Prix ROBERVAL, des oeuvres pour comprendre la technologie

Jacqueline BOUMENDIL

Biographie

Ingénieure de Recherche en biologie et microscopiste à l’université de Lyon 1

Responsable technique du Centre de Microscopie électronique Appliquée à la Biologie et à la Géologie (CMEABG) de l’Université Claude Bernard- Lyon 1 à Villeurbanne, France.

Après une maitrise de biologie j’ai passée une thèse sur la microstructure des éponges d’eau douce en microscopie électronique.
Avec le professeur Max Pavans de Ceccatty j’ai participé dès 1964, à la création du Centre de Microscopie Electronique Appliquée à la Biologie (CMEABG) dont j’ai assumée la responsabilité technique jusqu’à ma retraite en 2001. Ce Centre reconnu comme Centre Commun par l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et particulièrement en plus de la biologie animale et végétale, à la géologie, à la caractérisation des polymères, à la physique des matériaux, à la chimie des catalyseurs ….
Depuis 2002 ce Centre s’intitule le Centre technologique des microstructures.
En 1989, j’ai publié aux éditions de l’INSERM une ouvrage dans la collection Techniques en… qui s’intitule « Microscopie électronique : Principes et Méthodes de préparation ». Il s’adresse aux biologistes.
A partir de ma retraite, j’ai consacré une partie de mon temps à la conception, puis à la rédaction en commun du Tome I et à la partie Biologie et polymère du Tome II de notre ouvrage « Guide de préparation des échantillons pour la Microscopie électronique en transmission ».

Oeuvres candidates

ES07-75 : Jeanne AYACHE, Luc BEAUNIER, Jacqueline BOUMENDIL, Gabrielle EHRET, Danièle LAUB, Guide de préparation des échantillons pour la microscopie électronique en transmission, tomes 1 et 2, Saint-Etienne (FRANCE) : Publications de l'université de Saint-Étienne

MM07-60 : Jeanne AYACHE, Luc BEAUNIER, Jacqueline BOUMENDIL, Gabrielle EHRET, Danièle LAUB, Guide de préparation des échantillons pour la microscopie électronique en transmission, tomes 1 et 2 (ex ES08-75) - (http://temsamprep.in2p3.fr), Saint-Etienne (FRANCE) : Publications de l'université de Saint-Étienne