prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

La Délégation Générale à la Langue Française

Le premier organisme administratif consacré à la langue française fut créé en 1966, et placé auprès du Premier ministre en raison de son caractère interministériel. La Délégation Générale à la Langue Française est son héritière depuis 1989.

Rattachée au ministère chargé de la culture depuis 1996, cette structure légère (moins de 30 agents), est un organe de réflexion, de veille, de coordination, d'incitation, et de synthèse pour tous les ministères, établissements publics, associations, professionnels impliqués dans les sujets linguistiques. Elle travaille en particulier en étroite concertation avec le ministère des affaires étrangères, afin d'harmoniser les actions en faveur du français sur le territoire national, en Europe et à l'étranger et de conforter la coopération avec nos partenaires de la francophonie.


Le Prix ROBERVAL dans le rapport au Parlement concernant l’emploi de la langue française en 2010.

La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France a rendu public son rapport annuel : le rapport au Parlement sur l’emploi de la langue française en 2010. Celui-ci dresse un panorama de l'usage du français et des langues étrangères dans les services et les transports publics en France, les entreprises, l'information du consommateur et des médias.

La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France est un véritable organe de réflexion, d’évaluation et d’action : elle anime et assure la coordination des actions des pouvoirs publics pour la promotion et l’emploi du français. Elle veille donc à favoriser l’utilisation du français comme langue de communication internationale. C’est donc tout naturellement que dans l’état des lieux proposé par la délégation, le Prix ROBERVAL fait figure d’exemple.

Le Prix ROBERVAL est cité dans la communauté scientifique comme « (un outil) pour favoriser la vulgarisation scientifique et technologique de haut niveau.(…) Fort d’un développement remarquable du au nombre croissant d’équipes participantes et à la qualité des œuvres primées par un jury rassemblant des scientifiques originaires de divers pays francophones, le Prix ROBERVAL va désormais développer sa présence à l’étranger et notamment en Suisse et accroître sa visibilité auprès des medias grâce à son futur partenariat avec Universcience rassemblant la Cite des sciences et de l'Industrie, et le Palais de la Découverte. »
 

TéléchargerConsultez le rapport et téléchargez–le ici : rapport au Parlement concernant l'emploi de la langue française en 2010
Taille : 1457 ko - Dernières modifications : 29/03/2011
 
Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site