prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

La poubelle et le recyclage à petits pas


Gérard BERTOLINI

Economiste et sociologue, Gérard Bertolini enseigne à l’Université Claude-Bernard-Lyon I. Il est directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique , LIRIS. Sa spécialité est la rudologie (la science des déchets), sujet sur lequel il a publié une quinzaine d’ouvrages. Une devise (empruntée à J.B. Priestley) l'anime : "La vie n'est pas forcément un combat de chiens autour d'une poubelle". Il vit actuellement près de Lyon.


Claire DELALANDE

Titulaire d’une maîtrise de géographie et d’un DESS de gestion des déchets et pollutions, Claire Delalande remplit depuis 2005 les fonctions de chargée de mission, au sein de la Direction Déchets et sols de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie), pour la valorisation de l’information et l’animation des réseaux.




La sensibilisation du jeune public aux enjeux écologiques est d’actualité. A partir de l’histoire sur le traitement des déchets, les auteurs nous racontent comment on est passé de la société de conservation, avec ses méthodes de récupération individuelle ou professionnelle, à l’actuelle société de consommation. Les diverses étapes de la collecte, du tri, du recyclage, de l'incinération et du stockage sont décrites. La problématique de la production de déchets est bien posée et les solutions actuelles pour le tri, la collecte sélective, la récupération et le recyclage également. Et la Terre dans tout cela ? Qu’est ce que l’empreinte écologique, elle qui prend en compte et évalue les conséquences de l'activité humaine sur la planète ? Que coûtent la collecte et le traitement des déchets ? La ”méthode“ proposée ici-même s’applique dès l’achat des produits, se poursuit avec des règles de tri et se termine avec des propositions pour réutiliser ses propres déchets. L’ensemble amène le jeune lecteur à réfléchir et à agir à une échelle individuelle pour essayer de diminuer la quantité de déchets produits.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site