quitte en 2002 ayant atteint l’age de la retraite.  Cette carrière de pétrolier s’est déroulée pour les deux tiers à l’étranger (Moyen Orient, Afrique, Extrême Orient) et pour un tiers au siège a Paris.  Apres avoir été Directeur de la zone Mer du Nord mon dernier poste fut celui de Directeur de la stratégie et de la planification du groupe TOTAL. 
Dans ces divers postes j’ai souvent côtoyé des géophysiciens et toujours été fasciné par leurs interprétations de réflexions des ondes sismiques : quelques millisecondes de variation temporelle et l’interprétation peut changer radicalement !
Je ne suis pas cependant un spécialiste des ondes contrairement à mon co-auteur Patrice Canal qui a donc joué le rôle majeur dans l’écriture de notre livre « Les Ondes et la Terre » !   Mon modeste apport s’est réduit aux parties esthétiques, animales et médicales… mais j’avoue avoir été très jeune sensible à la beauté des ondes, vagues marines ou ronds dans un marre, dunes de sables, etc.
 
Depuis le début de ma retraite en 2002 j’ai choisi une seconde carrière :l’enseignement et l’écriture de livres de vulgarisation technique de bon niveau.  Trois de ces livres ont été nomines pour le prix Roberval, tous faisant partie de la collection « Comprendre l’Avenir » d’un imaginatif éditeur strasbourgeois, les Éditions Hirlé.      J'espère que cette troisième tentative sera la bonne. …


Partager




Quel est le point commun entre une vague, un téléphone, un sonar et un séisme? La question peut paraître pour le moins excentrique, mais la réponse existe : les ondes. Les ondes sont présentes dans notre quotidien, à travers la nature mais aussi la technologie, et leurs utilisations soulèvent de nombreuses questions. On veut ici mettre à la portée de tous l’ensemble des connaissances nécessaires pour comprendre les phénomènes ondulatoires, à travers de nombreuses manifestations physiques, biologiques ou technologiques. De diverses natures, les phénomènes ondulatoires sont présents partout: géologie, physique, biologie, arts… Petit à petit la nature universelle des ondes se dévoile au lecteur.  Le livre permet de comprendre les bases mathématiques des ondes, leurs essences et leurs différences. Les quelques formules mathématiques, rédhibitoires pour certains, peuvent être négligées, sans perdre en compréhension globale. De nombreux exemples viennent à l'appui des explications scientifiques : de l’astronomie à la médecine, en passant par la télédétection ou l’élaboration d’objets de la vie quotidienne, comme le four à micro-onde ou le téléphone portable… Chaque exemple est détaillé et agrémenté d’un aperçu historique. La qualité de l’édition reflète la rigueur didactique mise en en œuvre dans l’ensemble du texte. Complet, très bien écrit, remarquablement illustré, avec une  clarté et une pédagogie exemplaires ce livre constitue une excellente introduction au sujet.


Partager


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site