prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Ponts en acier - Conception et dimensionnement des ponts métalliques et mixtes acier-béton


Jean-Paul LEBET

Professeur, Dr, ingénieur diplômé de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est
à l'ICOM depuis 1975 et dirige, conjointement avec Michel Crisinel, le domaine de la recherche en construction mixte acier-béton. Les ponts mixtes sont l'objet de ses préoccupations principales aussi bien du point de vue recherche et enseignement, pour lesquels il est chargé de cours, que du point de vue normalisation où il est actif sur le plan suisse (Swisscode) et sur le plan international (Eurocode 4).

En matière d'enseignement,il donné plusieurs cours au IIème cycle, ainsi que des cours postgrades et de formation continue sur les structures porteuses métalliques et mixtes. Il rédige actuellement, avec le professeur Manfred A. Hirt, et avec l'aide de Michel Thomann, le volume 12 du Traité de génie civil intitulé "Ponts en acier" et suis également chargé de cours pour le cours intitulé ponts en métal.


Partager


Manfred A.HIRT

Né le 13 août 1942, Manfred A. Hirt obtient son diplôme d’ingénieur civil à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) en 1965 et le titre de docteur en génie civil de l’Université Lehigh de Bethlehem aux États-Unis en 1971.
 
Après une activité d’ingénieur à Zurich et à New York, il est engagé comme collaborateur scientifique au Laboratoire de construction métallique (ICOM) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1972. Nommé professeur titulaire en 1980, il est professeur ordinaire et directeur de l’ICOM de 1992 à 2007.
 
Il est membre de plusieurs associations nationales et internationales, Membre de l’Association internationale de ponts et charpentes (AIPC/IABSE) depuis 1972, il a été son président de 2004 à 2007.
En 2006, il reçoit le Prix Charles Massonnet de la CECM pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement de l’appui scientifique et technique pour la construction métallique.
 


Partager




Cet ouvrage fait un point complet sur la conception des ponts en acier, depuis les ponts poutres jusqu’aux ouvrages haubanés et suspendus en mettant en évidence les principes conduisant aux diverses conceptions existantes. Il traite en particulier la conception et le calcul des "ponts poutres", constitués de poutres métalliques composées-soudées, et des "ponts mixtes acier-béton", ouvrages les plus fréquemment rencontrés dans ce domaine.
L'accent est mis plus spécifiquement sur les ponts-routes et les ouvrages pour piétons, mais les particularités des ponts-rails sont également abordées. Pour ces structures, les aspects de la sécurité structurale avec la résistance à la fatigue et de l'aptitude au service incluant le comportement dynamique sont traités de manière détaillée.
Ce volume sur les ponts en acier fait partie du Traité de génie civil de l’école polytechnique fédérale de Lausanne et vient compléter les volumes sur la construction métallique et sur les charpentes métalliques.
La qualité éditoriale est remarquable : la présentation des différents chapitres est très claire et bien articulée; l'illustration est d'une grande qualité. L'exhaustivité du contenu en fait un ouvrage riche, de référence, pour les étudiants de premier ou deuxième cycle de l'enseignement supérieur.


Partager


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site