Assistant réalisateur au cinéma, et scénariste et directeur artistique pour ECA2 (société productrice de spectacles multimédia), Jérôme Scemla écrit et réalise son premier court-métrage, « CITIZEN CAM », en 1999.
Le film de 26', produit par Dominique Barneaud, Canal+, Paris Première, et Saga Films (Islande), obtient le FIPA D'OR à Biarritz en l'an 2000 et plusieurs autres prix.
Il réalise également plusieurs sujets courts pour Canal+/ NPA. La même année, il conçoit pour Arte l'habillage visuel et sonore d'un magazine qu'il baptise « SCALPEL », et écrit et réalise un deuxième court-métrage, « LA BERLUE », produit par Momento et Arte, sélectionné au FIPA 2001.
Il écrit et réalise en 2004 un premier film documentaire de 52', « PIXELROOM », produit par Altomedia et Arte, puis un deuxième en 2005, « OCÉANAUTES », produit par Ex Nihilo, Tutti Frutti Films (Canada), et Arte. Le film reçoit le premier prix du festival PARIS SCIENCE 2005, le prix de la meilleure réalisation au festival JULES VERNE AVENTURES 2006 au Grand Rex, et le prix ROBERVAL en Janvier 2007.
En 2006, Jérôme Scemla écrit et réalise « LES ASTROBIOLOGISTES », documentaire de 10’ produit par Cargo Films et Arte. En 2007, il écrit et réalise « 75 », un documentaire de 52’ produit par Wapiti Films pour la chaîne Planète.
En 2009, Jérôme Scemla co-écrit et co-réalise avec Charles-Antoine de Rouvre quatre films de 52’ (produit par La Compagnie des Taxi-Brousse etFrance 5) : "BIENVENUE DANS LE NANOMONDE". La série, diffusée en2010, reçoit le prix de l'enquête scientifique au festival SCOOP d'Angers, le Dragon d’Argent au CISEP (festival du film scientifique de Shenzen en Chine), le BAYER PRIZE au Festival du Film Scientifique de Bangkok et le prix ROBERVAL.
Poursuivant sa collaboration avec Charles-Antoine de Rouvre, il co-écrit et co-réalise deux films de 52’ en 2010 pour France 3 : « UN MONDE FÉTICHE », produit par Bellota Films, et « COMME UN SERPENT DE MER », produit par Gédéon Programmes.