Prix ROBERVAL, des oeuvres pour comprendre la technologie

Gérard DUMONT

Biographie

Gérard Dumont est professeur agrégé d’Histoire au Lycée Henri Wallon de Valenciennes, détaché partiellement au Centre historique minier du Nord-Pas-de-Calais, au titre du service éducatif. Il a contribué à de nombreuses activités, expositions et publications du Centre, s’employant en particulier à exploiter et à valoriser les archives conservées à Lewarde.

Les recherches entreprises depuis une douzaine d’années l’on conduit à inscrire son travail dans la perspective de la longue durée, aussi bien pour les productions pédagogiques – « Les trois âges de la mine » – que pour les publications destinées à un plus vaste public, par exemple dans l’ouvrage « Sur les traces d’Antoine Delfosse », consacré au XVIIIe siècle minier et publié au sein de la collection Mémoires de gaillettes. Il a traité le cas des Belges dans le volume consacré à l’immigration : « Tous Gueules noires ». Les investigations menées récemment sur l’état des techniques en usage dans la deuxième moitié du XIXe siècle – « Enquête à la fosse du Chaufour », document multimédia, à paraître – lui ont permis d’aborder par l’amont l’événement majeur que constitue le drame de Courrières : c’est sur cette base qu’il a été conduit à rédiger l’article consacré au déroulement de la catastrophe, en partant d’une analyse technique de l’exploitation jusqu’au récit du sauvetage des derniers rescapés.

Oeuvres candidates

GP06-95 : Marie-France CONUS, Diana COOPER-RICHET, Sébastien CORDEAU, Gérard DUMONT, Jean-François ECK, Jean-Louis ESCUDIER, Odette HARDY-HEMERY, Yves LE MANER, Agnès MIRAMBET-PARIS, 10 mars 1906, Compagnie de Courrières : enquête sur la plus grande catastrophe minière d'Europe, Lewarde (FRANCE) : Centre Historique minier de Lewarde