prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Palmarès 2009

La liste des Lauréats et Mentions


Comment le Web change le monde
La Conquête Spatiale
La Physique par les Objets Quotidiens
Biostatistique
Incendies et Explosions d'Atmosphère
Energie-Environnement.ch

Le Paradis Blanc


Airbus A380 : Le plus gros avion civil au monde


Les Trames du Futur


   Chaque année des centaines d'oeuvres concourent au Prix ROBERVAL, dans différentes catégories : Grand Public (GP), Enseignement Supérieur (ES), Télévision (TV) et Multimédia (MM).

   Le Jury prime les oeuvres dites lauréates chaque année, mais décerne également des mentions, dans ces catégories ou dans d'autres.



23ème Palmarès par catégorie






LAUREAT


La Physique par les Objets Quotidiens, Cédric RAY & Jean-Claude POIZAT
Paris, Belin – Pour la Science


Le principe est original : s'interroger sur des objets que nous manipulons quotidiennement, pour une initiation à la physique. Seize objets sont ainsi analysés successivement : l'ampoule à incandescence, le tube fluorescent, la montre à quartz, la télévision, le réfrigérateur, le détecteur de fumée, le four à micro-ondes, les plaques électriques, le disque compact, l'écran à cristaux liquides, le disque dur, le photocopieur, le GPS, l'échographie, le scanner et, enfin, le réacteur nucléaire. Chacun d'entre eux est un prétexte pour faire découvrir un concept scientifique ou technologique comme l'émission de lumière, l'électromagnétisme, le principe du téléviseur, ...
Ce livre permet de se rendre compte à quel point notre vie de tous les jours a évolué grâce à la progression des connaissances fondamentales et rend le lien entre science et technologie compréhensible par tous.


MENTION GRAND PUBLIC


La Conquête Spatiale, Laure SALES & Serge GRACIEUX
Paris, Fleurus


Une introduction encyclopédique à la conquête spatiale, de son histoire à son futur, est proposée dans cet ouvrage Grand Public.
Le livre, très illustré, comporte une partie historique qui rappelle les différentes étapes de cette conquête, les précurseurs et les acteurs, les difficultés qu'il a fallu dépasser : les premiers satellites, l'Homme dans l'Espace, la conquête de la Lune, les stations spatiales, l'occupation de l'Espace proche par tous les satellites. Dans la dernière partie, il nous projette dans l'aventure de l'exploration spatiale. Un DVD, joint au livre, présente une simulation d'un voyage spatial de découverte de nos différentes planètes avec une présentation réaliste des différentes étapes et des difficultés inhérentes à chacune d'elles.
L'ensemble, conçu pour les enfants et adolescents à partir de 9 ans, passionne tout autant les adultes. À conseiller de 9 à 99 ans !




LAUREAT



Biostatistique, Bruno SCHERRER Montréal, Gaétan Morin

Ce livre peut être considéré comme une introduction complète à la statistique descriptive. Il sera constitué de deux volumes dont celui-ci est le premier. Le volume 1 est conçu de manière à permettre au lecteur d’appréhender les biostatistiques en 18 chapitres, depuis la collecte de données jusqu’à la modélisation permettant éventuellement de prendre les décisions s’imposant après analyses des faits statistiques. Dans ce but, 5 aspects majeurs de cette science sont abordés successivement en détail : Plans d’échantillonnage et d’expérience, représentation des résultats, estimation des paramètres et notions élémentaires de calculs, lois de distributions et tests d’hypothèses, modélisation.
Ce qui rend cet ouvrage remarquable réside dans le fait que dès que l’on précise ce que l’on cherche à quantifier, l’auteur donne toutes les méthodes qui existent sur le marché des logiciels informatiques (SAS, statistica…) en précisant de manière très judicieuse leurs avantages et inconvénients. Les exemples sur lesquels les exercices s’appuient sont divers et reflètent des cas concrets traduisant les expériences professionnelles de l’auteur.

L’ouvrage s’adresse à un large public allant de l’étudiant de 2ème cycle à l’ingénieur et au chercheur. Le niveau de difficulté est graduel et les rappels des bases fondamentales y sont présentés en bonne place et de façon suffisante et très pédagogique. Il s'agit, certainement de l'ouvrage en français le plus complet, le plus pertinent et le plus pédagogique sur le sujet. De par son exhaustivité, l’ouvrage peut-être utilisé comme aide-mémoire pour la mise en œuvre de tests, tout autant que comme support de cours. Il peut également, grâce aux nombreux exemples, être utilisé pour l’apprentissage de logiciels.


MENTION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR


Incendies et Explosions d’Atmosphère, Jean-Claude MARTIN Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes

L’auteur, expert en sciences criminelles internationalement connu, a volontairement rédigé le contenu de son ouvrage « Incendies et explosions d’atmosphère » en le situant à l’interface de la technique, de la science et du juridique. Cet ouvrage explique les méthodes d’enquêtes et d’investigations pour découvrir les sources et les causes des incendies et apporte à l’expert judiciaire les connaissances des lois chimiques et physiques qui régissent l’allumage d’un incendie ou le déclenchement d’une explosion.
Cet ouvrage est un outil formidable pour s'entraîner et se former par des enquêtes pour retrouver l'origine d'un incendie. Il constitue un document de synthèse intéressant original et important, qui sera une aide dans de nombreuses circonstances. La conjonction des rappels, ainsi que des cas pratiques, fait de "Incendies et explosions d’atmosphère"  un livre complet et accessible à n’importe quel étudiant de premier cycle scientifique.




LAUREAT



Les Trames du Futur, Véronique KLEINER & Jean-Pierre KRIEF, Arte KS Vision


Autrefois les tissus étaient élaborés à partir de fibres naturelles ; à ces dernières ont succédé, avec un réel succès, les fibres artificielles dotées de qualité particulières très appréciées : légèreté, infroissabilité, résistance aux tâches, etc. 
Actuellement la fibre naturelle revient pour de nouvelles aventures car, grâce à la chimie et aux technologies modernes qui induisent de nouvelles fonctions, nos vêtements vont désormais se voir dotés de qualités tout à fait originales. En effet, soigner son diabète en portant sa petite robe rouge, cette même petite robe qui pourra également informer votre médecin  sur votre rythme cardiaque, votre pression artérielle, etc. Non il ne s’agit pas de science-fiction mais bien ce que seront les tissus de demain bardés de microcapsules, microcapteurs, etc.


MENTIONS TELEVISION


Le Paradis Blanc, Patrice GOLDBERG, Felice GASPERONI, Benjamin LUYPAERT & Tristan BOURLARD, RTBF Matière Grise


Implanter une station, écologique et propre, en Antarctique n’est pas chose facile, ce documentaire vous en convaincra !
Pourquoi une telle station ? Quels objectifs ? Les scientifiques belges vont le démonter ; ils vous feront découvrir comment, à partir d’une carotte de glace, de l’étude des bulles de gaz qu’elle contient, on peut retracer l’évolution du climat depuis quelque 600 000 ans. Les problèmes liés au réchauffement de la planète sont d’actualité et font l’objet de préoccupations à l’échelon mondial, ces diverses études pourraient permettre d’envisager les évolutions climatiques de demain ; les prévoir, c’est surtout anticiper le choix de solutions aux problèmes éventuels qu’elles pourraient poser.
Enfin, vous vous demandez peut-être pourquoi la neige qui n’est constituée que d’eau transparente apparaît blanche ? Ce documentaire vous le révélera.


Airbus A-380, le plus gros avion civil du monde, Daniel CARRIERE & Chantal THEORET, SR Canada, Découverte
 

L’avion fascine… de quels perfectionnements technologiques se trouve doté ce nouveau géant de l’aviation? En quoi est-il différent ? Ce film répondra à vos attentes.
Le « cahier des charges » était un véritable défi à relever; jugez-en plutôt ! Cet avion devait concurrencer le Boeing 747 tout en étant plus gros, plus rapide, moins cher, moins polluant et enfin moins bruyant ! Les innombrables essais effectués, spectaculaires, parfois même angoissants, ont  confirmé depuis que le défi était désormais relevé. Certains chiffres sont impressionnants : 30 ans de recherche, 12 milliards de dollars investis, 560 tonnes, 800 passagers, mais aussi 380 brevets déposés …  et la liste pourrait être bien plus longue encore!
Les innovations technologiques sont elles aussi, impressionnantes et innombrables : utilisation des matériaux composites, pilotage simplifié par analyse des commandes par ordinateur, meilleure isolation sonore, meilleure portance garante d’un atterrissage plus précis et plus silencieux, sécurité accrue par installation de circuits différents et d’un système indépendant de production d’électricité, innovation dans le stockage du carburant …




LAUREAT



Energie-Environnement.ch, Pierre-André MAGNIN & Derek CHRISTIE, Neufchâtel, Service de l’énergie et de l’environnement des cantons Romans

Neufchâtel, Service de l’énergie et de l’environnement des cantons Romans

Ce site est consacré à l'énergie dans la maison, mais aussi dans les moyens de transports. On démarre sur une image de maison dans laquelle tous les éléments sont cliquables ! Et l'on navigue ainsi depuis le toit avec les panneaux photovoltaïques et les cheminées (même la chouette Hulotte fait l'objet d'une notice !), en découvrant différentes notions depuis l'isolation jusqu'à la prise d'image infrarouge... Jusqu'au rez-de-chaussée avec sa boutique d'électricité qui donne lieu à de très nombreux développements ; et sa bibliothèque qui présente une abondante bibliographie depuis les manuels scolaires de chaque âge jusqu'au manuel professionnel, avec de nombreuses fiches pédagogiques.
 
Une question sur l'énergie ou l'environnement ? Qu'elle soit pratique ou scientifique, ce site vous permettra d'y répondre et de découvrir beaucoup d'informations autour de ce sujet.  Bien fait, d'un abord facile, avec une interface sympathique et qui marche bien, vous y naviguerez avec plaisir, en profitant des nombreuses animations, qui offrent un côté ludique, très agréable.

Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site