prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Evènements Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Les nanosciences, nanotechnologies et nanophysique


Philippe HOUDY

Docteur en Sciences des Matériaux en 1982, il passe 10 ans chez Philips comme responsable de l’équipe de recherche en Nanosciences, il y passe son habilitation à diriger des recherches en 1989. Il intègre l’Université d’Evry comme professeur en 1992, il y sera tour à tour, Directeur du Laboratoire d’Etude des Milieux Nanométriques, Responsable des troisièmes cycles « Matériaux », Directeur de l’Ecole doctorale de site, Président des Ressources Informatiques, Doyen de la Faculté des Sciences.
 
Il poursuit sa carrière à partir de 2003 en s’impliquant dans la pédagogie des Nanosciences. Co-responsable, avec Marcel Lahmani, du projet de livres « Nanosciences » chez BELIN, livres rédigés par l’ensemble de la communauté « Nanosciences » de France, il s’oriente désormais  vers l’étude des risques liés au développement des Nanotechnologies en parallèle de son activité pédagogique.
 
Philippe Houdy a obtenu le prix Roberval 2008 avec Catherine Bréchignac et Marcel Lahmani pour le livre 2 (Les Nanosciences : nanomatériaux, nanochimie) après avoir été nominé au même prix en 2005 avec Claire Dupas et Marcel Lahmani pour le livre 1 (les Nanosciences : nanotechnologies, nanophysique). Le livre 3 (les Nanosciences : nanobiotechnologies, nanobiologie) est sorti en septembre 2007 et a aussi été nominé au Roberval. Ces livres sont traduits en anglais chez SPRINGER (livre 1 paru en 2006, livre 2 en 2008, livre 3 en 2010). Le livre Nano 4 (Nanotoxicologie, Nanoéthique) est paru en français en septembre 2010. Sa parution en anglais a eu lieu en septembre 2011.
 
Il s’agit donc en octobre 2011 de 8 livres « Nanosciences » en 8 ans.
 
Un cinquième livre, grand public, synthèse des quatre premiers livres est en cours de réalisation pour parution en septembre 2012 en français (septembre 2013 en anglais).



Marcel LAHMANI

Titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en Chimie-Physique obtenu à l’Université d’Orsay en 1964, Marcel Lahmani entre à l’Usine  IBM de composants électroniques de Corbeil-Essonnes comme Ingénieur Matériaux. Responsable de la Ligne Pilote Composants Bipolaires en 1973, il participe à la mise au point et à la mise en production des dispositifs semi-conducteurs spéciaux entrant dans les grands systèmes informatiques.
A son retour d’un séjour de 2 ans, aux Etats-Unis, (1975-1976) dans les centres de fabrication de la compagnie, il prend en charge à partir de 1980 le laboratoire d’analyse de Physique-Chimie de l’usine et est également responsable de la Vitalité Technique de l’établissement.
Détaché à IBM WORLDTRADE de 1982 à 1985 il est chargé de la certification des investissements de l’usine d’Essonnes puis de 1985 à 1994, il est responsable des stratégies techniques de son établissement.
A partir de 1995, il rejoint l’Université d’Evry tout d’abord comme professeur associé de Physique puis comme chargé de mission au département Matériaux.
Marcel Lahmani est le Vice Président du Club NanoMicrotechnologie dont il a contribué à la création en 1989.
Très concerné par la diffusion des Nanosciences est des Nanotechnologies, il est co-responsable avec Philippe Houdy de la rédaction des ouvrages Nanosciences édités chez BELIN en langue française et chez SPRINGER en langue anglaise.



Claire DUPAS

Claire DUPAS, professeure des universités en physique appliquée (63ème section du CNU), a effectué ses recherches à l'Institut d'Électronique Fondamentale de l'Université Paris Sud 11-Orsay, sur les matériaux magnétiques de dimensionnalité réduite, les verres de spin, les couches métalliques magnétiques ultraminces, la magnétorésistance géante pour capteurs magnétiques et têtes de lecture, les oxydes magnétiques à magnétorésistance colossale, travaux attestés par environ 130 publications et communications. Elle est co-éditrice de l’ouvrage «Les Nanosciences : Nanotechnologies et Nanophysique », Belin, 2004. De 1980 à 1990, elle a été chargée de mission ) au CNRS à la Direction Scientifique du Département Mathématiques et Physique de Base et au PIRMAT (Programme Interdisciplinaire de Recherche sur les Matériaux. Elle a été membre du Comité d'Orientation du RMNT (Réseau Micro et NanoTechnologies), membre puis présidente du Conseil Scientifique de l’ACI Nanosciences-Nanotechnologies du Ministère de la Recherche. Elle a effectué de nombreuses expertises pour la Commission européenne (Research infrastructures, IST, Marie Curie). De 1994 à 2000, elle dirigé l'Institut d'Électronique Fondamentale. De 2000 à 2008, elle a été Directrice de l’Ecole normale supérieure de Cachan. Elle prend en charge le département non thématique de l’ANR en 2009.




Les nanosciences sont à la mode et le préfixe nano a envahi la littérature scientifique et parfois même la publicité ! Ceci ne doit pas faire sousestimer la révolution qui, ces deux dernières décennies, a conduit les physiciens à observer et à manipuler la matière à une échelle ultime, celle de l’atome ou de la molécule. Ce livre traite, successivement, des procédés
permettant la fabrication d’objets nanométriques et des outils d’observation (microscopes à effet tunnel, à champ proche ou à force atomique), des différentes familles de nano-objets (nanotubes de carbone, nanofils de semi-conducteurs, ...), puis des propriétés et des applications : nanoélectronique, nanomagnétisme, stockage de l’information, optoélectronique et
biologie. L’intérêt de la modélisation et de la simulation pour ce domaine
où l’expérimentation est très difficile est expliqué. Les auteurs rappellent les principes fondamentaux de la physique, en montrant les phénomènes nouveaux qui apparaissent à cette échelle.
Un style sobre, clair et précis, contribue à rendre ce livre bien illustré, agréablement construit et très documenté, aisément accessible de l’étudiant
à l’ingénieur. Une riche bibliographie complète ce qui sera un ouvrage de référence dans l'un des champs majeurs de la recherche des années à venir.



Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site