prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Evènements Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

L'Université de Technologie de Compiègne

Le Prix ROBERVAL est organisé par l''UTC, qui l'a créé en 1986, et le gère au sein de son service de Culture Scientifque et Technique (CST).

L'UTC est porteur du projet et ce, depuis la création du Prix ROBERVAL.

C’est vers le développement et la promotion de la technologie que convergent toutes les activités d’enseignement, de recherche et de valorisation de l’Université de Technologie de Compiègne, depuis sa création en 1972.

Elle accueille 3 300 étudiants, dont un tiers en 3ème cycle, et délivre, chaque année, 600 diplômes d’ingénieur et 70 doctorats, ce qui la situe au second rang des écoles d’ingénieurs françaises.

Ses étudiants acquièrent à la fois une compétence scientifique et technologique de haut niveau, une compétence linguistique et interculturelle ainsi qu’une ouverture vers de nombreuses disciplines de sciences humaines, économiques et sociales. Elle doit sa réussite à quelques principes que l’enseignement supérieur français tend à généraliser : une formation adaptable au contact des réalités industrielles avec une large ouverture internationale. Cela permet à l’UTC d’être constamment à l’écoute des besoins du milieu industriel et d’anticiper les tendances de leur évolution. C’est ainsi que l’UTC a mis en place un ensemble de dispositifs et d’outils qui favorisent l’émergence de projets innovants, leur développement et l’accompagnement de ceux qui les portent.

Depuis sa création, l’UTC a eu la volonté de s’ouvrir sur son environnement local et régional, avec la préoccupation de partager ses connaissances avec la communauté humaine au sein de laquelle elle est implantée.

En approfondissant sa réflexion dans ce domaine, elle a fait le choix de développer plusieurs actions comme des expositions, des cycles de conférences, le Prix ROBERVAL, la Fête de la science, et plus récemment des clubs technologiques à destination des enfants des quartiers en zones urbaines sensibles.

L’UTC a de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales et c’est dans ce contexte qu’elle s’est associée au Conseil général de l’Oise pour la promotion de la culture technologique francophone en créant le Prix ROBERVAL.

Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site